Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Compte rendus des réunions

20122011 2010 2009 2008 2007 2005 2004 2002 2001 2000 1999

CR de la réunion du comité de liaison du 04/01/2012

Présents : Bernard BERCU, Arnaud GUILLIN, Erwan LE PENNEC, Adeline
LECLERCQ SAMSON, Tony LELIEVRE, Jean-Michel LOUBES, Christian PAROISSIN,
Thomas SIMON

  • Bilan des trois journées thématiques du GT MAS en 2011
    • Le workshop "Autosimilarité et sujets connexes", organisé par Thomas SIMON, s’est tenu au Touquet-Paris-Plage du 6 au 10 Juin

http://math.univ-lille1.fr/~selfsim/

Le workshop s’est très bien déroulé avec 80 participants dont 40 orateurs.
Les slides des conférences sont disponibles sur le site web du workshop.

    • Le workshop "Métastabilité et processus stochastiques", organisé par Arnaud GUILLIN et Tony LELIEVRE, s’est déroulé à l’Ecole des Ponts du 21 au 23 Septembre

http://cermics.enpc.fr/~lelievre/Jo...

Le workshop s’est également très bien déroulé avec 60 participants.
Il y avait 4 cours de A. Bovier, P. Cattiaux, P. Collet et L. Rey-Bellet
ainsi que 6 conférences. Les slides des cours et des conférences
sont disponibles sur le site web du workshop.

    • La Journée "Fiabilité et Assurance", organisée par Christian PAROISSIN et Monique PONTIER, a eu lieu à l’Institut de Mathématiques de Toulouse le 16 Novembre

http://web.univ-pau.fr/~cparoiss/Fi...

Le workshop s’est très bien déroulé mais il n’y avait que 17 participants.
Ceci est du au nombre important de conférences qui se sont tenues en novembre
à Toulouse. Il y avait aussi assez peu de membres du groupe BFA/SFdS
à l’origine de l’idée de la journée.

  • Point budgétaire du GT MAS en 2011. Le montant des dépenses en 2011 s’élève à 4052E, soit un solde positif fin 2011 de 5697E.
  • Point sur les journées MAS 2012. Les journées sont organisées par Arnaud GUILLIN à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand du 29 au 31 Aout sur le thème "Concentration et Applications". Les orateurs pléniers sont Sébastien Bubeck, Université de Princeton, Pierre Del Moral, INRIA de Bordeaux, Olivier Guedon, Université de Marne la Vallée, Giovanni Peccati, Université du Luxembourg, Kilian Raschel, Université de Tours, Patricia Reynaud-Bouret, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nicolas Vayatis, Ecole Normale Supérieure de Cachan, et Roman Vershynin, Université du Michigan. Le budget des journées se situe entre 25000E et 30000E.
  • Une vingtaine de sessions parallèles sont proposées pour compléter le programme des journées MAS 2012. Elles seront transmises au comité scientifique des journées MAS. Pour certaines sessions, il est demandé de réserver, dans le domaine du possible, l’intervention d’un orateur issu du milieu industriel.
  • Thomas SIMON fait le point sur les JPS organisées par Patricia REYNAUD-BOURET qui auront lieu au CIRM, Marseille, du 16 au 20 Avril

http://math.unice.fr/~reynaudb/accu...

Il reste encore 15 places disponibles pour participer aux JPS.

  • Erwan LE PENNEC, notre nouveau Webmaster, a totalement repris en main le site web du GT SMAI-MAS. Le résultat est vraiment excellent. Nous avons décidé de moderniser le logo du GT. Thomas SIMON nous fera 3 propositions de nouveau logo avec l’aide de 2 infographistes travaillant actuellement à Lille.
  • Les journées MAS 2014 pourraient être organisées à l’IMT de Toulouse, Fabrice GAMBOA et Jean-Michel LOUBES se sont portés volontaires pour organiser ces journées.
  • Le GT SMAI-MAS devra être renouvellé en Septembre avec les départs de Bernard BERCU, Jean-Michel LOUBES, Monique PONTIER, et Thomas SIMON. Plusieurs noms sont proposés pour renouveler le GT.
  • Questions diverses
    • Tony LELIEVRE présente le CEMRACS 2013 dont le thème sera EDP et Probabilités
    • Il propose que les conférenciers pléniers des Journées MAS 2012 ainsi que les lauréats des prix de thèse Jacques NEVEU puissent publier un résumé de leurs conférences à ESAIM Proceedings

http://www.esaim-proc.org/

C’est une très bonne idée dont la mise en oeuvre ne pour se faire
qu’avec l’aide des organisateurs des Journées MAS 2012.

CR de de la réunion du comité de liaison du 28/06/2011

  • Point sur les Journées MAS 2012 : Les dates retenues sont du Mercredi 29 Août au Vendredi 31 Août. Arnaud évalue le nombre de participants à 180. Une discussion s’engage sur les tarifs des inscriptions. Rien n’est encore arrêté mais on part sur
    • Un tarif gratuit pour les doctorants et les postdocs.
    • Un tarif autour de 150E pour les adhérents SMAI.
    • Un tarif autour de 200E pour les adhérents SFDS et les chercheurs CNRS, INRIA, INRA, etc.
    • Un tarif autour de 300E pour les industriels.
  • Thématique privilégiée des Journées MAS 2012. Il y avait 6 thématiques proposées par les membres du GT pour les Journées MAS 2012. Après discussion, la thématique retenue est "Concentration et Applications" Ce choix s’appuie sur une identification forte avec le laboratoire de Mathématiques de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. En 2010, nous avions choisi la thématique algorithmes stochastiques et combinatoire en lien direct avec l’équipe de recherche de Probabilités et Statistique de l’IMB et l’équipe de combinatoire du LABRI. De plus, la thématique retenue a de très nombreuses applications allant des Statistiques aux Probabilités en passant par l’Analyse. Patrick CATTIAUX a été proposé comme Président du comité scientifique et il a accepté notre invitation. Plusieurs orateurs pléniers ont été proposés.
  • Point sur les journées thématiques du GT MAS en 2011
    • Le workshop "Autosimilarité et sujets connexes", organisé par Thomas SIMON, s’est tenu au Touquet-Paris-Plage du 6 au 10 Juin.
    • Le workshop "Métastabilité et processus stochastiques", organisé par Arnaud GUILLIN et Tony LELIEVRE, aura lieu à l’Ecole des Ponts du 21 au 23 Septembre. Il y a déjà 35 inscrits avec une capacité maximum de 50 inscrits. Pour plus d’information, suivre le lien
    • La Journée "Fiabilité et Assurance", organisée par Christian PAROISSIN et Monique PONTIER, aura lieu à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, Amphi Schwarz, le 16 Novembre. Le budget n’est pas totalement bouclé. Pour plus d’information, suivre le lien
  • Remplacement de Vincent RIVOIRARD au sein du GT MAS. Erwan LE PENNEC, actuellement CR dans le projet SELECT de l’INRIA Saclay, a été proposé pour remplacé Vincent qui vient d’être élu au conseil de la SFDS. Erwan a donné son accord, il reste à proposer sa nomination au prochain CA de la SMAI en Octobre. Il a également accepté d’être le nouveau webmaster du GT MAS.
  • Site web du GT MAS. Le site web du GT SMAI-MAS est totalement obsolète et dépassé, il doit vraiment gagner en attractivité... Nous avons décidé de le rénover complètement cette été en utilisant la charte graphique via SPIP de la SMAI. De nombreuses améliorations sont possibles comme l’automatisation de la réception des fichiers pour le prix de thèse Jacques NEVEU, l’archivage sur le site web du GT SMAI-MAS des annonces de propositions de Thèses, Postdocs, postes permanents et CDD, etc.
  • Questions diverses
    • Il faut remplacer Gerard BIAU et Jean-François DELMAS dans le jury du prix de thèse Jacques NEVEU, plusieurs noms ont été proposés.
    • Nous avons discuté de la récente remise en cause d’Opération Postes par les DRH de cinq Universités. Le GT SMAI-MAS s’associe à la motion de soutien à Opération Postes, adoptée par le CA de la SMAI

CR de l’assemblée générale du 01/09/2010

  • Le responsable du groupe MAS a présenté un rapport moral et financier. Le rapport financier a été voté (11 votes pour, 0 abstention, 0 contre).
  • Le comité de liaison a chaleureusement remercié pour leur investissement les membres du comité de liaison (J.-M. Bardet, J.-F. Delmas, J. Mairesse et J.-F. Yao) dont les mandats ont expiré. L’assemblée générale a procédé à un vote pour leur remplacement. Les candidats suivants ont été élus à la majorité des 16 votes (dont 5 par email) : Arnaud Guillin, Tony Lelièvre, Sana Louichi et Adeline Sansom. Le responsable les félicite, et compte sur eux pour développer les activités du groupe MAS.
  • Les prochaines journées MAS auront lieu en 2012 à Clermont-Ferrand.

CR de la réunion du comité de liaison du 01/09/2010

  • J.-F. Delmas a présenté un bilan des deux premiers prix de thèse J. Neveu. L’excellence des dossiers scientifiques des candidats et la très grande diversité thématique ont motivé un changement du règlement du prix de thèse J. Neveu qui puisse permettre de récompenser de manière exceptionnelle deux lauréats. Avec l’accord du CA de la SMAI, il est prévu de modifier le règlement pour le prix de thèse J. Neveu comme suit. Article 2, dernière ligne : "Le comité de sélection peut, à la vue des dossiers scientifiques, et de manière non systématique, attribuer deux prix de thèse J. Neveu pour la même année."
  • Un bilan financier provisiore des journées MAS 2010 a été présenté.
  • Le comité de sélection a chaleureusement remercié pour leur investissement les membres du comité de liason (J.-M. Bardet, J.-F. Delmas, J. Mairesse et J.-F. Yao) dont les mandats ont expirés et souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants : Arnaud Guillin, Tony Lellièvre, Sana Louichi et Adeline Sansom.
  • Bernard Bercu a été élu par le comité de sélection comme responsable du groupe SMAI-MAS.

CR de la réunion du comité de liaison du 03/12/2009

Présents : Bernard BERCU, Jean-François DELMAS, Benoîte de SAPORTA,
Catherine LAREDO, Christian PAROISSIN, Vincent RIVOIRARD, Thomas
SIMON. Invités Christophe BAHADORAN (responsables des journées JPS)

  • Première partie
    • Le budget GT-MAS 2009 a été validé. Il sera présenté en AG lors des journées MAS 2010.
    • Le GT-MAS propose que Vlad BALLY soit un des représentants de la thématique Proba/Stat au CS du congrès SMAI 2011.
    • Un point d’information est fait sur MAIRCI (Mathématiques Appliquées, Informatique, Réseaux, Calcul, Industrie), le nouveau groupe de la SMAI : MAIRCI. C. Paroissin représente le GT MAS auprès du GT MAIRCI.
    • Des propostions pour les sessions parallèles des journées MAS 2010 sont faites.
    • Les journées MAS 2012 auront lieu à Clermont-Ferrand. Le contact est Arnaud GUILLIN.
  • Deuxième partie.
    Invités : Philippe BERTHET (U. Toulouse III), Président GSM (SFDS), Florence MERLEVEDE (U. Marne-la-Vallée), Vice-Présidente GSM (SFDS)
    • >Un point d’information est fait sur le groupe GSM (Groupe Statistique Mathématique) de la SFDS par son Président et sa Vice-Présidente GSM. Des actions communes sont évoquées (page de ressources pédagogiques communes, correspondants commun des deux groupes, journées thématiques communes).
    • La Journée NEVEU et les Journées MAS sont présentées par B. Bercu et B. de Saporta (site web).
    • Les Journées Jeunes Probabilistes et Statisticiens (JPS) sont présentées par C. BAHADORAN. Elles auront lieu au Mont-Dore (Puy de Dôme), du 3 au 7 mai 2010. Patricia REYNAUD-BOURET devrait prendre le relais de C. BAHADORAN pour l’édition 2012.
    • Le prix de thèse J. NEVEU, édition 2009, sera decerné par le jury le 2 avril 2010.

CR de la réunion du comité de liaison du 17/03/2009

  • Journées MAS 2008 : 174 participants dont 46 doctorants. Le groupe MAS remercie vivement le comité d’organisation de Rennes et J.-F. Yao pour ce succès. Un compte rendu sera mis sur le site web et proposé à Matapli.
  • Journées IMdR-SMAI-MAS (6 février à Pau) : 48 participants dont 34 universitaires, 14 industriels et 14 doctorants. Le groupe MAS et l’IMdR ont participé au financement de cette journée. Cette journée organisée par C. Paroissin et B. de Saporta a été un succès. Un compte rendu sera mis sur le site web et proposé à Matapli.
  • Prix de thèse Jacques Neveu. J.-F. Delmas fait le compte rendu de la délibération du comité de sélection.
    Le comité de sélection du prix Jacques Neveu (édition 2008) a décidé à l’unanimité de récompenser Pierre Nolin pour son travail exceptionnel sur la "percolation presque-critique en deux dimension et quelques modèles liés". Il a également été impressionné par la très grande qualité scientifique des candidats.
  • Les Journées MAS 2010 auront lieu à Bordeaux fin Août sur le thème "Algorithmes stochastiques et combinatoire". La présidente du comité scientifique est Elisabeth Gassiat.
  • La proposition de C. Bahadoran pour les "Rencontres des jeunes probabilistes et statisticiens" a été validée.
  • Il est proposé de constituer une liste de correspondant locaux de MAS afin de diffuser certaines affiches (Journées MAS, Prix de thèse, ...)
  • Lien avec la SFdS. La convention entre SFdS et MAS devrait devenir une convention entre SFdS et SMAI. Le groupe MAS propose qu’un représentant de la SFdS puisse être invité à tout ou partie des réunions du comité de liaison. Le groupe MAS prendra contact avec le groupe StatMath de la SFdS pour envisager des actions communes (journées thématiques, pages web, ...)

CR de la réunion du comité de liaison du 27/08/2008

  • Le responsable du groupe MAS a présenté un rapport moral et financier, Conformément à nos statuts, le rapport financier a été voté (17 votes pour, 0 abstention, 0 contre).
  • Le nouveau règlement, a été adopté (17 + 5 par email pour, 6 abstentions par email, 0 contre).
  • Le responsable du groupe MAS a chaleureusement remercié Madalina Deaconu, Pierre Del Moral, Didier Piau, et Anne Philippe pour leur participation importante au sein du comité de liaison du groupe MAS, et en particulier pour leur implication dans les journées MAS. Comme ils quittent le comité de liaison, l’assemblée générale a procédé à un vote pour les remplacer. Les candidats suivants ont été élus à la majorité des 28 votes (dont 11 par email) : Catherine Laredo, Christian Paroissin, Monique Pontier, Benoîte de Saporta. Le responsable les félicite, et compte sur eux pour développer les activités du groupe MAS.
  • Les prochaines journées MAS auront lieu en 2010 à Bordeaux. Une annonce sera faite courant 2009 pour le thème, les conférenciers pléniers et les dates des journées MAS.
  • Le groupe MAS instiuera un prix de thèse en 2009. Une annonce sera faite dès que possible.

CR de la réunion du comité de liaison du 27/11/2007

  • Suite aux changements du règlement intérieur de la SMAI courant 2007, le groupe MAS est doté d’un comité de liaison et d’un responsable du groupe MAS. Dans l’attente des élections prévues lors des prochaines journées MAS (fin août 2008) pour le comité de liaison, l’ancien bureau MAS assure la continuité. Suite à la démission de la présidence du bureau de Didier Piau, Jean-François Delmas a accepté d’être le responsable du groupe MAS jusqu’aux prochaines élections.
  • Le mandat d’éditeur en chef de la revue d’ESAIM PS de Serge Cohen et Fabrice Gamboa se termine en 2008. Le groupe MAS a pris des contacts pour proposer le prochain binôme d’éditeurs en chef au CA de la SMAI.
  • Les journées MAS 2008 auront lieu à Rennes du 25 au 27 août 2008 sur le thème "Modélisation et statistique des réseaux". Elles comporteront 6 conférences plénières et une vingtaine de sessions parallèles. Une convention sera signée entre la SMAI et l’Université de Rennes. Le comité d’organistaion est piloté par Jian-Feng Yao et Bernard Delyon. Jean Bertoin a accepté de présider le comité scientifique. Ce dernier est composé de Pierre Del Moral, Fabrice Gamboa, Elisabeth Gassiat, Marc Hoffmann, Pierre Mathieu, Sylvie Méléard et Eric Moulines. Le comité de liaison remercie le comité scientifique et le comité d’organisation pour leur implication.
  • Vincent Rivoirard à accepté de remplacer Jean-François Delmas comme reprensentant de la SMAI auprès de la SFDS.
  • Jean-Michel Loubes s’occupe de moderniser le site web du groupe MAS. Le serveur de la SMAI hébergera prochainement les pages MAS.
  • Jean Mairesse, à la demande de la SMAI, entame une réflexion sur une groupe thématique transverse de la SMAI en mathématiques et informatique.
  • Serge Cohen participe à la commission sur les revues de la SMAI présidée par Jérôme Droniou.
  • Christophe Bahadoran organise les journées des jeunes probabilistes et statisticiens (21 avril - 25 avril 2008) a Aussois. Pour 2008, on note le départ des organisateurs suivants : Marc Hoffmann, Xavier Bréssaud et Nicolas Fournier et l’arrivée de Jean-Baptiste Bardet et Patricia Reynaud-Bouret. En plus des arrivant l’équipe comprend Christophe Bahadoran, Laure Coutin, Emmanuel Gobet et Catherine Matias.
  • En partenariat avec Avner Bar-Hen et la SFDS, Vincent Rivoirard organise une journée sur le thème de l’évolution qui devrait se tenir aux environ de Pâques 2008. Elle comprendrait 2 exposés de probabilités et 2 exposés de statistiques qui seraient suivi d’une discussion.

CR de la réunion du comité de liaison du 14/10/2005

  • Journées MAS 2006 (Lille) : La préparation avance. Le Comité Scientifique est constitué. Le buget est en cours d’élaboration. Les droits d’inscription sont fixés par le bureau : 25 euros pour les étudiants, 50 euros pour les membres de la SMAI, 100 euros pour les autres.
    La listes des collègues chargés des 6 “cours sous forme de conférences” a été fixée, une coordination de ces cours sera assurée par Marie Claude Viano.
    Le bureau (dont Anne Philippe, représentante du Comité local) décide du planning : un cours en début de chacune des six demi-journées, sauf le lundi, où le premier cours aura lieu en fin de matinée, après l’accueil. Pour chaque autre demi-journée, il sera suivi d’une série de sessions parallèles thématiques. Le bureau fixe le format de celles-ci à 2 h 30, nécessairement découpées en 70 mn/5mn de pause/75 mn, la pause facilitant les mouvements de congressistes entre sessions. Le format de base est 2 exposés (45 mn + 25 mn) avant la pause et 3 exposés (de 25 mn chacun) après la pause.
    Il est souhaité que 5 sessions aient lieu simultanément, ce qui conduit à 25 sessions thématiques. Un certain nombre d’idées de sessions/organisateurs sont avancées et chaque membre du bureau va prendre les contacts nécessaires pour déterminer la liste des sessions parallèles. Chaque organisateur de session devra fournir avant le 15 janvier le titre de sa session, une présentation en quelques lignes, la listes des orateurs prévus avec indication des titres des exposés. Didier Piau centralisera cette information, à laquelle tout le bureau aura accès. Le bureau fera une proposition globale au Comité Scientifique début février.
  • Congrès National de la SMAI, septembre 2007 (Grenoble) : Le CA de la SMAI, regrettant le faible nombre, à Evian, de congressistes venus du groupe MAS, a suggéré une forte implication scientifique de celui-ci dans le prochain Congrès National. Le bureau pense que le G. MAS peut faire l’effort demandé et organiser une partie conséquente de ce Congrès. Il suggère que ces conférences soient davantage des conférences de synthèse et/ou des conférences marquant une ouverture vers l’industrie que ce qui sera fait, en moyenne, à Lille. Il propose que les deux premiers jours du Congrès National soient de nature clairement transversale par rapports aux Groupes de la SMAI (groupe CANUM inclus), puis que les trois suivants consistent d’une certaine façon en l’organisation parallèles des Journées de Groupes, une circulation des congressistes entre ces sous-congrès étant encouragée.
    Le bureau souhaite pour le moment que les J. MAS autonomes ne disparaissent pas (les années paires) et envisage des Journées en 2008. Yao présente une pré-candidature de Rennes.
  • Les Mathématiciens et les Industriels se parlent : Le CA de la SMAI avait souhaité une (demi ?) journée de cette série (SMAI-CNRS, avec le soutien de la SMF) portant sur les logiciels en statistique. Fabrice Gamboa signale qu’une telle journée est précisément prévue à Toulouse en février. Il demandera donc qu’elle s’inscrive dans cette série.
  • ESAIM P&S : Fabrice Gamboa rapporte que la revue se porte bien : il y a eu autant de soumissions (32) en 2005 que dans la même période 2004. En outre il est prévu pour 2006 un certain nombre d’articles demandés par les Editeurs à l’occasion d’un hommage à Nicole El Karoui. Il y a donc abondance d’articles de très bonne qualité.
    Le nombre d’abonnés reste faible. Une opération de promotion (accès gratuit) est en cours. Les rédacteurs en chef proposent qu’un accès à la revue soit autorisé aux membres de la SMAI, celle-ci devant alors en négocier globalement le prixc avec EDPSciences (quitte à augmenter de façon minime le prix des adhésions à la SMAI. Cette proposition sera soumise aux instances dirigeantes de notre Société.

CR de la réunion du comité de liaison du 5/11/2004

  • Trésorier du Groupe MAS : Jean-Marc Bardet accepte de se charger de la Trésorerie du Groupe.
  • Représentant du Groupe MAS au bureau de la SMAI : Bien qu’il soit souhaitable qu’un membre du bureau assiste aux bureaux SMAI, il semble impossible que cette présence soit systématique. Aussi est-il demandé de faire connaître l’ordre du jour des bureaux SMAI dès que connus. Lorsque nécessaire, un membre du bureau MAS y assistera. Le bureau prend note avec statisfaction des responsabilités prises par Mark Hofmann, devenu Editeur Associé de la Collection Mastère et par Michel Benaim, devenu Edteur en Chef de la Collection Mathématiques & Applications.
  • Fabrice Gamboa et Serge Cohen rendent compte du passage de responsabilité en cours pour la Rédaction de Esaim P&S. Jusque fin décembre A. Antionadis et P. Cattiaux sont à leur poste ; en particulier ils suivent les articles dont ils ont commencé à s’occuper. La prise de fonction de Fabrice et Serge sera totale au 1er janvier 2005. Une réflexion a lieu (vers le "tout électronique" gratuit ? équilibre des thèmes ? comment écourter les délais de parution ? peut-on envisager l’hébergement sur un serveur autre que celui de EDP Science ?)
  • Journées MAS : Le bureau se réjouit du succès scientifique des Journées de Nancy et il félicite ses organisateurs. Une discussion porte sur le "thème fil-rouge" des "conférences plénières" ; une crainte concernant l’épuisement des thèmes possibles est exprimée. Mais surtout on constate lors de chaques J. MAS une tendance pour les conférences plénières à s’éloigner du rôle formateur qui leur était confié au départ. Il est décidé de ne plus les qualifier de "conférences plénières" mais de "mini-cours", l’idée restant d’occuper par ceux ci 5 ou 6 créneaux, mais qui pourraient être confiés ainsi : 2 pour un "tutorial" probabiliste sur le thème - sans doute par le même orateur, 2 pour un "tutorial" statistique sur le thème - sans doute par le même orateur, et deux conférences d’illustration d’application. Bien sûr ce schéma doit être indicatif et l’organisation doit rester souple.
    Anne Philippe dit au bureau que la date des prochaines J. MAS, à Lille, est fixée aux 4-5-6 septembre 2006. Le thème (encore à préciser) sera celui de la "dépendance stochastique".
  • Journées SMAI (Evian, 23-27 mai 2005) : Madalina Deaconu est intervenue dans le choix de conférenciers pléniers. Il est souhaité que le G. Mas organise deux sessions (=15 mn d’exposé introductif + 3 exposés). Plusieurs idées ont déjà été formulées, mais rien n’a encore été décidé. Aussi il est demandé de susciter d’autres propositions.
  • Liens avec la SFdS : Jean-François Delmas représentera le G. MAS auprès de la SfdS. Le Groupe MAS souhaite bien clairement maintenir des liens étroits avec la SfdS.
  • Rencontres Jeunes Probabilistes et Statisticiens : Le bureau rappelle que les Rencontres Jeunes Probabilistes et Statisticiens (Aussois) sont des Rencontres du Groupe MAS, en particulier que le Président du Groupe appartient au Comité Scientifique des Rencontres. Le bureau charge Marc Hoffmann (PR à Marne-la-Vallée, Statistique) et Christophe Bahadoran (MdC à Clermont, mécanique statistique) d’organiser les prochaines Rencontres. Conformément à la déclaration envoyée par Gilles Pages, il attend la présentation de l’équipe organisatrice dont ils s’entoureront. Le bureau demande aux nouveaux organisateurs de maintenir l’équilibre qui a fait jusqu’à présent le succès de ces rencontres : probabilités-statistiques mathématiques sans ostracisme bien évidemment pour les applications.

CR de la réunion du comité de liaison du 28/10/2002

  • ORGANISATION DU GROUPE : Il est convenu que l’essentiel du travail se fera par e-mail. Le bureau sortant ne comptait pas de secrétaire. Il semble que le (léger) travail de secrétariat puisse encore être assuré par le président.
    Représentant du MAS au bureau SMAI : Il semble difficile d’envoyer un représentant systématiquement aux bureaux de la SMAI. Par contre il conviendra et de surveiller l’ordre du jour pour être présent quand le groupe MAS sera directement concerné et de demander au besoin que certains points soient ajoutés à cet ordre du jour.
    Représentant du MAS au Conseil de la SFdS : Jean-Michel Poggi, qui assurait déjà cette tâche, est d’accord pour continuer. Il fait remarquer qu’il peut discuter de problèmes de nature scientifique, plus difficilement de problèmes institutionnels (p.ex. décision du coût des adhésions communes SMAI-SFdS). Il est bien entendu que pour ces problèmes il se contentera de les répercuter au niveau du bureau de la SMAI.
    Représentant du MAS à le revue ESAIM-P&S : Patrick Cattiaux et Anestis Antoniadis avaient demandé à Grenoble que le groupe MAS s’implique davantage dans le fonctionnement d’ESAIM-P&S Serge Cohen est d’accord pour aider à la mise en forme finale des fichiers LateX au style de la revue. Il prend contact avec les Rédacteurs en chef. Si des problèmes plus organisationnels ou plus politiques apparaissent, il en fera état au bureau.
  • JOURNEES MAS : Les Journées de Grenoble ont connu un grand succès, et le bureau tient à remercier les organisateurs, au premiers rangs desquels Jacques Istas et Alain Lebreton. Il semble que le bilan financier sera positif. Le bureau précédent avait répondu positivement à la proposition de nos collègues de Nancy, en particulier Madalina Deaconu, d’organiser les Journées MAS de septembre 2004 dans cette ville. Jean Jacod a été sollicité pour être Président du Comité Scientifique de ces Journées. Le bureau prend note de sa réponse : il juge que ses réserves l’honorent et persiste dans l’idée qu’il ferait un excellent Président. La demande lui sera donc renouvelée. [Ajout BP du 6 novembre : Jean Jacod a accepté cette présidence]. Le bureau réfléchit de façon informelle sur le thème "fil rouge" des six conférences plénières à prévoir. Il revient aux collègues de Nancy de proposer ce thème. _* (DEMI)-JOURNEES PROBABILITE ET INDUSTRIE : Après le succès mitigé de la Journée organisée cette année à Paris, un long débat porte sur ce sujet. Pour 2003, Bernard Bercu et Jean -Claude Fort organisent une telle Journée en septembre à Toulouse. Cette Journée portera le Label "Journée MAS", comme par ailleurs celui de la SFdS. Co-organisée avec l’entreprise Astrium, elle aura pour thème l’Espace. Pour 2004, il est débattu de diverses possibilités ? faire de l’une des six demi-journées des Journées MAS une rencontre avec l’Industrie (ce qui réduirait de fait la durée consacrée aux conférences "usuelles" de ces Journées) ? adjoindre aux J. MAS une (demi)-journée industrielle, soit avant, soit après, soit au milieu Ces deux éventualités seront proposées pour avis aux collègues nancéiens ? co-organiser une (demi)-journée avec la SFdS à l’occasion du Congrès de cette Société ? co-organiser à une date indépendante une (demi)-journée avec la SFdS, ou plus précisément avec l’un de ses groupes (p.ex. le groupe "Environnement")
  • DIVERS : Il importe de développer une campagne d’adhésion au groupe MAS (donc à la SMAI). Il est regretté que les collègues adhérant à la SMAI au travers de la SMF ne puissent s’affilier au MAS et il est demande que la SMF porte remède à ce problème. L’affiliation aux Groupes n’apparaît pas dans l’Annuaire (électronique) SMAI-SMF ; il serait bon que ce soit le cas ET que lors de la vérification de sa fiche, chaque adhérent puisse ajouter le ou les Groupes dont il souhaite faire partie. Il convient de savoir comment se présente la célébration du 20ème anniversaire de la SMAI pour décider de l’implication du groupe MAS. Marc Lavielle regrette que la coopération, essentiellement en direction des PVD, soit si pauvre en ce qui concerne Probabilités et Statistique, alors que ces disciplines sont à l’évidence importantes pour ces pays. Les Prob-Stat concernent une part très minime des écoles du CIMPA. Quel rôle peut jouer le Groupe MAS ? Faire pression sur le CIMPA ? Lui proposer une école ? Agir hors du CIMPA ?

CR de la réunion du comité de liaison du 19/02/2002

Ordre du jour :

  • Attitude à adopter face au procès intenté contre une de nos collègues du groupe MAS par un autre professeur de son université
  • Journées MAS 2002 : le point sur la fin de l’organisation
  • Appel à candidatures pour le futur bureau

CR de la réunion du comité de liaison du 4/11/2001

Ordre du jour :

  • Journees MAS 2002
  • ESAIM-PS : abonnements
  • Renouvellement du futur bureau : procédure, mise en phase avec les journees MAS.
  • Journées d’Aussois
  • Journées MAS-industrie (Toulouse, Paris)
  • Questions diverses

CR de la réunion du comité de liaison du 26/04/2001

  • Le bureau a été essentiellement consacré au choix du thème des conférences plénières de MAS 2002 et des orateurs pléniers. Des choix commencent à se dessiner, pour lesquels nous allons consulter Alain Le Breton, président du comité scientifique.
  • Par ailleurs, Anestis Antoniadis et Patrick Cattiaux nous font savoir que l’année 2001 commence bien pour ESAIM-PS avec un nombre d’articles soumis très satisfaisant.
  • Enfin, le bureau regrette que le lieu et les frais d’inscription de SMAI 2001 aient conduit à une participation très faible de MAS (deux orateurs pléniers : Nicole El Karoui et Gilles Pagès, deux sessions organisées par Marie-Anne Gruet d’une part, et Mireille Bossy et Damien Lamberton d’autre part, et une soumission d’exposé individuel). Il est suggéré que le prochain congrès SMAI comporte des journées résolument inter-groupes sur des thèmes transversaux.

CR de la réunion du comité de liaison du 10/01/2001

La réunion a eu lieu en présence du représentant de la SFdS (Georges Oppenheim) et des deux nouveaux co-éditeurs d’ESAIM-PS (Anestis Antoniadis et Patrick Cattiaux).

  • Le bureau a d’abord approuvé le nouveau comité éditorial choisi par Anestis et Patrick. Nous avons ensuite longuement parlé des moyens à mettre en oeuvre pour que la revue prenne un nouvel essor. Peu après cette réunion, Anestis et Patrick ont diffusé une lettre au groupe MAS qui est reproduite ci-après. Le bureau tient à remercier chaleureusement Anestis et Patrick pour leurs efforts, et s’engage à tout faire pour les aider.
  • Le bureau a ensuite approuvé la composition du comité scientifique réuni par Alain Le Breton pour les Journées MAS 2002. La question du thème des conférences plénières et des orateurs potentiels a longuement été abordée. Une certaine indécision a rendu nécessaire de poursuivre la réflexion lors du prochain bureau.
  • Le bureau a aussi discuté des relations MAS-SFdS. Jean-Michel Poggi a bien voulu accepter de représenter MAS aux réunions de bureau de la SFdS. Le bureau n’est pas favorable à un rapprochement plus formel.
  • Le bureau demande à Denis Talay, membre du comité scientifique de SMAI 2001, de demander aux organisateurs de cette conférence d’accorder des frais d’inscription réduits aux participants du groupe MAS qui ne participeraient qu’un ou deux jours. (N.B. Les organisateurs et le comité scientifique de SMAI 2001 refuseront cette demande).
  • Enfin, le bureau a parlé des Journées de Stats 2002 et des échanges de mails entre D. Talay et le président de leur comité scientifique, Marc Hallin, qui souhaite une participation notable de MAS comme lors des deux éditions précédentes.
  • A diverses occasions lors de ce bureau, quelques voix (féminines et masculines) ont regretté la trop faible présence de femmes dans les instances scientifiques des conférences et des journaux. Affaire à suivre...

le message d’Anestis Antoniadis et Patrick Cattiaux

Cher(e)s Collègue(s),

C’est un grand honneur pour nous d’avoir été désignés, par le bureau de la SMAI, Editeurs-en-Chef de la revue électronique ESAIM : Probabilités et Statistique, succédant ainsià J.-D. Deuschel et P. Massart. Nos prédecesseurs ainsi que l’ancien comité de rédaction du journal méritent un grand merci de la part de toute la communauté pour leur travail et leur participation à la qualité et à la réputation du Journal.

Nous croyons fermement que la place de ce Journal est, ou devrait être, au carrefour de la théorie et des applications, et
c’est dans cette direction que nous souhaitons travailler avec l’ensemble du nouveau comité éditorial que nous avons constitué. Nous aimerions en particulier mettre l’accent sur la diversité des recherches dans le domaine de l’aléatoire et la tendance normale des mathématiciens à intéragir avec d’autres domaines scientifiques. Nous sommes persuadés que la dynamisation du Journal peut être menée à bon terme si un maximum de collègues de tous horizons, français et étrangers, montrant un intérêt pour notre action, participent à la bonne marche de ce Journal.

Les rédacteurs associés que nous avons choisis continueront à contribuer à la qualité et à la diffusion du Journal et nous permettront de maintenir des délais très courts de réponse aux auteurs, auteurs que nous sollicitons vivement pour soumettre leurs travaux dans cette revue.

En outre, nous avons d’ores et déjà entamé les discussions avec l’éditeur commercial EDP Science pour améliorer la qualité du serveur et maintenir des tarifs modiques. Cependant, ESAIM P \& S ne pourra survivre que si le nombre d’abonnements souscrits augmente de manière importante. Les actions "commerciales" dans ce sens ont, nous le savons tous, un impact limité dans notrecommunauté. Aussi nous comptons sur votre soutien pour nous aider à mieux faire connaitre la revue et inciter plus d’institutions notamment, à s’abonner.

Le site Web d’ESAIM PS a http://www.emath.fr/ps/ est en cours d’actualisation et permettra, nous l’espérons, d’éclaircir les objectifs du Journal et le rôle de ses rédacteurs associés.

Bien cordialement.

Anestis Antoniadis et Patrick Cattiaux, Editeurs en Chef d’ESAIM : Probabilités et Statistique

CR de la réunion du comité de liaison du 06/09/00

  • Le bureau se félicite du bon déroulement des Journées MAS 2000 qui rassemblent environ 170 personnes. L’organisation rennaise est excellente, les thèmes des sessions sont très divers et de grande qualité, et la participation de jeunes chercheurs est forte.
  • Le bureau confirme que les prochaines Journées auront lieu en 2002 à Grenoble. Le président du Comité Scientifique sera Alain Le Breton. L’organisateur local sera Jacques Istas.
  • Financement de nos activités : le bureau se prononce pour le principe de demandes d’aide financière aux mécènes potentiels, institutionnels ou industriels. Le premier objectif est de favoriser les écoles MAS en finançant les voyages et séjours de jeunes chercheurs, notamment les thésards
  • L’essentiel de la réunion est consacré à ESAIM-PS et aux échanges avec Etienne Pardoux qui avait été pressenti pour être le prochain éditeur en chef. Le bureau souhaite vivement qu’ESAIM-PS trouve un positionnement original qui assure son existence dans de bonnes conditions, notamment parce que son tarif d’abonnement (environ 600 Francs) est faible et est donc accessible aux laboratoires de pays en voie de développement, et qu’elle pourrait représenter la sensibilité scientifique du groupe MAS. Finalement etienne Pardoux a décliné la proposition du bureau et (information datée de mi-novembre) les prochains co-éditeurs en chef de la revue seront Anestis Antoniadis et Patrick Cattiaux. Un effort particulier sera apporté par le bureau pour les aider dans leurs efforts

CR de la réunion du comité de liaison du 26/04/00

  • La réunion a été essentiellement consacrée aux prochaines Journées MAS (Rennes, septembre 2000), au devenir d’ESAIM-PS et aux activités du groupe MAS. Le point "liens avec la SFdS" n’a pas été abordé en l’absence de Bernard Prum, retenu à Evry.
  • Journées MAS. Les organisateurs rennais nous font part du bon déroulement des préparatifs. Ils prévoient quatre sessions en parallèle : une vingtaine de sessions ont été acceptées par le comité scientifique. Ils disposent d’un grand amphithéatre pour les conférences plénières, de deux salles de 70 personnes et de quatre salles de 50 personnes. 22000 Francs de subventions ont été obtenus (Conseil général, CNRS, université). Enfin, le dernier apres-midi sera consacré en partie à honorer Jean Memin par quatre conférences (trois orateurs sont déja connus : Jacod, Jakubowski, Coquet). Le bureau MAS suggère l’organisation d’une table ronde sur l’enseignement des probas-stats (lycées, universités, écoles d’ingénieurs) avec pour animateurs, par exemple, C. Robert, G. Pagès, S. Méléard, B. Ycart.
  • ESAIM-PS. Le bureau confirme son souhait de voir Etienne Pardoux succéder comme éditeur en chef à Pascal Massart et Jean-Dominique Deuschel dont le mandat prendra fin cette année. Etienne Pardoux demande un délai de réflexion de trois mois. Pour laisser le futur editeur-en-chef - quel qu’il soit - libre de ses choix d’éditeurs associés, le bureau renonce à une modification en 2000 du comité d’édition actuel. Par contre, il approuve entièrement la nouvelle présentation des objectifs de la revue rédigée par Pascal Massart :
    Editorial Policy ESAIM : Probability and Statistics publishes research papers in probability theory, mathematical statistics and their various fields of applications. A (non limitative) list of subjects of interest include : statistical physics, mathematical biology, finance, optimization and control, stochastic algorithms, numerical probability, semi-parametric models, non parametric inference, complexity, learning theory, classification, computational statistics.
    Primary emphasis is placed on importance and novelty of the papers. Both theoretical advances and relevant applications of probability or statistics in all fields of natural, technical or social sciences are welcome.
    Au cours de ses prochaines discussions avec Etienne Pardoux sur le positionnement de la revue, le bureau soumettra quelques idées comme l’édition de numeros à thèmes avec articles de synthèse sollicités, discussions et articles de recherche ; la question sera aussi posée de la sollicitation auprès d’experts éventuellement non mathematiciens d’articles prospectifs d’ouverture sur des applications. Enfin, une réflexion sera conduite sur les services électroniques qui pourraient être couplés avec l’abonnement à la revue (moteurs de recherche par exemple).
  • Activités du groupe MAS. Le bureau entame une réflexion sur l’extension des activités du groupe MAS. D’ores et déjà est lancée l’idée d’organiser des mini-écoles sur deux jours ou d’en susciter l’organisation. Exemple de thème : le génome. Ces mini-écoles pourraient être couplées avec des numéros spéciaux d’ESAIM-PS.

CR de la réunion du comité de liaison du 01/12/99

  • Préparation des Journées MAS 2000 : Jean Mémin fait un bilan très positif des premiers préparatifs ; le Comité scientifique, présidé par Etienne Pardoux s’est mis en place
  • ESAIM-PS : une longue discussion en présence de Pascal Massart porte sur le devenir de la revue, et sur son évolution d’ici fin 2000, date à laquelle prendra fin le mandat des deux éditeurs-en-chef actuels, Pascal Massart et Jean-Dominique Deuschel, que le Bureau remercie pour leur travail
  • le texte de Claudine Robert sur l’enseignement des probas/stats.

CR de la réunion du comité de liaison du 29/09/99

  • Au printemps la SMAI a proposé de jumeler les Journees MAS avec les journées des autres groupes de la SMAI, avec différentes formules possibles ; par exemple, le congres SMAI commencerait par une journee exclusivement MAS. Le but recherché est de mettre en avant le nombre de chercheurs et d’enseignants-chercheurs concernés par les thèmes de la SMAI, et de rapprocher les différents groupes par des sessions et des conférences plénières communes, des repas en commun, etc. La date proposée par la SMAI était le printemps 2001. Le bureau fait le bilan de ses multiples échanges de mails sur ce sujet. La conclusion est que, si la proposition SMAI comporte d’évidents avantages, les Journees MAS indépendantes semblent indispensables pour continuer de souder la communauté MAS ; par ailleurs, le printemps 2001 est une date trop tardive qui rompt brutalement avec le rythme biennal. Finalement, le bureau maintient les prochaines Journées en septembre 2000 et propose à la SMAI que soit organisée une journée sur les liens Probas/EDP lors des Journées communes Mode+Canum de 2001.
  • La candidature de Rennes pour organiser les Journées 2000 est acceptée avec enthousiasme. Le coordinateur local sera Jean Memin.
  • Malgre un comité d’édition d’une grande qualité scientifique, la revue electronique ESAIM-PS souffre d’un manque de soumissions et de quelques autres difficultés. Le bureau en analyse longuement les causes possibles. Denis Talay est chargé de contacter Pascal Massart pour commencer à élaborer avec lui une solution. La prochaine réunion de bureau sera consacrée au futur de la revue que tout le monde (y compris la maison d’édition) soutient fermement.
  • Le bureau soutient les Journees d’Aussois et en félicite les organisateurs.
  • Le serveur Web de MAS preparé par Bernard Ycart est unanimement salué. Le bureau en définit le rôle exact et les rubriques.

CR de la réunion du comité de liaison du 12/05/99

Le bureau du groupe MAS s’est réuni le 12 mai à l’IHP. Il m’a fait l’honneur et l’amitié de m’élire président, ce qui me permet de rendre avec plaisir un hommage appuyé à l’action de mon prédécesseur, Francois Baccelli, à qui nous devons notamment le lancement réussi des Journées MAS 1996 et 1998.
D. Talay.

  • Le bureau se fixe quelques objectifs prioritaires : l’enseignement des probas/stats, l’ouverture vers le monde industriel, la participation accrue des statisticiens aux journées MAS, la creation d’un site Web.
  • Nos collegues rennais se sont portés volontaires pour organiser les Journées MAS 2000. Le bureau donne son accord avec enthousiasme.
  • Alain Damlanian a proposé aux groupes MAS et MODE de jumeler leurs Journées avec le Congres d’Analyse Numerique (CANUM) en 2001. Cette date tombe en opposition de phase avec notre période de deux ans et, d’autre part, le bureau préfere le principe d’une réunion nationale spécifique aux thèmes du groupe MAS. Par contre, le rapprochement entre numériciens et probabilistes-statisticiens est une excellente idée ; le bureau suggère donc d’organiser un workshop MAS thématique sur l’interface probas-stats-analyse numérique en 2001 en conjonction avec les événements déjà prévus.

Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC