Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Série ESAIM

Créée par la SMAI en septembre 1995 suivant une idée initiale de Jean Céa et avec le soutien du MENRT, la série de journaux ESAIM (European Series in Applied and Industrial Mathematics) comprend aujourd’hui quatre journaux, ESAIM : Modélisation Mathématique et Analyse Numérique (M2AN), ESAIM : Control, Optimization and Calculus of Variations (COCV), ESAIM : Probability and Statistics (P&S) et ESAIM : Proceedings and Surveys (Proc).

À l’origine, pour les trois derniers titres, il s’agissait de mettre en place des revues de mathématiques appliquées fonctionnant sur le modèle des revues traditionnelles, c’est-à-dire avec un comité de rédaction et un processus de rapports indépendants avant acceptation des articles, à la différence que ces journaux devaient être des journaux purement électroniques.


M2AN est pour sa part bien plus ancien, puisqu’il s’agit de la continuation du vénérable RAIRO : M2AN, que la SMAI a choisi, pour des raisons de cohérence, de publier dans le cadre de la série ESAIM depuis 1999.


Au départ, M2AN était une revue entièrement sur support papier, alors que COCV, P&S et Proc étaient purement électroniques. Pour des raisons diverses, dont le problème de la conservation patrimoniale des revues, la politique du tout électronique a été abandonnée au profit d’une parution électronique accompagnée d’un volume papier annuel pour ces trois revues. Dans le même temps, M2AN est passé à une parution électronique, accompagnée de 6 fascicules papiers par an.


La publication de ces quatre journaux est assurée par EDP Sciences, sous la responsabilité scientifique de la SMAI. Les éditeurs en chef de chaque revue sont nommés par le CA de la SMAI. Celle-ci conserve également un copyright commun avec EDP Sciences sur les articles publiés.


Il convient enfin de noter que ESAIM : COCV et ESAIM : P&S sont des journaux traditionnels en termes d’abonnements, si ce n’est que les tarifs d’abonnement restent modestes, alors que ESAIM : Proc est entièrement libre d’accès. Par ailleurs, les numeros de M2AN, COCV et P&S datant de 5 ans ou plus sont désormais libre d’accès sur le site web des revues.

Journal ESAIM : M2AN (Modélisation Mathématique et Analyse Numérique)
Journal ESAIM : COCV (Contrôle Optimisation et Calcul des Variations)
Journal ESAIM : P&S (Probabilités et Statistiques)
Journal ESAIM : Proceedings and Surveys (publication d’actes de conférences et d’articles de revue)

Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC