Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Elections au Conseil d’Administration 2014


Résultats

Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tous les ans. Neuf adhérents de la SMAI ont déposé leur candidature (les professions de foi sont visibles ci-dessous). Au total, 261 votes ont été exprimés, dont 9 blancs et 3 nuls. Les candidats élus sont les suivants, par ordre décroissant du nombre de voix.

  • Florence Hubert, 239 voix
  • Violaine Louvet (sortante), 239 voix
  • Claire Scheid, 235 voix
  • Virginie Bonnaillie-Noël, 231 voix
  • Tony Lelièvre (sortant), 230 voix
  • Jerôme Le Rousseau (sortant), 230 voix
  • Thierry Goudon (sortant), 229 voix
  • Abdel Lisser, 228 voix
  • Fatiha Alabau-Boussouira (sortant), 227 voix

Profession de foi des candidats

Fatiha Alabau-Boussouira (professeur à l’Université de Lorraine, Metz)

Intérêts scientifiques : contrôle des EDP, EDP, stabilisation des EDP, analyse non-linéaire.

Actions envisagées :
Je souhaite m’investir fortement au sein de la SMAI dans les actions pour les mathématiques et les applications des mathématiques et toutes les questions concernant l’évolution de notre communauté, la place des mathématiques dans notre société, et au sein des universités notamment dans la formation et la recherche dans l’enseignement supérieur, ainsi que dans l’édition scientifique.

Virginie Bonnaillie-Noël
(chargée de recherche CNRS à l’IRMAR, Rennes)

Intérêts scientifiques : analyse asymptotique, approximation numérique et la théorie spectrale de problèmes elliptiques. J’allie les résultats théoriques et les simulations numériques pour préciser le comportement des solutions.

Actions envisagées :
Je souhaite à nouveau m’impliquer pour la communauté et notamment pour les mathématiques appliquées, ce qui motive ma candidature au CA de la SMAI.

Thierry Goudon (Directeur de Recherche Inria Sophia Antipolis Mediterranée)

Intérêts scientifiques : Analyse et simulation d’EDP issues de la physique.

Actions envisagées : Membre sortant du CA, je souhaite poursuivre ma participation aux réflexions et actions de la SMAI sur divers sujets comme l’évolution de l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur, la promotion de l’image des mathématiques, l’incitation à participer à la vie de la communauté et la politique de publications scientifiques de la SMAI.

Florence Hubert (MCF, Université d’Aix-Marseille)

Intérêts scientifiques : Calcul scientifique, analyse numérique, modélisation mathématique en médecine.

Actions envisagées : Si je suis élue au CA, je souhaite participer au développement de la SMAI. Je souhaite en particulier soutenir les actions à l’interface math-santé et promouvoir les manifestations de la SMAI en direction du grand public.

Tony Lelièvre (chercheur et professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech, ICPEF)

Intérêts scientifiques : Equations aux dérivées partielles et probabilités appliquées à la modélisation multi-échelles des matériaux et la simulation moléculaire.

Actions envisagées :
Je souhaite poursuivre mon implication dans des évènements et des actions favorisant les interactions entre les probabilités et les autres domaines des mathématiques appliquées (cf. CEMRACS 2013 et journées EDP-Probas), ainsi que les collaborations avec les industriels. Par ailleurs, je souhaite faire partie des représentants auprès du CA de la recherche en mathématiques appliquées dans les écoles d’ingénieur.

Jérôme Le Rousseau (Professeur à l’université d’Orléans)

Intérêts scientifiques : analyse et contrôle des EDP.

Actions envisagées :
Au CA de la SMAI je souhaite contribuer aux interactions au sein des differentes thématiques en mathématiques, appliquées, applicables ou non. A ce titre je suis aussi candidat aux élections au conseil de la SMF. Je souhaite promouvoir des actions communes aux deux sociétés.

Abdel Lisser (Professeur à l’Université de Paris Sud)

Intérêts scientifiques : Optimisation stochastique, optimisation conique, applications aux problèmes de management de l’énergie et aux réseaux de télécommunication.

Actions envisagées :
Je souhaite participer au développement de l’optimisation stochastique qui est un domaine à la croisée de l’optimisation convexe et de la théorie des probabilités, au sein de la SMAI. Je souhaite également développer les relations entre le monde académique et l’industrie dans le domaine de l’optimisation en présence d’aléa et la prise en compte du risque dans les processus de décision.

Violaine Louvet (Ingénieur de recherche CNRS à l’Université Lyon 1)

Intérêts scientifiques : calcul scientifique, HPC, modélisation, schémas
numériques

Actions envisagées : Membre du CA depuis 2011, je souhaite poursuivre mes actions à travers notamment mon investissement dans les groupes SMAI-MAIRCI et SMAI-GAMNI, et d’une façon générale, en aidant, au sein de la SMAI et en collaboration avec les autres acteurs académiques et industriels du domaine, à l’enrichissement des interactions pluridisciplinaires et au développement des activités et des formations liées au calcul scientifique et hautes performances (imbrication forte des mathématiques appliquées et de l’informatique).

Claire Scheid (Maître de Conférence, Université de Nice-Sophia Antipolis et Inria Sophia Antipolis)

Intérêts scientifiques : équations aux dérivées partielles, méthodes numériques.

Actions envisagées : J’aimerais, par cette candidature au CA, pouvoir m’impliquer dans les réflexions sur les actions de la SMAI dans leur ensemble. Je me sens particulièrement concernée par la valorisation des actions interdisciplinaires renforçant les interactions. Je suis de plus intéressée par le rôle que peut jouer la SMAI dans le devenir des jeunes docteurs et leur intégration dans le monde industriel et académique ; une sensibilisation, dès le doctorat, me paraît ainsi importante.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC