Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Compte-rendu - CA SMAI - 28 juin 2010


Présents.
G. Allaire,
D. Aussel,
J.-M. Bonnisseau,
A. de Bouard,
M. J. Esteban,
E. Gobet,
E. Godlewski,
F. Lagoutière,
A. Lejay,
J. Mairesse,
F. Murat,
E. de Rocquigny.

Excusés.
Z. Belhachmi,
F. Bonnans,
M. Bouhtou,
A. Cohen,
S. Cordier,
R. Eymard,
T. Goudon,
C. Gout,
J.-B. Hiriart-Urruty,
P. Lafitte,
B. Lucquin,
D. Talay,
M. Théra.

Absents. M. Lavielle, P. Maréchal.

Invités.
R. Abgrall (SMAI-GAMNI, absent),
G. Carlier (SMAI-MODE, excusé,
L. Decreusefond (SMAI-MAIRCI, excusé),
J.-F. Delmas (SMAI-MAS, excusé),
M.-L. Mazure (SMAI-AFA, excusée),
V. Girardin (représentante de la SMF au CA de la SMAI, excusée),
F. Merlevède (représentante de la SFDS au CA de la SMAI, absent),
V. Rivoirard (représentant de la SMAI au CA de la SFdS).

Élection du nouveau bureau

Après une présentation des candidats, le CA a voté pour le nouveau bureau

  • Présidente : Maria J. Esteban
  • Secrétaire Général : Antoine Lejay
  • Trésorier : Frédéric Lagoutière
  • Vice-président, délégué aux publications : François Murat
  • Vice-présidente, déléguée à l’enseignement : Edwige Godlewski
  • Vice-présidente, déléguée à la communication : Anne de Bouard
  • Vice-président, délégué aux relations industrielles : Étienne de Rocquigny

Votes : Présidente (19 pour, 1 abstention),
Secrétaire général (20 pour), Trésorier (20 pour),
Quatre vice-présidents (19 pour, 1 abstention).

Avant le vote s’est posé la question de la nécessité que les délégués
ou certains délégués aient le titre de vice-présidents, ce qui a donné
lieu à un vote.

Actions en cours et passées

  • Salon de la culture et jeux mathématiques organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques. La SMAI y a participé sur un stand commun avec d’autres sociétés savantes. Bien que certains intervenants de la SMAI aient été enthousiastes, la question d’une meilleure adaptation de ce stand au public, principalement composé d’enfants se pose. LA SMAI remercie les doctorants qui ont aidé a animer le stand.
  • MADD Letter est une lettre d’information à destination du grand public publiée par la SIMAI (société italienne de mathématiques appliquées). S. Cordier propose de faire de même en France en partenariat entre la SMAI, la SIMAI et Image des Mathématiques. L’idée de chercher un partenariat avec les associations de professeurs de mathématiques a été évoquée.
  • L’opération Enigmaths, soutenue comme d’habitude par la SMAI a connu un succès particulier cette année.
  • Une séance de 2 heures sur la modélisation du cancer sera proposée au congrès Euroscience Open Forum (Turin), sur une initiative de la SMAI et la SIMAI (Société Italienne de Mathématiques Appliquées).
  • Mi-juillet, notre présidente participera à la prochaine séance du Conseil de l’European Mathematical Society qui sera renouvelé.
  • L’EMS a proposé aux principales sociétés savantes européennes (France, Allemagne, ...) d’augmenter leurs cotisations (classe 4X au lieu de 3X) en contrepartie d’une plus grande représentativité. Le CA a voté pour (1 vote contre), à condition que l’on puisse disposer d’un droit de vote par procuration pour éviter que plusieurs membres ne soient obligés de se déplacer aux réunions du Conseil.
  • La SMAI a participé à la rédaction d’une lettre d’information en vue du prochain congrès international ICM2010, à destination des journalistes (environ 200, par l’intermédiaire de l’IHESS), afin de les informer de l’importante présence de la délégation française à Hyderabad. Un petit-déjeuner avec des journaliste est programmé pour le 29 juin. Une réception est prévue à Hyperabad au nom de la délégation française . Des démarches sont faites actuellement auprès de Ministère, du CNRS et de l’Ambassade à Delhi pour un soutien% . E. de Rocquigny propose de contacter EADS, en tant qu’entreprise qui a des intérêts importants en Inde.
  • L’étude prospective européenne Forward Look sur l’interface math-industrie à laquelle a (indirectement) participé la SMAI doit être rendue en décembre prochaine à la Commission Européenne. Les représentants, dont notre présidente, seront reçus à cette occasion par le Commissaire Européen à l’Industrie. Ce document sera ensuite envoyé aux gouvernements européens, aux agences de moyens, etc. Dans divers pays des initiatives plus spécifiques ont été prises. À ce titre, Maria J. Esteban participera à la réunion d’un comité inter-ministériel pour présenter les projets et études en cours de réalisation, en partenariat avec l’INSMI. l’idée est de produire et promouvoir au niveau national un document de nature similaire. La demande de création d’institutions ou fondations à l’interface entre la recherche publique et privée comme il en existe dans d’autres pays (instituts Fraunhofer en Allemagne, Institut Smith et le réseau KTN en Grande-Bretagne) pourrait aussi faire l’objet d’une action auprès du gouvernement.
  • Le colloque Maths à venir 2009, à destination du grand public, des médias et décideurs à été un grand succès. F. Murat a posé la question de la valorisation des fruits de ce colloque dont le comité et en voie de disparition et de trouver des idées pour bien dépenser le reliquat. Pour cela plusieurs projets ont été envisagés par le comité en charge de cette manifestation, et certains sont déjà réalisés :
    • Soutien au salon des jeux mathématiques
    • Édition d’une brochure Maths à venir Express, présentant quelques thèmes de recherche.
    • Réalisation d’un film de présentation de la manifestation de 1 h 10 disponible sur le WEB. Le DVD pourrait être commandé par les membres de la SMAI.
    • Une brochure reprenant les conclusions du colloque sera envoyée avec Matapli.
    • La projet de la carte des Masters a été évoqué, mais il serait plutôt financé par l’INSMI.
    • La création d’une nouvelle brochure L’explosion des mathématiques 2, actualisant la précédente, a été évoqué. Le comité du colloque est pour à condition que tous les financeurs soient éditeurs. Le CA souhaiterait que seuls soient éditeurs ceux qui ont réellement contribué à la conception de la brochure. Certains membres du CA ont aussi proposé que soit réalisé un film sur ce thème.
    • Le projet de réalisation de petits films a aussi été évoqué.
  • La SMAI a reçu une proposition de participer à une série de conférences (8 à 10) à l’Université de tous les savoirs. Le CA souhaite répondre positivement à cette offre.
  • La question d’une augmentation progressive des tarifs a été abordée, afin d’éviter une augmentation trop brusque après quelques années. Pour l’année 2011 les tarifs seront identiques à ceux de 2010.
  • Le CEMRACS 2011 portera sur le thème « couplage multi-échelle de modèles complexes ».

Les publications

F. Murat a participé à une réunion éditoriale avec EDP Sciences pour faire
le point sur les journaux liés à la SMAI (COCV, ESAIM P&S, M2AN, Proceedings, Recherche Opérationelle). Si M2AN est bénéficiaire et a beaucoup d’abonnés et de soumissions,
d’autres revues, bien que de très bon niveau, n’ont que peu d’abonnés et sont peu rentables.

Questions liées à l’enseignement

E. Godlewski a évoqué divers décrets récents fixant les conditions à satisfaire
pour s’inscrire ou valider son agrégation (avoir un M2 au moment de l’admissibilité selon certaines lectures, avec des certificats en informatique et en langue, nouvelle épreuve « agir en fonctionnaire éthique et responsable »). Des prises de positions doivent se faire conjointement avec d’autres associations et sociétés savantes.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC