Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Election 2017 au Conseil d’Administration : Profession de foi des candidats et résultats


Le Conseil d’Administration de la SMAI est renouvelé par tiers tous les ans, ce qui correspond à 8 membres depuis le passage à la Reconnaissance d’Utilité Publique. Onze personnes se sont présentées pour siéger au Conseil d’Administration.
Les élections ont eu lieu par vote électronique du 22 au 31 mai 2017, en présentiel le 7 juin 2017 au congrès SMAI (pour ceux n’ayant pas pu voter électroniquement). Les résultats ont été prononcés lors de l’Assemblée Générale du 7 juin 2017 au congrès SMAI. Le règlement électoral est disponible ici.
Au total, 318 votes ont été recensés dont 9 votes blancs ou nuls.

Les résultats sont les suivants :
- Florence Hubert (sortante), 240 voix
- Claire Scheid (sortante), 218 voix
- Tony Lelièvre (sortant), 207 voix
- Jean-Frédéric Gerbeau, 206 voix
- Olivier Goubet, 183 voix
- Viet Chi Tran, 182 voix
- Jean-Stéphane Dhersin (sortant), 180 voix
- Ludovic Goudenège, 174 voix
- Antoine Henrot, 156 voix
- Anthony Nouy, 116 voix
- Victor Magron, 83 voix

Sont déclarés élus, par ordre décroissant du nombre de voix :
- Florence Hubert
- Claire Scheid
- Tony Lelièvre
- Jean-Frédéric Gerbeau
- Olivier Goubet
- Viet Chi Tran
- Jean-Stéphane Dhersin
- Ludovic Goudenège

Profession de foi des candidats

Jean-Stéphane Dhersin (Professeur à l’Université Paris 13) (sortant)

Intérêts scientifiques : Probabilités, processus stochastiques, applications en biologie et épidémiologie.

Actions envisagées : Je suis membre du CA de la SMAI depuis 4 ans. Depuis juillet 2016, je suis trésorier de la SMAI. Je souhaite me représenter au CA pour continuer mon action, et demanderai si je suis élu la reconduction de mon mandat de trésorier.

Jean-Frédéric Gerbeau (Directeur de Recherche Inria, Paris)

Intérêts scientifiques : Calcul scientifique et applications biomédicales.

Actions envisagées : Après avoir été en charge des comités éditoriaux d’ESAIM Proceedings et de M2AN, je souhaite continuer à participer à la vie de notre communauté au sein du CA de la SMAI. Je tâcherai en particulier de contribuer au renforcement de nos liens avec l’industrie biomédicale, ainsi qu’avec la communauté internationale de mécanique numérique.

Olivier Goubet (Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne)

Intérêts scientifiques : Analyse appliquée, modélisation mathématique.

Actions envisagées : Les mathématiques vivent aussi par leurs interactions avec les autres champs scientifiques et avec la sphère économique et l’industrie. Après avoir soutenu ce credo comme acteur de la vie scientifique d’une université pluridisciplinaire de taille moyenne, je souhaite à présent participer à cette promotion à un autre niveau en participant au CA de la SMAI.

Ludovic Goudenège (CR CNRS à Centrale Supélec)

Intérêts scientifiques : EDP stochastiques, analyse numérique, finance et assurance, programmation et développement.

Actions envisagées : Je participe depuis longtemps à diverses actions menées par la SMAI, conscient de la nécessité de valoriser les mathématiques appliquées auprès du grand public, mais également au sein de toute notre communauté. J’ai organisé les Journées Franciliennes des Doctorants en Mathématiques, journées à grand succès régional ouvertes à l’ensemble du réseau francilien et qui proposent aux étudiants des conférences et ateliers d’insertion auprès de collègues industriels notamment.
J’ai aussi été membre de l’Opération Postes pendant de nombreuses années, principalement en tant que porte parole dans les conférences et congrès nationaux durant lesquels j’ai essayé de porter divers messages auprès des jeunes recrutés.
Personnellement je trouve que l’implication de la société savante à plusieurs niveaux est une véritable valeur ajoutée pour l’ensemble de la communauté, et ce serait un grand honneur pour moi de rejoindre le conseil d’administration.
Je tenterai d’y apporter mes conseils, et j’espère une vision éclairée basée sur mon expérience.

Antoine Henrot (professeur à l’Institut Elie Cartan et à l’Ecole des Mines de Nancy - Université de Lorraine)

Intérêts scientifiques : Optimisation de forme, problèmes à frontière libre, géométrie spectrale.

Actions envisagées : Au sein du CA de la SMAI, je souhaite agir pour renforcer le rapprochement des écoles d’ingénieur et des universités et, plus particulièrement faire en sorte d’attirer davantage d’élèves des écoles vers les Masters et la recherche.

Florence Hubert (professeur à l’Université Aix-Marseille) (sortant)
Intérêts scientifiques : Calcul scientifique, analyse numérique, modélisation mathématique en médecine.

Actions envisagées : En charge des actions grand public de la SMAI depuis deux ans, j’aimerais continuer à aider la SMAI dans ses activités de médiation.

Tony Lelièvre (professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech) (sortant)

Intérêts scientifiques : Equations aux dérivées partielles et probabilités appliquées à la modélisation multi-échelles des matériaux et la simulation moléculaire.

Actions envisagées : Je souhaite poursuivre mon implication dans des évènements et des actions favorisant les interactions entre les probabilités et les autres domaines des mathématiques appliquées (journées EDP-Probas), ainsi que les collaborations avec les industriels. Par ailleurs, je souhaite faire partie des représentants auprès du CA de la recherche en mathématiques appliquées dans les écoles d’ingénieurs.

Victor Magron (CR CNRS à l’Université Grenoble Alpes)

Intérêts scientifiques : Certified optimization (e.g. semidefinite optimization) to real algebraic geometry, control systems, program verification, numerical error analysis and automated theorem proving.

Actions envisagées : Je souhaite m’investir au sein de la SMAI en me portant candidat au Conseil d’Administration. Mes priorités sont les suivantes :
- soutenir et développer l’action de la SMAI en direction des doctorants et jeunes docteurs ;
- contribuer aux interactions au sein de la SMAI entre l’optimisation certifiée et la vérification des systèmes en contrôle.

Anthony Nouy (Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes)

Intérêts scientifiques : Calcul scientifique, Réduction de modèle, Approximation non-linéaire, Quantification d’incertitudes.

Actions envisagées : Je souhaite m’investir dans le développement des interactions entre les différents champs des mathématiques appliquées, par des actions et l’organisation d’événements au sein du groupe SMAI-SIGMA et d’autres groupes de recherche interdisciplinaires. Aussi, je souhaite contribuer au développement des mathématiques dans et avec le monde industriel et à la promotion des formations en mathématiques appliquées pour l’ingénierie.

Claire Scheid (Maître de Conférence, Université Côte d’Azur et Inria Sophia Antipolis) (sortant)

Intérêts scientifiques : Equations aux dérivées partielles, modélisation et analyse numérique.

Actions envisagées : En me représentant au CA, je souhaite poursuivre mon implication au sein de la SMAI. J’aimerais d’une part renforcer le travail de sensibilisation aux actions menées par la SMAI (notamment auprès des jeunes docteurs ou chercheurs). D’autre part, je souhaiterais aider au bon fonctionnement de la SMAI à travers mon investissement comme chargée de mission de la gestion des adhésions à la SMAI, et contribuer à une réflexion et des actions pour une amélioration des outils de communication et de gestion informatique de la SMAI.

Chi Tran (Maître de conférences à l’Université de Lille 1)

Intérêts scientifiques : Processus stochastiques et statistiques en dynamique des populations et en épidémiologie, arbres et graphes aléatoires.

Actions envisagées : J’ai été membre d’Opération postes de 2008 à 2012 et suis correspondant de la SMAI pour l’Agenda des conférences de maths et Koi29 depuis 2016. J’ai participé en 2012 à l’analyse d’un sondage organisé par la SMAI auprès de ses adhérents dans le cadre des Assises de l’ESR.
Maintes fois j’ai pu constater que la SMAI jouait un rôle primordial pour fédérer la section 26, nous informer, soutenir et encourager nos activités scientifiques, promouvoir les mathématiques appliquées et la valeur de nos jeunes docteurs en entreprises, favoriser les interactions entre universités et entreprises etc. Sa voix politique en tant que société savante est également importante pour nous représenter et défendre nos intérêts et conditions de travail. Je souhaite poursuivre mon investissement pour la communauté en contribuant activement à faire vivre la SMAI et présente ma candidature au CA de la SMAI. En particulier, je suis sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les jeunes mathématicien(ne)s dans la conjoncture actuelle, et espère veiller à ce que l’ensemble des disciplines et thématiques de recherche puissent trouver une place dans notre communauté de mathématiques appliquées.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC