Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Prix Blaise Pascal 2009 : Eric Cancès


Eric Cancès est actuellement Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, en poste à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, affecté au Cermics (depuis septembre 1998). Après l’Ecole Polytechnique (X’89), il intègre le Corps de Ponts (ENPC’95) et rejoint la recherche à l’Ecole, dont il obtient un doctorat en 1998 (prix de thèse ENPC). Il passe son HDR en 2003 (Université Paris-Dauphine). Il est Professeur à l’Ecole des Ponts (enseignant depuis 1997) et Professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique depuis septembre 2004.

Eric Cancès est co-auteur d’un ouvrage (avec Le Bris et Maday) et d’une quarantaine d’articles scientifiques. Il a encadré ou co-encadré 7 thèses. Il a effectué un grand nombre de séjours de courte durée à l’étranger (une vingtaine de séjours aux USA, notamment au MIT, Berkeley, Rice University). Il est co-éditeur-en-chef du Journal ”ESAIM Proc.”, et éditeur du ”SIAM Journal of Scientific Computing” et de ”ESAIM M2AN”. Il est rapporteur pour de nombreux journaux internationaux, portant sur des domaines variés (mathématiques appliquées, physique, chimie) correspondant à ses domaines d’activité. Par ailleurs, Eric Cancès a participé à de nombreux contrats industriels (IFP, CEA, EDF) ou académiques (ACI et plus récemment avec l’ANR où il participe à 4 projets en cours).

Eric Cancès a proposé de nombreuses contributions dans des domaines variés mais connexes de la science des matériaux et de leur modélisation mathématique. Il s’est intéressé à divers aspects mathématiques et numériques de la chimie quantique computationnelle (aussi bien déterministes que probabilistes), à la simulation moléculaire, aux modélisations multiéchelles pour les matériaux en phase liquide ou en phase solide, at au contrôle de processus quantiques. Son activité de publication est très soutenue (quatre articles par an en moyenne), sur des domaines variés, c’est-à-dire aussi bien dans les meilleures revues internationales en mathématiques appliquées qu’en physique ou en chimie (où il décroche jusqu’à plusieurs centaines de citations pour certains articles devenus des références). Eric Cancès a donc un impact significatif, dans la communauté des mathématiciens appliqués, mais aussi à l’extérieur, ce qui est remarquable. L’ensemble de cette thématique est en fort développement et les travaux d’Eric Cancès, également sous l’impulsion de Claude Le Bris, trouvent un écho important, notamment aux Etats-Unis, avec l’organisation d’une année thématique à l’IMA en 2008-2009.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC