Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Soutien à Azat Miftakhov

Azat Miftakhov, doctorant en mathématiques à l’Université d’état de Moscou, est emprisonné depuis deux ans. Azat Miftakhov a été condamné le 18 janvier 2021 à six ans de prison pour hooliganisme. La cour de Moscou l’a déclaré coupable d’avoir pris part à une attaque contre les locaux d’un parti politique, avec deux autres militants politiques. Ces derniers ont reconnu les faits tout en réfutant la présence d’Azat Miftakhov qui a plaidé non coupable au procès. Voir à ce sujet la déclaration de Human Rights Watch "La condamnation d’Azat Miftakhov est clairement injuste et inique, et les autorités devraient l’annuler immédiatement et sans condition."

La communauté mathématique largement mobilisée depuis un an est indignée par ce verdict. Voir la pétition. La SMAI et la SMF ont notamment écrit au Ministre des Affaires Etrangères pour qu’il soit représenté au procès en appel de Azat Miftakhov.

L’inquiétude porte aussi sur les conditions de détention d’Azat Miftakhov qui doit être transféré dans un camp de prisonniers (la colonie pénitentiaire du régime général, pour sa sécurité et son intégrité physique et morale alors même qu’il a déjà subi des tortures à la suite de son arrestation en 2019.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC