Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Elections 2022 au Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la SMAI est renouvelé par tiers tous les ans, ce qui correspond au renouvellement de 8 membres sur les 24 du CA. Vous trouverez le règlement électoral en suivant ce lien.

L’appel à candidatures est clos. Vous trouverez ci-dessous les professions de foi des candidates et candidats.

Le vote aura lieu :

• soit par voie électronique via la plateforme Belenios, du 25 mai au 8 Juin 2022, pour les adhérent-e-s à jour de leur cotisation à la date du 15 mai 2022 ;
• soit en présentiel le 10 juin 2022, pour les adhérent-e-s à la SMAI en date du 27 mai 2022 n’ayant pas voté électroniquement (sous réserve que la situation sanitaire le permette).
Les résultats seront proclamés lors de l’assemblée générale de la SMAI du 10 juin 2022.

IMPORTANT : Seules les personnes à jour dans leurs cotisations pour 2022 et ayant donné une adresse email valide à la date du 15 mai 2022 peuvent participer au vote électronique. Pour vérifier votre adhésion et vos coordonnées, connectez-vous sur : http://smai.emath.fr/base/adhesions_web/


Professions de foi :

  • Clément Cancès (Directeur de Recherche, Centre Inria de l’Université de Lille)

Intérêts scientifiques : Modélisation mathématique, analyse des équations aux dérivées partielles, analyse numérique

Actions envisagées : 
La SMAI a un rôle fondamental pour promouvoir les mathématiques dans la société. Je souhaite apporter ma modeste pierre à cet édifice, et propose donc ma candidature pour son conseil d’administration de la SMAI pour en soutenir le fonctionnement. 
Au delà, j’aimerais axer mon action en faveur de nos jeunes collègues, par exemple en les aidant à développer leur réseau au sein des mathématiques, avec des collègues d’autres disciplines et dans le monde de l’entreprise.

  • Guillemette Chapuisat (sortante) (MCF, Université Aix-Marseille)

Intérêts scientifiques : EDP, réaction-diffusion, modélisation en biologie, optimisation de traitement

Actions envisagées : Je suis élue au conseil d’administration de la SMAI depuis 2019 où je suis membre de la commission enseignement. Etant maîtresse de conférences à l’université d’Aix-Marseille, je m’implique également dans les relations avec le CIRM. 
Au sein de la SMAI, je souhaiterais continuer à :
développer les relations entre la communauté mathématiques et la communauté médicale ;
travailler sur les relations enseignement supérieur-enseignement secondaire ainsi que sur la formation des futurs enseignants.

  • Frédérique Charles (Maître de conférences, LJLL, Sorbonne Université)

Intérêts scientifiques : EDP, théorie cinétique des gaz, analyse numérique, calcul scientifique.

Actions envisagées : 
Je souhaiterais, par ma participation au CA, soutenir la SMAI et m’investir dans ses actions. Ingénieure de formation, je suis particulièrement motivée par le développement des interactions des mathématiques avec d’autres disciplines, ainsi que par l’enseignement des mathématiques appliquées. Par ailleurs le devenir des jeunes docteurs, que cela soit le milieu académique ou industriel, est un point qui me tient particulièrement à coeur. 

  • Anne-Laure Dalibard (sortante) (Professeure au Laboratoire Jacques-Louis Lions (Sorbonne Université) et au Département de mathématiques et applications (ENS Paris))

Intérêts scientifiques : Analyse des EDP, modélisation, problèmes asymptotiques, mécanique des fluides, avec un goût particulier pour les modèles faisant intervenir plusieurs échelles (couches limites, oscillations rapides, singularités…)

Actions envisagées : Membre du CA de la SMAI depuis 2019, j’ai souhaité m’investir d’avantage en prenant la relève de Nicolas Vauchelet en tant que secrétaire générale en 2020. J’ai beaucoup appris lors de ces deux dernières années, et je voudrais poursuivre cet engagement en présentant de nouveau ma candidature au poste de secrétaire générale, si je suis ré-élue au CA.
Je suis par ailleurs convaincue de l’importance de développer les interactions entre différentes communautés scientifiques, et je souhaite également porter cet engagement au sein du conseil d’administration de la SMAI. Enfin, il me semble crucial que la communauté scientifique s’engage dans une démarche de réduction de sa propre empreinte carbone, et il me tient à coeur d’encourager les réflexions et les débats à ce sujet au sein du CA de la SMAI.

  • Julie Delon (sortante) (Professeure à l’Université Paris Cité, au laboratoire MAP5)

Intérêts scientifiques : transport optimal et applications, modèles stochastiques pour l’imagerie numérique et l’apprentissage

Actions envisagées :
Je suis professeure à l’Université Paris Cité, au laboratoire MAP5, et co-directrice du GDR MIA (Mathématiques de l’imagerie et de ses applications). Le domaine de l’imagerie est par nature très interdisciplinaire, touchant à des sous-domaines variés des mathématiques (analyse fonctionnelle, optimisation, analyse harmonique, apprentissage statistique, géométrie stochastique, EDP, etc.) et également propice aux interactions avec le grand public et avec le monde de l’entreprise. Je suis très attachée à tous ces aspects, qui font la richesse des mathématiques appliquées. 

Depuis plusieurs années, je m’applique à représenter les mathématiques et à les promouvoir dans diverses instances collectives, en particulier au CA de la SMAI depuis 2019. Si je suis ré-élue, en plus de cet investissement en terme d’animation de la communauté et de diffusion auprès du grand public, je tiens particulièrement à soutenir la réflexion de notre communauté sur l’impact environnemental de nos activités, et sur notre rôle de scientifiques dans la crise climatique sans précédent que nous traversons. 

  • Yann Demichel (sortant) (MCF, Université Paris Nanterre)

Profession de foi : Je souhaite poursuivre le travail engagé au sein de la SMAI et du collectif de sociétés savantes qui s’est formé cette année pour porter et défendre de nouvelles propositions concernant la place des mathématiques et des sciences dans les programmes du lycée. Après la réforme du lycée, celle annoncée du collège demandera une vigilance toute particulière et une anticipation encore plus grande des problèmes qui pourront en résulter. Dans cette perspective je proposerai, si je suis élu, ma candidature à la vice-présidence "Enseignement".

  • Serge Dumont (Professeur à l’Université de Nîmes et chercheur à l’IMAG de Montpellier)

Intérêts scientifiques : Analyse numérique, homogénéisation, mécanique du contact (entre autres).

Actions envisagées : Je suis Professeur à l’Université de Nîmes et chercheur à l’IMAG de Montpellier.
Au sein du CA de la SMAI, je souhaite promouvoir les interactions avec des chercheurs d’autres disciplines mais aussi avec ceux travaillant dans d’autres champs des mathématiques.
Je souhaiterais également contribuer au développement des relations avec le monde socio-économique. Enfin, ayant toujours apprécié les actions auprès du grand public, je souhaiterais poursuivre ces efforts au sein du CA de la SMAI.

  • Nicolas Forcadel (sortant) (Professeur à l’INSA de Rouen Normandie)

Profession de foi :
Professeur à l’INSA de Rouen Normandie et actuel directeur du Laboratoire de Mathématiques de l’INSA, je propose le renouvellement de ma candidature au CA de la SMAI. En effet, je souhaite continuer à oeuvrer activement pour contribuer à une meilleure valorisation du doctorat et une meilleure visibilité de la recherche en mathématiques appliquées dans l’industrie. Je suis également prêt à m’impliquer dans des questions d’organisation et de communication pour la Smai (je suis en particulier l’organisateur principal du prochain CANUM). Enfin, je souhaite renforcer l’action de la SMAI en direction des doctorants et des jeunes collègues,, en particulier en les aidant à se faire connaitre au sein de notre communauté.

  • Rida Laraki (sortant) (CNRS, Université Paris-Dauphine)

Intérêt scientifique : mathématicien multidisciplinaire (théorie des jeux, choix social, optimisation, apprentissage, économie mathématique).
https://sites.google.com/site/ridalaraki/

Actions envisagées :
Après la responsabilité du groupe SMAI-MODE et deux ans au CA de la SMAI, je souhaite continuer à sévir notre communauté en consolidant le lien entre le groupe MODE et les autres groupes de la SMAI, et en renforçant les interactions avec d’autres communautés appliquant les mathématiques et notamment l’informatique, l’économie et les sciences sociales. 

  • Amandine Véber (sortante) (CNRS, MAP5)

Je suis directrice de recherche CNRS au MAP5, à l’Université de Paris Cité, et je travaille sur des modèles stochastiques de populations d’individus en interaction en collaboration avec des collègues biologistes de l’évolution, biologistes du développement, mycologues et biophysiciens. Les mathématiques appliquées sont donc au cœur de mes recherches depuis longtemps et il me semble très important (et toujours nécessaire malgré l’amélioration de la manière dont elles sont globalement considérées) de les promouvoir en tant que mathématiques profondes, difficiles et au cœur de questions de recherche fondamentale aussi bien que de questions sociétales d’une actualité indéniable. Membre du conseil d’administration de la SMAI depuis 3 ans, j’ai eu à cœur de porter ce message dans les discussions et sollicitations impliquant la SMAI.

Après une première année dans laquelle je me suis progressivement impliquée dans les questions de publication, j’ai pris la relève de Tony Lelièvre au poste de secrétaire générale adjointe aux publications au sein du bureau de la SMAI. J’occupe maintenant ce poste depuis 2 ans. Le plus gros chantier de ces deux années (et celle qui les avait précédées) a été l’ouverture en Open Access Diamant, i.e. sans frais de publication pour les auteurs, des 5 revues de la SMAI publiées avec l’éditeur EDP Sciences sous abonnement. Pour ce faire nous avons progressivement mis en place un nouveau modèle de publication, appelé « Subscribe to Open », sur lequel nous avons déjà largement communiqué auprès des membres de la SMAI mais dont les détails peuvent être trouvés à ce lien

Si cette mise en place a été un succès (malgré les complications dues à la pandémie) grâce à une implication très forte de la communauté française des chercheurs, chercheuses et bibliothécaires en mathématiques et des différentes institutions représentées au sein de notre « comité de suivi du S2O » créé en mars 2021, il reste un travail conséquent pour réussir à rendre ce modèle pérenne et plus facilement identifié et soutenu à l’international. Ayant piloté la transformation des revues en collaboration étroite avec nos collègues d’EDP Sciences, j’aimerais poursuivre cette mission en étant réélue au conseil d’administration de la SMAI. Les autres revues de la SMAI, publiées via le Centre Mersenne, ainsi que les collections de livres que la SMAI édite méritent également un suivi et une réflexion sur leurs évolutions futures que j’ai déjà entamés avec les collègues qui en ont la charge.
C’est donc pour poursuivre toutes ces missions au bénéfice de la communauté que je me représente au conseil d’administration de la SMAI, en espérant que tout le travail effectué ces trois dernières années vous incitera à me faire confiance pour les trois prochaines.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC