Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Le CANUM (Congrès d’Analyse Numérique)

Le prochain Congrès national d’Analyse NUMérique (CANUM 2024) se tiendra du 27 au 31 mai 2024 sur l’Île de Ré. Il est conjointement organisé par le Laboratoire Mathématiques, Image et Applications (MIA) de La Rochelle Université et la SMAI.

Comme à chaque édition, des mini-symposia regroupant 4 exposés de 30 minutes sur un thème précis seront programmés.

Les personnes souhaitant organiser un mini-symposium dans ce cadre peuvent envoyer leur proposition à l’adresse canum2024@smai.emath.fr avant le 27 février 2024, en précisant :
 un titre et un résumé du thème proposé (en quelques lignes)
 si possible, une première liste d’orateurs pressentis.

Plus d’informations ici.



Historique des CANUM

Depuis 1967 le Congrès National d’Analyse Numérique (CANUM) permet chaque année aux universitaires, chercheurs et industriels concernés par l’analyse numérique de se rencontrer, de dialoguer, et d’échanger idées, problèmes et informations. Il vise à faire le point sur les développements récents dans le domaine de l’analyse numérique, plus généralement des mathématiques appliquées et présente un large spectre de sujets allant des aspects théoriques au calcul scientifique.

Le Congrès National d’Analyse Numérique est organisé les années paires, par un laboratoire de mathématiques appliquées d’une université différente, conjointement avec la SMAI. Avant 2001, il avait lieu tous les ans.

C’est un congrès très ouvert. Il est l’occasion pour chacun de diffuser ses travaux récents et, pour les jeunes chercheurs, de se faire connaître et de prendre contact avec les milieux universitaire et industriel.

Le Congrès comporte d’une part des conférences plénières invitées et des mini-symposia, et d’autres part des communications orales ou sur panneaux. La sélection et le choix de toutes ces interventions sont effectués par un Comité scientifique. Les communications orales ou sur panneaux (autour de 150 lors du CANUM 2004) sont présentées en majorité par de jeunes chercheurs. Des bourses leur sont attribuées.

La demi-journée industrielle, organisée par la SMAI, aborde des thèmes différents chaque année.

En 2001, le Congrès National de Mathématiques Appliquées et Industrielles a été créé : SMAI 2001. Tous les deux ans cette manifestation rassemble le Congrès National d’Analyse Numérique : CANUM (la rencontre annuelle de la communauté des chercheurs en Analyse Numérique) et les journées annuelles des différents groupes thématiques de la SMAI : GAMNI, MAS, MODE, AFA.

Les soutiens financiers proviennent généralement du CNRS (ce fut dans le cadre du GDR Canum 2290 de 2001 à 2004), de la DGA, du Ministère de la recherche, du CEA, d’EDF, de France Telecom, de l’IFP, de l’INRIA, de Michelin, de PSA, d’instances locales. Des éditeurs scientifiques (EDP Sciences, Dunod, Elsevier, Oxford University Press, Springer Verlag, ...) et de logiciels (Comsol, Minitab, ...) viennent parfois présenter leurs éditions mathématiques sur des stands.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC