Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Motion de la section de Mathématiques de l’Académie des Sciences


28.3pt 56.65pt 85.0pt 113.35pt 141.7pt 170.05pt 198.4pt 226.75pt 255.1pt 311.8pt 340.15pt;
mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> Helvetica'>Sur le projet de programme de Mathématiques de seconde<span
style='font-family:Helvetica'>

28.3pt 56.65pt 85.0pt 113.35pt 141.7pt 170.05pt 198.4pt 226.75pt 255.1pt 311.8pt 340.15pt;
mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> 

none;text-autospace:none'>Les membres de
la section de Mathématiques de l’Académie des Sciences
soussignés ont pris connaissance du projet de programme de mathématiques
pour la classe de seconde, qui a été mis en consultation par le
Ministère de l’Education Nationale au mois de mars 2009

none;text-autospace:none'> mso-ansi-language:EN-GB'>(cf.
http://eduscol.education.fr/D0015/consult_Maths.htm).

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mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'><span lang=EN-GB
style='font-family:Helvetica;mso-ansi-language:EN-GB'> 

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mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> Helvetica'>Ils regrettent que le préambule du projet indique que le
programme vise simplement à « conforter l’acquisition d’une
culture mathématique ». Cette baisse affichée
d’objectifs en classe de seconde viendrait s’ajouter aux nouvelles
coupes imposées aux programmes en classe de troisième, programmes
dont le contenu est déjà insuffisant.

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mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> Helvetica'> 

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mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> Helvetica'>Les objectifs indiqués mettent à juste titre l’accent
sur la logique et la maîtrise du raisonnement, et tentent une ouverture a
priori souhaitable vers l’informatique sous la forme
d’éléments d’algorithmique. Malheureusement les
contenus proposés n’offrent guère d’occasions ni d’exercer
la logique, ni de maîtriser les raisonnements, tandis que les
connaissances nouvelles introduites se révèlent faibles en
étendue et très peu profondes. La géométrie, si nécessaire
à la compréhension du monde, devient si ténue que le
calcul vectoriel et l’étude du cercle ne figurent même plus au programme.
Une telle lacune, en elle même grave pour l’enseignement des
mathématiques, provoquerait de plus dès la seconde et dans les classes
suivantes des difficultés considérables pour l’enseignement en
premier lieu de la physique, mais
aussi de la chimie et des sciences
de la vie et de la nature. En analyse, les ambitions affichées dans les
tableaux des notions à enseigner se réduisent à la
manipulation des calculettes et à l’observation des graphes qu’elles
peuvent produire : une telle démarche ne peut mener qu’à une
compréhension très partielle et superficielle du sujet. Les trois
thèmes d’études au choix (dont un seul en dehors de
l’algorithmique) sont plus ambitieux, mais ils ne sont pas en
cohérence avec le faible niveau des connaissances fondamentales
abordées. Par ailleurs,
l’ajout d’une vision algorithmique dans le cours de mathématiques de
seconde ne répond pas aux besoins actuels de formation des
élèves en informatique. La mise en place d’un véritable
enseignement d’informatique sur les trois années du Lycée,
comme initialement envisagé par la réforme, est
nécessaire.

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mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> Helvetica'>Tout en contribuant à la formation professionnelle des
élèves, l’école et le lycée sont d’abord un lieu
de formation de l’esprit, où ils acquièrent un sens
critique et apprennent à devenir autonomes. Un minimum substantiel de
connaissances théoriques fondamentales en mathématiques doit donc
impérativement figurer dans les programmes, dans un juste équilibre
et une bonne interaction entre savoirs théoriques et pratiques, selon
les parcours offerts. Cet équilibre, conforme aux traditions
cartésiennes de notre pays, est impératif aussi pour
préserver la possibilité de former ultérieurement de bons
scientifiques.

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mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> Helvetica'>Il est nécessaire 
que les évolutions de programmes ne soient pas gérées
dans la précipitation. Il paraît indispensable que soient mises en
place des commissions publiques de suivi des programmes réunissant
l’ensemble des compétences utiles, dans une perspective à long
terme. C’est aussi dans un tel cadre que devrait être
réfléchie la mise en œuvre de la différenciation des
parcours des élèves en quatre grands parcours (Sciences,
technologies, humanités et Sciences humaines et sociales) telle que
l’avait recommandé le Comité de l’Enseignement des
Sciences en 2008. En tout état de cause, le projet actuel de programme
de Mathématiques de seconde n’est pas satisfaisant.
<span
style='font-family:Helvetica'>

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mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>Le
12 mai 2009

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> 

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>J-M.
Bony

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>G.
Bricogne

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>A.
Connes

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>J-P.
Demailly

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>E.
Ghys

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>J-P.
Kahane

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>G.
Lebeau

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>P.
Lelong

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>M.
Raynaud

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>J-P.
Ramis

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>J-P.
Serre

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>J-M.
Fontaine

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>G.
Pisier

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>J-C.
Yoccoz

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>P.
Malliavin

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>C.
Soule

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>M.
Vergne

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'>W.
Werner

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> 

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> 

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'> 

mso-layout-grid-align:none;text-autospace:none'><span
style='mso-spacerun:yes'> 

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