-
- 40 ans de la SMAI le 19 juin
- Posters
- Médailles du CNRS (15/03/2018)
- Journée Sciences et Médias le 24/05/2023
- Prix Blaise Pascal 2023
- Thibault Damour, lauréat de la médaille d’or 2017 du CNRS
- Advances in Combinatorics, nouveau journal OA
- Communiqué sur la candidature ICM 2022
- Déclaration des sociétés savantes françaises de mathématiques et d’informatique
- Nouvel arrêté sur le doctorat : plus de souplesse, la spécificité du doctorat réaffirmée
- Rapport PISA Tous égaux face aux équations ? RENDRE LES MATHEMATIQUES ACCESSIBLES A TOUS
- Le prix Bachelier 2016 a été attribué à Damir Filipovic
- Trois français parmi les lauréats des prix décernés lors du 7th European Congress of Mathematics 2016
- Agrégation 2017 Ouverture d’un concours externe spécial
- Franck Boyer, Professeur à l’Université Toulouse 3, est le lauréat 2016 du prix Blaise Pascal SMAI-GAMNI décerné par l’Académie des Sciences
- Lettre des présidents de la SMAI, de la SFdS et de la SMF adressée au Président de la République de Turquie
- Hommage à Claude Shannon, le père de la théorie de l’information, le 4 novembre 2016 au CIRM
- Le prochain Congrès SMAI 2017 aura lieu du 05 au 09 juin 2017 à Ronce-les-Bains
- Lancement du prix Marc Yor en probabilités
- Promulgation de la Loi autorisant la sélection en master
- Tribune aux candidats à la présidentielle
- Yves Meyer prix Abel 2017
- Charles Bordenave lauréat du prix Yor
- Raphaèle Herbin co-lauréate de la médaille de l’innovation 2017 du CNRS
- Prix de thèse AMIES
- Résultats des élections 2017 au CA
- G. Peyré et D. Serre, lauréats respectifs des prix Blaise Pascal (SMAI-GAMNI) et Jacques-Louis Lions de l’académie des sciences.
- Lettre de la SFdS, SMAI et SMF à T. Coulhon, J. Moissette et C. Villani
- Décès de Gérard Tronel
- Prix Loève et le Grand Prix Jacques Herbrand de l’Académie des Sciences
- Karine Beauchard, lauréate du prix de l’académie des sciences Michel Montpetit 2017
- Dossier de candidature de la France à ICM2022.
- Rendez-vous des jeunes mathématiciennes (3/10/2017)
- Motion du CA de la SMAI sur l’openaccess et l’appel de Jussieu (6/10/2017)
- XVIIIe école franco-espagnole Jacques-Louis Lions
- Prix Fermat 2017 (29/11/2017)
- Vidéo du secrétaire d’état au numérique Mounir Majoubi pour le fem2017 (13/12/2017)
- Décès de Martin Zerner
- Véronique Maume-Dechamps, nouvelle directrice d’AMIES
- Décès de Jean-Louis Koszul (12/01/2018)
- La Maison des mathématiques prend forme à Paris
- Emmanuel Royer nommé directeur adjoint de l’INSMI (1/02/2018)
- Prix Ibni 2018 (5/02/2018)
- Défi infiniti (13/02/2018)
- Rapport du "council for science and technology" (UK) sur la modélisation. (20/02/2018)
- ICM2022, vidéos, soutiens, témoignages, messages (19/05/2018)
- Soutien à la candidature française pour l’organisation de ICM2022 : vidéo de Cédric Villani
- Fiches démographiques des sections de sciences - Année universitaire 2016/2017
- Soutien du professeur Mary Teuw NIANE, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal à ICM Paris 2022
- ICIAM 2023
- Congrès SMAI 2023 du 22 au 26 mai 2023
- Mikhaïl Lobanov
- Soutien à Jacques Paris et à Cécile Kohler
- Prix Jean-Jacques Moreau 2023
- Prix Demailly pour la science ouverte en mathématiques
- Prix Marc Yor 2023
- Prix Ibni 2024
- Prix Louis Bachelier 2024
- CANUM 2024
- Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaire
- Le Mois des Mathématiques Appliquées et Industrielles
- Loi sur l’immigration
- Prix de thèse SMAI-GAMNI
- Journées SMAI-MODE 2024
Rapport PISA Tous égaux face aux équations ? RENDRE LES MATHEMATIQUES ACCESSIBLES A TOUS
Le rapport PISA de l’OCDE sur l’enseignement des mathématiques de juin 2016 est accessible. Il dresse le bilan des difficultés et des disparités, l’importance de former les élèves aux concepts mathématiques et les recommandations pour y parvenir.
Le rapport en français est consultable au lien http://smai.emath.fr/spip/IMG/pdf/t...
Il s’agit de la version courte, en français disponible ici http://www.oecd-ilibrary.org/educat...
La version longue, en anglais est disponible au lien http://www.oecd-ilibrary.org/educat...
Référence pour citer le rapport : OCDE (2016), Tous égaux face aux équations ? Rendre les mathématiques accessibles à tous, PISA, Editions OCDE, Paris, http://dx.doi.org/10.1787/9789264259294-fr.