Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

17ème journée EDP/Probas

Équations de coagulation fragmentation

vendredi 6 mars 2015

La journée est composée de deux mini-cours.

10h - 12h. Madalina Deaconu (Nancy) : Approche probabiliste. Application aux avalanches.

Les modèles de coagulation / fragmentation ont de nombreuses applications dans divers domaines comme : en chimie, la formation de polymères ; en astrophysique, la formation des étoiles et des planètes, etc. Nous présenterons un grand spectre de propriétés de ces équations à travers une interprétation par des processus stochastiques à sauts.

Pour la fragmentation pure, de nouveaux résultats en connexion avec des processus de branchement, seront considérés. En outre, pour un noyau de fragmentation particulier, nous introduirons une application au phénomène d’avalanche.

14h15 - 16h15. Philippe Laurençot (Toulouse) : Approche déterministe.

L’exposé présentera un panorama des résultats concernant l’équation de coagulation de Smoluchowski et des modèles voisins. L’accent sera mis sur les propriétés de conservation de la masse et l’auto-similarité. Les liens entre ces approches seront illustrés par un modèle de coagulation régie par la taille minimale.

La journée aura lieu dans l’amphithéâtre Hermite de l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5ème (accès).


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC