Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Elections 2021 au Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la SMAI est renouvelé par tiers tous les ans, ce qui correspond au renouvellement de 8 membres sur les 24 du CA.
Huit personnes se sont présentées pour siéger au conseil d’administration. Leurs professions de foi sont disponibles ci-dessous.

Le vote s’est déroulé par voie électronique via la plateforme Belenios du 19 au 31 mai 2021. Aucun vote papier n’a été possible cette année dues aux contraintes imposées par la crise sanitaire.
Le nombre total de votants est de 290 dont 4 votes blancs ou nuls.

Les résultats sont les suivants :

  • Samir Adly : 222 voix
  • Frédéric Barbaresco : 202 voix
  • Catherine Choquet (sortante) : 244 voix
  • Vivien Desveaux : 209 voix
  • Roger Lewandowski : 207 voix
  • Benoît Liquet : 209 voix
  • Anthony Nouy (sortant) : 230 voix
  • Marguerite Zani (sortante) : 245 voix

Sont déclarés élus au conseil d’administration par ordre décroissant du nombre de voix : Marguerite Zani, Catherine Choquet, Anthony Nouy, Samir Adly, Vivien Desveaux, Benoît Liquet, Roger Lewandowski, Frédéric Barbaresco.

Le règlement électoral est disponible ici.

Professions de foi des candidat-e-s

Samir Adly (Professeur, Université de Limoges)

Intérêts scientifiques : Analyse variationnelle, Optimisation continue, systèmes dynamiques non-réguliers, mécanique du contact, équations aux dérivées partielles, algorithmes rapides d’optimisation convexe basés sur les dynamiques inertielles.

Actions envisagées : Je m’intéresse depuis quelques années à la vulgarisation des mathématiques où j’ai donné quelques conférences grand public en collaboration avec l’artiste peintre Reg Alcorn, qui réalise des illustrations sur toile en direct. Lors de mon mandat de directeur du GDR MOA (Mathématiques de l’Optimisation et Applications) de 2015 à 2021, j’ai mis en place le mois de l’optimisation. Il s’agit d’un cycle de quatre conférences autour de l’optimisation mathématiques et ses applications à destination des lycéens, étudiants, chercheurs, grand public. Nous avons imaginé une organisation annuelle tournante en France : la première édition a eu lieu à Limoges, la seconde à Rennes et la troisième va avoir lieu à Perpignan en novembre 2021. Je souhaite m’investir au CA de la SMAI pour le développement des actions de diffusion pour le grand public. Nous pourrons envisager une organisation tournante en France du mois des mathématiques appliquées sur des thématiques relevant des différents groupes de la SMAI. Le but est de renforcer les actions existantes et d’en proposer des nouvelles afin de sensibiliser à la fois le grand public et les lycéens sur l’intérêt des mathématiques appliquées.
Je souhaite aussi m’investir sur les aspects communication pour rendre plus visible notre communauté scientifique au niveau national et international.
L’interdisciplinarité est un sujet fondamental de nos jours. J’ai dirigé pendant 10 ans l’axe Mathis du laboratoire XLIM. Cet axe, formé de chercheurs des sections CNU 25, 26 et 27, est interdisciplinaire par essence où différentes communautés se côtoient. Je souhaite contribuer au développement de l’interdisciplinarité et à l’interaction avec d’autres disciplines scientifiques.

Enfin, je serai très heureux de mettre mes compétences au service de la communauté française des mathématiques appliquées et industrielles.

Frédéric Barbaresco (Senior Expert THALES)

Intérêts scientifiques : Sciences Géométriques de l’Information

Titres :
- Smart Sensors Segment Leader, au niveau Groupe THALES (https://www.thalesgroup.com/fr)
- Représentant THALES LAS au THALES KTD PCC (Key Technology Domain / Processing Control et Cognition) Board
- Senior Expert THALES
- Président du club Technique SEE ISIC « Ingénierie des Systèmes d’Information et de Communications »
- Prix Aymé Poirson 2014 de l’Académie des Sciences pour l’application des sciences à l’Industrie.
- Membre Emérite de la SEE et Médaille Ampère 2007 de la SEE

Actions envisagées :
Je développerai les interactions entre la SMAI et les industriels français, acteurs et utilisateurs de nouvelles compétences en mathématiques appliquées dans les domaines émergents de l’intelligence artificielle pour l’Ingénierie augmentée (modèle « surrogate », modèle « hybride », optimisation, …) couplés aux jumeaux numériques (Digital Twin) .
Je favoriserai les échanges transdisciplinaires dans le champ des mathématiques appliqués via des thématiques transverses comme les « Sciences Géométriques de l’Information » (Géométrie, Probabilité/Statistique, Théorie de l’Information, Physique statistique,…).
J’encouragerai les initiatives visant à hybrider les modèles mathématiques analytiques et l’analyse statistique des données (massives ou frugales).
Je développerai les contacts européens et internationaux de la SMAI en coordinations avec les implantations des industriels français hors de France, afin de créer des réseaux internationaux de collaboration en Mathématique appliquée.
J’ouvrirai la recherche industrielle sur la transition écologique aux outils des mathématiques appliquées, en aidant à déterminer les verrous technologiques.

Catherine Choquet (Professeure Université de La Rochelle) (sortante)


Intérêts scientifiques : EDP, phénomènes multi-échelles, homogénisation, analyse asymptotique, optimisation, mécanique des fluides (mais pas seulement !).

Actions envisagées : Je suis professeure à l’université de La Rochelle, actuelle directrice du laboratoire Mathématiques Image et Applications, une petite structure qui rassemble des chercheurs des sections 25, 26, 27 et 61, pour laquelle donc l’interdisciplinarité n’est pas qu’un mot à la mode. J’y ai appris la satisfaction que pouvait donner le développement d’outils mathématiques fondamentaux pour une réalisation effective dans le monde socio-économique, le A et le I de la SMAI... Ma candidature est motivée par plusieurs raisons :

- Tout d’abord assurer la représentativité de l’ensemble des universités du territoire dans ce qu’elles ont de spécifique tant des points de vue géographique ou thématique que du point de vue de leur stratégie de développement au regard de leur taille ou de leur ancrage au sein des régions.
- Ensuite, promouvoir les mathématiques appliquées comme moteur d’innovation, comme acteur incontournable de toute contribution liée aux grands enjeux sociétaux ; favoriser les échanges aux sein de l’ensemble de la communauté mathématique (pas seulement celle dite « appliquée ») ainsi qu’à l’interface avec les disciplines dont les besoins contribuent à de nouveaux paradigmes.
- Enfin, participer à l’animation de la communauté. Il est toujours temps pour moi de rendre un peu à la SMAI de tout ce qu’elle m’a donné depuis le début de ma carrière.

Vivien Desveaux (Maître de conférences au Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée, Université de Picardie Jules Verne)

Intérêts scientifiques : Analyse numérique, systèmes hyperboliques, mécanique des fluides

Actions envisagées : Je suis maître de conférences au Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée, dans l’équipe d’analyse appliquée. Je suis par ailleurs représentant local de la SMAI pour le LAMFA.
Je souhaite par cette candidature continuer à œuvrer pour la communauté des mathématiques appliquées françaises en participant au conseil d’administration.

Roger Lewandowski (Professeur, Université de Rennes 1)

Intérêts scientifiques : Mécanique des fluides, équations aux dérivées partielles, analyse fonctionnelle.

Actions envisagées : Membre de la SMAI depuis très longtemps, correspondant local à Rennes, j’ai eu la responsabilité du groupe thématique SMAI-GAMNI ces dernières années. Mes actions principales ont été de faire vivre le prix de thèse SMAI-GAMNI, le prix de l’Académie Blaise Pascal, de veiller aux liens entre la SMAI et l’association européenne ECCOMAS, avec par exemple la participation au comité d’organisation du congrès international WCCM/ECCOMAS 2020, d’organiser des journées thématiques, de participer à l’organisation de symposiums au CANUM, mais aussi de symposiums tranverses au congrès de l’association française de mécanique, l’AFM, et favoriser des liens forts entre l’AFM et la SMAI.

Je souhaite continuer à oeuvrer pour la communauté des mathématiques appliquées à un autre niveau, en participant activement au conseil d’administration de la SMAI.

Benoît Liquet (Professeur à l’Université de Pau et Pays de L’Adour)

Intérêts scientifiques : une partie de mes activités de recherche se consacre sur l’analyse de données de grande dimension en exploitant des approches fréquentistes et Bayésiennes. Les méthodes de machine learning et d’intelligence artificielle sont au cœur de mes activités.

Actions envisagées : Les applications et les interactions avec les chercheurs d’autres disciplines sont essentielles pour mes travaux de recherche. Je souhaite continuer les actions entrepris par la SMAI pour renforcer ces interactions entre domaine interdisciplinaire. Par ailleurs, la science des données est devenue une discipline incontournable qui a fait émergé une nouvelle palette de formation au sein de nos universités afin de former les nouveaux “ Data Scientist”qui sont en grande demande dans le marché du travail. Les mathématiques appliquées sont au cœur de ses formations qui se développe en lien avec les besoins industriels. Je désire apporter ma contribution afin de poursuivre les efforts qui vont dans cette direction.

Anthony Nouy (Professeur à l’Ecole Centrale de Nantes) (sortant)

Intérêts scientifiques : Analyse numérique, Théorie de l’approximation, Réduction de modèle, Quantification d’incertitudes, Apprentissage Statistique, Probabilités numériques.

Actions envisagées : Je souhaite poursuivre mon investissement au sein du CA de la SMAI pour le développement des interactions entre les différents champs des mathématiques appliquées, en particulier dans l’objectif de décloisonner les domaines de l’analyse numérique, du calcul scientifique, des probabilités et statistiques, et des sciences des données. Mon engagement dans cette direction se concrétise depuis plusieurs années par des actions d’animation scientifique au sein du comité de liaison du groupe SMAI-SIGMA (Signal-Image-Géométrie-Modélisation-Approximation) et du bureau du GdR Mascot-Num (Méthodes d’Analyse Stochastique pour le Traitement des Codes Numériques) dont j’assure actuellement la direction.
De façon plus large, je souhaite contribuer au développement des mathématiques dans et avec le monde industriel et à la promotion des formations en mathématiques appliquées pour les ingénieurs.

Marguerite Zani (Professeure à l’Université d’Orléans) (sortante)

Intérêts scientifiques : J’enseigne principalement les Statistiques ( Statistiques Inférentielles, Analyse de Données, Apprentissage).
Mes recherches actuelles portent sur les coefficients de corrélation empiriques de grandes matrices aléatoires, la théorie de l’information et la complexité.

Actions envisagées : Ma candidature au CA de la SMAI est motivée par deux aspects :
- d’une part en tant que représentante de la SMAI au CA de la SMF, je voudrais continuer à faire vivre et consolider les liens et les échanges entre ces deux sociétés savantes,
- d’autre part, il me semble important d’oeuvrer à la promotion des mathématiques appliquées au sein de la communauté mathématique et de la société en général ; la SMAI est le cadre naturel pour cela.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC