Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Elections CA SMAI 2008


Résultats des élections au Conseil d’Administration 2008

Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tous les ans. Neuf sièges étaient donc à pouroivr en 2008. Deux membres sortants, Maïtine Bergougnoux et Colette Picard, achevant leur troisième mandat consécutif, ne pouvaient se représenter.

Neuf adhérents de la SMAI ont déposé leur candidature (les professions de foi sont visibles ci-dessous). Les résultats du vote sont les suivants, pour 316 votants (R pour membres réélu) :

  • Denis Talay, 270 voix
  • Grégoire Allaire, 268 voix
  • Brigitte Lucquin, 263 voix
  • Stéphane Cordier, 257 voix
  • Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, 257 voix
  • Anne De Bouard, 254 voix
  • Michel Thera, 251 voix
  • Thierry Goudon, 234 voix
  • J. Frédéric Bonnans, 230 voix

Ces neuf candidats ont été élus.

 

Profession de foi des candidats élus en 2008

  • Gregoire Allaire, professeur à l’Ecole Polytechnique, CMAP, Ecole
    Polytechnique
    Intérêts scientifiques : Calcul scientifique, Modélisation multi-échelles, Equations aux dérivées partielles, Homogénéisation, Matériaux composites, Optimisation de formes, Milieux poreux, Ecoulements diphasiques, Transport neutronique
    Type d’actions envisagées : je suis candidat au Conseil d’Administration de la SMAI pour continuer à valoriser les mathématiques appliquées et industrielles. En particulier, je souhaite promouvoir l’activité du GAMNI, et plus généralement du calcul scientifique et de ses applications industrielles. Je veux aussi continuer à oeuvrer pour les publications de la SMAI (collection M&A et journaux).

  • J. Frédéric Bonnans, Directeur de Recherche INRIA-Saclay
    Intérêts scientifiques : Optimisation et commande optimale, dans un cadre déterministe ou stochastique.Application aux trajectoires spatiales et à l’optimisation des ressources énergétiques.
    Type d’actions envisagées : Suivi des dossiers concernant les publications et les relations industrielles

  • Anne de Bouard, CR CNRS, CMAP, Ecole Polytechnique
    Intérêts scientifiques : mon domaine de recherche, qui a trait aux EDP stochastiques, se situe à l’interface entre les équations aux dérivées partielles et les probabilités.
    Actions envisagées : je souhaite oeuvrer au sein de la SMAI pour favoriser le rapprochement entre les deux communautés probabilistes et EDPistes, notamment par la poursuite et le développement d’actions telles que l’organisation des rencontres EDP/Probas, menée depuis deux ans conjointement avec François Alouges et Denis Talay.

  • Stéphane Cordier, Professeur à l’université d’Orleans
    Intérêts scientifiques : équations cinétiques, systèmes hyperboliques de lois de conservation, analyse des méthodes numériques, calcul scientifique
    Actions envisagées : je m’interesse notamment aux questions de formations et de débouchés des doctorats (en lien avec l’association française des docteurs ANDES), au calcul scientifique, aux actions en direction des jeunes (dans le cadre de l’equipe "Enseignement" dirigée par E. Godlewski), aux procédures de recrutement et à l’accueil des nouveaux collègues (Operation Postes, APRES)... Il s’agit de questions d’actualité pour lesquelles je crois que la SMAI a un rôle à jouer, pour faire connaître les (bonnes) pratiques de la communauté mathématique (transparence...) et auxquelles je suis prêt à contribuer.

  • Thierry Goudon, Directeur de Recherche INRIA, INRIA Lille Nord Europe
    Intérêts scientifiques : simulation et modélisation pour les particules et les fluides, équations cinétiques, problèmes de limites hydrodynamiques, homogénéisation.
    Types d’actions envisagées : les sujets qui m’intéressent plus particulièrement et auxquels je pourrais contribuer : réflexion sur les évolutions du paysage de la recherche et de l’enseignement superieur (lru, anr, cnrs...), les publications, les colloques, etc...

  • Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, Professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse, membre du comité de liaison du groupe thématique MODE de la SMAI.
    Domaines d’intérêt : optimisation ; analyse variationnelle (convexe, non-lisse, appliquée) ; la formation en sciences en général, en mathématiques en particulier ; la popularisation des sciences.
    Actions envisagées : Les mathématiques trouvent leurs applications dans des domaines de plus en plus divers et variés. Je défends ce point de vue et promeus ce multi-thématisme au sein de la SMAI. Membre de la Commission d’enseignement, j’ai accepté de suivre pour elle l’évolution des concours de recrutement (Capes, agrégations, IUFM). Les réformes annoncées risquent de modifier de manière profonde nos cursus de formation (dans les programmes et les structures).

  • Brigitte Lucquin, Maître de Conférences, Paris 6 (Lab. J.-L. Lions)
    Intérêts scientifiques : analyse numérique ; équations cinétiques et limites fluides ; application en physique des plasmas
    Type d’actions envisagées : j’ai récemment coordonné la réalisation de la brochure "Zoom sur les métiers des mathématiques" pour nos 4 associations de mathématiques (Smai, Smf, Sfds et femmes et mathématiques). Je fais partie depuis plusieurs années de la commission enseignement de la Smai. Je pense que la Smai pourrait en particulier contribuer au développement des enseignements de mathématiques appliquées dans les pays en voie de developpement ; je me propose d’essayer d’agir dans ce sens.

  • Denis Talay, Directeur de Recherche INRIA, INRIA Sophia Antipolis et Professeur Ecole Polytechnique
    Intérêts scientifiques : Analyse stochastique, méthodes numériques probabilistes, modélisation stochastique, équations aux dérivées partielles, mathématiques financières.
    Type d’actions envisagées : je souhaite continuer d’oeuvrer notamment dans deux directions qui me tiennent a coeur : d’une part, je continuerai de travailler a faciliter, augmenter, les relations transverses entre tous les domaines des mathematiques appliquees, et entre mathematiques et autres disciplines scientifiques ou technologiques : la SMAI, par ses publications et ses manifestations, offre beaucoup de moyens pour accompagner cette tendance de fond qu’est l’interdisciplinarite scientifique ; d’autre part, je contribuerai a intensifier le travail de la SMAI pour la promotion dans l’industrie des etudes doctorales en mathematiques appliquees.

  • Michel Théra, Professeur à l’Université de Limoges, vice-président de l’Université.
    Intérêts scientifiques : analyse variationnelle (bornes d’erreurs), optimisation (convexe et non-différentiable) et plus généralement analyse fonctionnelle appliquée (opérateurs maximaux monotones, inéquations variationnelles).
    Actions envisagées : nous sommes dans une période de changements importants (financement de la recherche, loi LRU, positionnement CNRS-Universités,...). La SMAI, comme société savante, a un rôle à jouer auprès de ceux qui sont chargés de mettre en oeuvre ces changements. Actuellement vice-président de mon université, je souhaite faire profiter la SMAI de mon expérience actuelle et passée d’ancien président. Je souhaite également aider la SMAI à s’engager davantage vers les pays en voie de développement à travers des actions spécifiques à mettre en oeuvre.

Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC