Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Elections

Elections 2023 (juin)

Le groupe MODE, comme tous les ans, renouvelle partiellement son comité de liaison (qui est composé de 18 membres, chacun élu pour une période de 3 ans renouvelable au plus une fois). Cette année, 4 membres terminent leur premier mandat (ils sont donc renouvelables) et 3 terminent leur second mandat. Toute personne appartenant à la communauté française d’optimisation (adhérent SMAI inscrit au groupe MODE, ou souhaitant le rejoindre) qui souhaite se porter candidat et s’investir donc dans la vie du groupe peut se manifester auprès du responsable (Térence Bayen terence dot bayen at univ-avignon.fr) en envoyant une courte profession de foi, avant le 9 juin 2023. L’élection se déroulera par voie électronique dans la semaine du 12 au 16 juin 2023. La liste des électeurs sera établie selon les adhérents SMAI-MODE à la date du 2 juin 2023.

Les membres sortants sont :

1. Térence Bayen (Candidature renouvelable)
2. Florent Nacry (Candidature renouvelable)
3. Guillaume Carlier (Candidature renouvelable)
4. Olivier Cots (Candidature non renouvelable)
5. Franck Iutzeler (Candidature renouvelable)
6. Victor Magron (Candidature non renouvelable)
7. Filippo Santambrogio (Candidature non renouvelable)

Les sept candidat(e)s élu(e)s en juin 2023 sont : Térence Bayen, Guillaume Carlier, Franck Iutzeler, Florent Nacry, Jérémy Rouot, Samuel Vaiter et Irène Waldspurger. L’ensemble du groupe MODE remercie Olivier Cots, Victor Magron et Filippo Santambrogio pour leur implication dans le groupe ces dernières années et souhaite la bienvenue aux collègues entrants/renouvelés.

La liste des candidats en 2023, avec leurs professions de foi, figure ci-dessous.

Liste des candidats 2023 et professions de foi

Térence Bayen : Professeur des Universités (Avignon Université).

Intérêts scientifiques : Contrôle optimal et Applications aux bioprocédés

Membre du comité de liaison du groupe MODE depuis 2020, je suis responsable du groupe depuis 2022. Suite à ce mandat, j’ai décidé de me porter candidat pour le renouvellement du comité de liaison. Je souhaite ainsi continuer de m’investir au sein de notre groupe afin de promouvoir les activités de la communauté d’optimisation dans d’autres domaines des mathématiques ainsi que la liaison avec d’autres disciplines. Je porte un soin particulier au bon déroulement des journées MODE, la prochaine édition ayant lieu à Lyon en 2024. Un autre projet qui me tient à coeur est l’organisation
de journées communes avec d’autres groupes thématiques.

Guillaume Carlier : Professeur des Universités (Université Paris-Dauphine et INRIA).

Je travaille sur des problèmes de transport optimal, d’optimisation théorique et numérique et suis impliqué dans la communauté MODE depuis une vingtaine d’années, je souhaite poursuivre cet investissement en me présentant à l’élection au comité de liaison. Me tiennent particulièrement à coeur la défense du service public et de la solidarité, malmenées par les politiques brutales du régime actuellement en place.

F. Iutzeler : Maître de Conférences (Université Grenoble Alpes).

Intérêts scientifiques : optimisation non-différentiable et applications en apprentissage statistique, recherche opérationnelle et traitement du signal

Je souhaite continuer à m’investir dans le groupe MODE, notamment afin de poursuivre le développement des relations entre le groupe et les communautés du traitement du signal, de l’apprentissage statistique, et de la recherche opérationnelle. Le succès de la journée MAS-MODE en Mars 2022 montre que ce genre de format est à même d’intéresser un public large et favorise les interactions à l’interface entre l’optimisation et ces domaines.

F. Nacry : Maître de Conférences (Université de Perpignan Via Domitia).

Au sein du groupe MODE, je suis un représentant de la traditionnelle sensibilité « analyse convexe/non-lisse » qui porte un vif intérêt à toutes les formes d’optimisation. Je souhaiterais poursuivre à travers un second mandat mon activité pour le groupe et notamment la gestion du site que j’assure depuis maintenant deux ans.

Jérémy Rouot : Maître de Conférences (Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique).

Ayant bénéficié de plusieurs manifestations scientifiques du groupe MODE pendant ma thèse, je souhaite à mon tour participer à l’animation des thématiques portées par ce groupe. Mon thème de recherche est le contrôle optimal des systèmes modélisés par des équations différentielles ordinaires et notamment le développement de méthodes numériques et formelles dans un contexte applicatif. Il me semble important de valoriser les liens entre la recherche académique et industrielle où l’optimisation, au sens large, constitue un domaine central de nombreux projets.

Samuel Vaiter : Chargé de recherche CNRS au Laboratoire J.A. Dieudonné, Nice.

Intérêts scientifiques : optimisation non-lisse, apprentissage statistique, optimisation bi-niveau, différentiation automatique.

À l’intersection entre apprentissage statistique et optimisation, je participe activement à la vie de ces deux communautés, et je souhaiterai renforcer leurs communications à travers ma candidature au comité de liaison : en particulier favoriser l’interaction des jeunes doctorants et docteurs via l’action du groupe MODE.

Irène Waldspurger : Chargée de recherches CNRS (CEREMADE, Université Paris Dauphine).

En participant au comité de liaison du groupe MODE, je souhaite contribuer à l’animation et aux échanges au sein de la communauté scientifique de l’optimisation, en favorisant particulièrement la représentation de thématiques diversifiées. Je travaille pour ma part dans le domaine de l’optimisation non-convexe et, du côté plus appliqué, m’intéresse à certains problèmes inverses comme la reconstruction de phase.

Elections 2022

Le groupe MODE, comme tous les ans, renouvelle partiellement son comité de liaison (qui est composé de 18 membres, chacun élu pour une période de 3 ans renouvelable au plus une fois). Cette année, 3 membres terminent leur premier mandat (ils sont donc renouvelables) et 2 leur second mandat. Toute personne appartenant à la communauté française d’optimisation (adhérent SMAI inscrit au groupe MODE, ou souhaitant le rejoindre) qui souhaite se porter candidat et s’investir donc dans la vie du groupe peut se manifester auprès du responsable (Filippo Santambrogio santambrogio at math.univ-lyon1.fr) en envoyant une courte profession de foi, avant le 20 mai 2022. L’élection se déroulera par voie électronique dans la semaine où se tiendront les journées MODE. La liste des électeurs sera établie selon les adhérents SMAI-MODE à la date du 15 mai 2022.

Les cinq candidat(e)s élu(e)s en juin 2022 sont : Samir Adly, Philippe Bich, Nicolas Couellan, Aude Rondepierre et Guillaume Vigeral. L’ensemble du groupe MODE remercie Loïc Bourdin et Hasnaa Zidani pour leur implication dans le groupe ces dernières années et souhaite la bienvenue aux collègues entrants/renouvelés.

La liste des candidats en 2022, avec leurs professions de foi, figure ci-dessous.

Liste des candidats 2022 et professions de foi

1.-Samir Adly (https://www.unilim.fr/pages_perso/samir.adly/)

Professeur, Limoges
Intérêts scientifiques : Analyse variationnelle, Optimisation continue, algorithmes rapides d’optimisation, systèmes dynamiques non-réguliers, mécanique du contact.

Actions envisagées : Participer à l’animation et à la vie de la communauté nationale d’optimisation est un immense privilège. C’est dans ce cadre que je présente ma candidature pour l’élection au comité de liaison SMAI-MODE.
Comme témoigne mon engagement dans l’animation du GDR MOA ces cinq dernières années, nous avons mené avec SMAI-MODE plusieurs actions communes. Je serai très heureux de mettre mes compétences au service de la communauté française des mathématiques de l’optimisation et de la décision. Je souhaite m’investir au comité de liaison SMAI-MODE pour le développement des actions de diffusion pour le grand public ainsi que les aspects communication pour rendre encore plus visible notre communauté scientifique au niveau national et international.

2.-Philippe BICH

Professeur, Paris 1

Intérêts scientifiques : théorie des jeux, Optimisation, modèles de formation de réseaux, théorie des points fixes.
Actions envisagées : Je me propose de promouvoir des thématiques mathématiques à l’interaction entre Optimisation, décision, modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales. Ces interactions ont été extrêmement fécondes dans le passé (cf. théorie des jeux à champs moyen, transport optimal, théorie des points fixes, ... ) et je serai heureux de contribuer à leur continuation (par exemple par des organisations d’événements comme la journée Smai-Mode "Optimisation, jeux et économie" avec R. Laraki et G. Carlier en 2017).

3.-Nicolas Couellan

Professeur, ENAC Toulouse
Membre du comité de liaison du groupe MODE depuis trois ans, je souhaite continuer à en faire partie afin de contribuer à la diffusion et l’animation scientifique de l’ensemble des thématiques de l’optimisation mathématique. Par ma participation, je souhaiterais également aider à renforcer l’action du groupe dans son rôle de relais auprès de la communauté universitaire, des écoles d’ingénieurs et l’industrie.

4.-Aude Rondepierre

Maître de Conférence, INSA Toulouse
Intérêts scientifiques : optimisation et applications, Algorithmes proximaux
Chercheur en optimisation numérique avec des applications en aéronautique et dans le domaine de l’énergie, je serais ravie de m’investir au sein du groupe SMAI-MODE afin de contribuer au développement de ses activités et de soutenir et développer les actions du groupe en direction des doctorants et jeunes chercheurs.
Pour une vue d’ensemble de mes intérêts scientifiques et de mes travaux : https://perso.math.univ-toulouse.fr/rondepierre/

5.-Guillaume Vigeral

Maître de conférences, Université Paris-Dauphine
Je suis membre du comité de liaison du groupe MODE depuis 2019 et j’en suis le responsable financier depuis 2021. Je souhaite continuer à m’investir dans cette mission et à représenter la théorie des jeux au sein du groupe MODE.

Elections 2021

Le groupe MODE, comme tous les ans, renouvelle partiellement son comité de liaison (qui est composé de 18 membres, chacun élu pour une période de 3 ans renouvelable au plus une fois). Cette année, 3 membres terminent leur premier mandat (ils sont donc renouvelables) et 3 leur second mandat. Toute personne appartenant à la communauté française d’optimisation (adhérent SMAI inscrit au groupe MODE, ou souhaitant le rejoindre) qui souhaite se porter candidat et s’investir donc dans la vie du groupe peut se manifester auprès du responsable (Filippo Santambrogio santambrogio at math.univ-lyon1.fr) ou de tout autre membre du comité de liaison actuel, en envoyant une courte profession de foi, avant le 6 mai 2021. L’élection se déroulera par voie électronique dans la semaine du 10 mai. La liste des électeurs sera établie selon les adhérents SMAI-MODE à la date du 1er mai 2021.

Les membres sortants sont :

1. Marianne Akian (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà effectués)
2. Olivier Fercoq (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà effectués)
3. Mounir Haddou (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà effectués)
4. Clémence Allasseur (Candidature renouvelable)
5. Xavier Dupuis (Candidature renouvelable)
6. Vincent Leclere (Candidature renouvelable)

Les six candidat(e)s élu(e)s en mai 2021 sont : Sandrine Charousset, Xavier Dupuis, Vincent Leclère, Luca Nenna, Nelly Pustelnik, François-Xavier Vialard.

L’ensemble du groupe MODE remercie Marianne Akian, Clémence Allasseur, Olivier Fercoq et Mounir Haddou pour leur implication dans le groupe ces dernières années et souhaite la bienvenue aux collègues entrants/renouvelés.

La liste des candidats en 2021, avec leurs professions de foi, figure ci-dessous.

Liste des candidats 2021 et professions de foi

1.-Sandrine Charousset

Chercheur, EDF

Intérêts scientifique : optimisation mathématique appliquée aux problèmes de management d’énergies

Je suis depuis de nombreuses années très sensible aux liens entre recherche académique et recherche et applications industrielles dans le champs de l’optimisation mathématique, comme en témoigne mon engagement entre 2012 et 2021 dans l’animation du Programme Gaspard Monge pour l’Optimisation et la recherche opérationnelle. Je candidate ainsi au comité de liaison du groupe MODE de la SMAI, afin de continuer à pousser cette dynamique. J’apporterai ma connaissance de la recherche en entreprise, et mon expérience dans les partenariats académique/industrie.

2.-Xavier Dupuis

Maître de Conférences, Université Bourgogne

Intérêts scientifiques : Optimisation et applications, contrôle optimal, apprentissage.

Je serais ravi de poursuivre mon engagement au sein du groupe MODE, de contribuer au développement de ses activités et en particulier à tout ce qui peut améliorer la visibilité de l’optimisation et de ses applications et débouchés auprès des étudiants. Evoluant dans une équipe regroupant optimisation et statistique, je serais également intéressé à Å“uvrer au rapprochement de ses communautés.

3.-Vincent Leclère

Chercheur, Ecole des Ponts ParisTech

Intérêts scientifiques : optimisation stochastique, robuste et data-driven, apprentissage

Chercheur en optimisation stochastique et robuste je souhaite développer ces thèmes au sein de la communauté française aussi bien sur leurs aspect théorique qu’applicatifs.

4.-Luca Nenna

Maître de Conférences, Université Paris-Saclay

Intérêts scientifiques : transport optimal, physique mathématique, économie, optimisation numérique

Je serais ravi de m’investir au sein du groupe MODE en contribuant au développement de ses activités et à tout ce qui peut améliorer la visibilité de l’optimisation et ses applications auprès des étudiants pour les attirer vers les mathématiques appliquées. Je serais également intéressé à promouvoir les collaborations interdisciplinaires entre l’optimisation, la physique mathématique et l’économie.

5.-Bernardo Pagnoncelli

Associate Professor, SKEMA Business School

Intérêts scientifiques : optimisation dynamique, applications en finance et énergie, interaction entre RO et science des données.

Mon axe principal de recherche est l’optimisation en milieu incertain avec des applications à la finance (optimisation de portefeuille et problèmes de fonds de pension), aux ressources naturelles (problèmes forestiers, pétroliers et miniers) et à l’énergie. Je m’intéresse aux outils méthodologiques pour formuler les problèmes de décision statiques et dynamiques, en particulier en ce qui concerne la représentation du risque, ainsi qu’au développement d’algorithmes pour résoudre efficacement des instances réelles. Je souhaite pousser vers une plus grande interaction entre la communauté Optimisation / Recherche opérationnelle et les communautés de science des données / apprentissage automatique, en particulier en ce qui concerne la résolution des problèmes industriels.

6.-Nelly Pustelnik

CR CNRS, ENS-Lyon

Intérêts scientifiques : Optimisation, algorithmes proximaux, traitement d’images, problèmes inverses, algorithmes déroulés pour la construction de réseaux d’apprentissage.

La résolution de problèmes inverses pour le traitement de signaux, d’images, ou de graphes repose sur le design conjoint de critères et d’algorithmes afin d’envisager un traitement robuste et de qualité, pour de gros volumes de données. Afin de favoriser les développements sur ces thématiques, je souhaite poursuivre la dynamique précédemment initiée permettant de renforcer les relations du groupe avec la communauté du traitement du signal et des images ainsi que de promouvoir les liens de ces thèmes de recherche avec l’industrie.

7.-François-Xavier Vialard

Professeur des Universités, Université Gustave Eiffel

Intérêts scientifiques : Transport optimal appliqué à l’image et à l’apprentissage, méthodes de contrôle optimal pour les mêmes applications, calcul des variations.

Je candidate comme membre du comité de liaison. Je propose de renforcer l’animation du groupe MODE sur l’optimisation pour l’image, les données et le signal. Par exemple, sur des sujets émergents comme la théorie de l’optimisation pour l’apprentissage profond, cette animation peut passer par l’organisation (en collaboration avec les autres membres intéressés) d’une école d’été ou d’un mini-symposium de forme hybride contenant un mini-cours et des exposés scientifiques.

Elections 2020

Le groupe MODE de la SMAI renouvelle cette année sept membres de son comité de liaison. Les membres sortants sont :
1. Sonia Cafieri (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits)
2. Oliver Cots
3. Victor Magron
4. François Malgouyres (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits)
5. Panayotis Mertikopoulos (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits)
6. Filippo Santambrogio
7. Oana Silvia Serea (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits)

Les sept candidats élus en mai 2020 sont : Térence Bayen, Guillaume Carlier, Olivier Cots, Franck Iutzeler, Victor Magron, Florent Nacry, Filippo Santambrogio.

Merci aux collègues sortants pour leur implication dans le groupe ces dernières années et bienvenue aux collègues entrants élus en 2020.

La liste complète des candidats en 2020, avec leurs professions de foi, figure ci-dessous.

Liste des candidats 2020 et professions de foi

1.- T. Bayen

Professeur des Université, Avignon Université

Intérêts scientifiques : Contrôle optimal et Applications aux bioprocédés

Membre du comité de liaison du groupe MODE durant la période 2011-2017 et également chargé du site web à cette époque, je souhaite continuer de m’investir dans ce groupe afin notamment de promouvoir la recherche en optimisation et en contrôle optimal. En particulier, je souhaite renforcer les interactions avec le monde industriel et vers d’autres domaines innovants.

2.- G. Carlier

Professeur des universités, Université Paris Dauphine.

Intérêts scientifiques : le calcul des variations, le transport optimal et l’économie mathématique.

Je souhaite m’investir à nouveau dans le groupe MODE, non seulement pour promouvoir les thématiques de l’optimisation mais aussi pour y défendre des valeurs de gauche, à mon avis essentielles, dans la période difficile qui s’annonce.

3.- O. Cots

Maître de Conférences ENSEEHIT, Toulouse

Intérêts scientifiques : contrôle géométrique appliqué, algorithmes de tir, méthodes homotopiques et applications

Actions envisagées : si je suis élu, je souhaite continuer à m’investir dans les actions menées par le groupe SMAI-MODE et particulièrement celles ayant pour but la diffusion de la discipline de l’optimisation notamment auprès des jeunes. Pour ce cela, je reste volontaire à l’édition de la lettre MODE et souhaite réitérer certaines actions comme l’organisation de mini-symposia aux journées SMAI ou encore d’école d’été pour doctorants et post-doctorants, dans le domaine du contrôle optimal et de ses applications.

4.- F. Iutzeler

Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes

Intérêts scientifiques : je mène des recherches en optimisation non-différentiable en m’intéressant en particulier aux algorithmes pour le traitement du signal et l’apprentissage sur des données de grande dimension, potentiellement distribuées. Par exemple, j’utilise la structure (parcimonie, faible rang, etc.) des itérées produites par les méthodes proximales afin de produire des méthodes plus efficaces en coup de calcul ou en échange des données.

Je souhaite m’investir dans le groupe MODE et notamment : Renforcer les relations du groupe avec les communautés du traitement du signal et de l’apprentissage statistique ; Favoriser l’ouverture et l’intégration des jeunes chercheurs.

5.- V. Magron

CR CNRS, LAAS, Toulouse

Intérêts scientifiques : optimisation polynomiale, géométrie algébrique réelle, systèmes dynamiques, deep learning

Actions envisagées : si je suis élu, je souhaite continuer à m’investir et à contribuer à l’animation du groupe MODE en me portant candidat au comité de liaison du groupe SMAI-MODE. Mes priorités :
 soutenir et développer l’action du groupe MODE en direction des doctorants et jeunes docteurs ;
 contribuer aux interactions entre le groupe MODE et l’industrie/ingénierie, notamment autour de l’optimisation des réseaux d’énergie et des réseaux de neurones.
Pour une vue d’ensemble de mes intérêts scientifiques, de mes travaux, et de mon parcours : https://homepages.laas.fr/vmagron/

6.- F. Nacry

Maître de Conférences, Université Perpignan Via Domitia

Intérêts scientifiques : Analyse variationnelle, optimisation de formes et contrôle. Mes recherches sont principalement orientées en analyse variationnelle unilatérale. Je m’intéresse également à l’optimisation de formes et au contrôle optimal.

Après avoir participé aux éditions 2014, 2016, 2018 et bientôt (je l’espère) 2020 de nos journées, j’ai naturellement souhaité proposer ma candidature afin de devenir membre du comité de liaison SMAI-MODE. Si je suis élu, ma principale préoccupation sera de contribuer activement à la diffusion de l’optimisation en France, tant pour les collègues que pour les étudiants ou encore le grand public. Au sein de notre groupe, je serai un représentant de la (presque) traditionnelle sensibilité de l’analyse convexe/non-lisse ouvert à toutes les autres formes d’optimisation.

7.- F. Santambrogio

Professeur des Universités, Université Claude Bernard Lyon 1

Intérêts scientifiques : calcul des variations, transport optimal, jeux à champ moyen, EDP, modélisation

Après avoir participé à plusieurs reprises aux activités du groupe, j’ai intégré le comité de liaison SMAI-MODE en 2017, et j’en suis devenu responsable en 2019. En cas de réélection au sein du comité et de confirmation dans mon mandat de responsable du groupe, je compte continuer les chantiers actuellement en cours. La plupart parmi ceux-ci ont démarré avant mon mandat : continuité des journées MODE (avec une attention particulière à l’édition 2020, reportée au mois de septembre, et à la recherche de sites organisateurs pour les éditions suivantes), organisation de journées d’étude avec d’autres groupes et communautés (dès que les conditions sociales et sanitaires le permettront), financement de mini-symposia lors des congrès SMAI pour que notre communauté y soit visible et appréciée. Parmi les initiatives, mineures, que j’ai lancées pendant cette première année en tant que responsable, je signale d’abord un chantier qui vise à rédiger un règlement intérieur pour le groupe, compatible avec le règlement SMAI, qui régisse, entre autres, le fonctionnement du comité, du bureau, et des élections, et ensuite la gestion des consultations relatives au prix Moreau (un des grands succès du groupe obtenus pendant le mandat de Rida Laraki, que je salue et remercie), où il a été décidé de porter une attention extrême mais pondérée aux conflits d’intérêts, et notamment que les discussions visant à proposer les membres du jury seraient laissée à un sous-comité composé de collègues non-éligibles pour le prix.


Elections 2019

Le groupe MODE de la SMAI renouvelle cette année cinq membres de son comité de liaison. Les membres sortants sont :
1.- Loïc Bourdin,
2.- Rida Laraki (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits),
3.- Dominikus Noll (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits),
4.- Francisco Silva (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits),
5.- Hasnaa Zidani.

Les cinq candidats élus en mai 2019 sont : Philippe Bich, Loïc Bourdin, Nicolas Couellan, Guillaume Vigeral, Hasnaa Zidani.

Merci aux collègues sortants pour leur implication dans le groupe ces dernières années et bienvenue aux collègues entrants élus en 2019.

La liste complète des candidats en 2019, avec leurs professions de foi, figure ci-dessous.

Liste des candidats 2019 et professions de foi

1.- P. Bich

De par mon appartenance au Centre d’économie de la Sorbonne, je suis sensible à de nombreuses thématiques en interaction avec l’économie, la finance, les sciences sociales (théorie des jeux, économie mathématique, finance mathématique, transport optimal, Optimisation continue ou discrète, programmation dynamique, théorie des réseau et théorie des graphes, etc.). J’aimerais contribuer à renforcer ces interactions, qui se sont révélées très fécondes dans le passé.

2.- L. Bourdin

Mes travaux de recherche s’axent principalement autour de la théorie du contrôle optimal, du calcul des variations et plus récemment autour de l’optimisation de formes et de l’analyse convexe et nonlisse. Je souhaite renouveler mon mandat au sein du comité de liaison du groupe SMAI-MODE afin de poursuivre ma participation à la diffusion en France du domaine mathématique de l’optimisation dans son ensemble. Depuis maintenant quatre ans, je suis en charge de la gestion de la page web du groupe et, si je suis élu, je poursuivrai avec plaisir cette mission au cours de mon nouveau mandat.

3.- F. Caubet

Intérêts scientifiques : optimisation de formes, problèmes inverses, analyse asymptotique.

Actions envisagées : si je suis élu, je souhaite m’investir activement dans la diffusion de l’optimisation en France et plus particulièrement de l’optimisation de formes. Je participerais ainsi à la représentation de ce domaine au sein du groupe SMAI-MODE et valoriserais ses multiples applications, notamment en problèmes inverses. Je m’impliquerais également à promouvoir les liens de ce thème de recherche avec l’industrie.

4.- N. Couellan

Enseignant chercheur à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, mon activité de recherche se situe à l’interface de l’optimisation et de l’apprentissage statistique. Je souhaite faire partie du comité de liaison afin de contribuer à la diffusion et l’animation scientifique de l’ensemble des thématiques couvertes par le groupe MODE et en particulier autour de l’optimisation pour l’apprentissage. Par ma participation au groupe de liaison, je souhaiterais promouvoir davantage les collaborations interdisciplinaires telle que celle qui s’est opérée ces dernières années entre l’optimisation et les statistiques.

5.- G. Vigeral

Intérêts scientifiques : théorie des jeux.

Actions envisagées : si je suis élu, je souhaite m’investir dans la représentation de la théorie des jeux au sein du groupe MODE, ainsi que développer l’attractivité des thématiques du groupe auprès des doctorants et étudiants en mathématiques.

6.- H. Zidani

Enseignant-Chercheur à l’ENSTA ParisTech, mes intérêts scientifiques concernent l’optimisation dynamique, la théorie du contrôle et l’analyse numérique pour des équations aux dérivées partielles nonlinéaires. J’aimerais participer aux différentes actions scientifiques proposées par le groupe MODE et en particulier promouvoir les interactions avec d’autres groupes de la SMAI.


Elections 2018

Le groupe MODE de la SMAI renouvelle cette année six membres de son comité de liaison. Les membres sortants sont :
1.- Marianne Akian,
2.- Alexandre Cabot,
3.- Olivier Fercoq,
4.- Mounir Haddou,
5.- Jérôme Malick (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits),
6.- Adam Ouorou (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits).

Les six candidats élus en mars 2018 sont : Clémence Allasseur, Marianne Akian, Xavier Dupuis, Olivier Fercoq, Mounir Haddou et Vincent Leclere.

Merci aux collègues sortants pour leur implication dans le groupe ces dernières années et bienvenue aux collègues entrants élus en 2018.

La liste complète des candidats en 2018, avec leurs professions de foi, figure ci-dessous.

Liste des candidats 2018 et professions de foi

1.- Clémence Allasseur

Je propose ma candidature au comité de liaison au groupe MODE de la SMAI. J’aurai à coeur d’apporter par ma participation mon expérience de chercheur en entreprise pour contribuer à renforcer les liens entre académiques et professionnels et les sujets d’intérêt commun pour le groupe. Renforcer les liens pluridisplinaires est également un sujet qui m’intéresse et mon expérience à la coordination du laboratoire commun FIME (Finance de marchés de l’Energie) pourrait se révéler bénéfique.

2.- Marianne Akian

Mes travaux sur le contrôle optimal stochastique font la plupart appel aux techniques d’algèbre max-plus ou tropicale, dont j’étudie aussi les applications à d’autres domaines des mathématiques appliquées tels que l’analyse numérique numérique matricielle et les probabilités.

Je candidate au renouvellement de mon mandat au comité de liaison du groupe MODE en espérant favoriser les interactions avec les autres groupes de la SMAI.

3.- Fabien Caubet

Intérêts scientifiques : optimisation de formes, problèmes inverses, analyse asymptotique.

Actions envisagées : si je suis élu, je souhaite m’investir activement dans la diffusion de l’optimisation en France et plus particulièrement de l’optimisation de formes. Je participerais ainsi à la représentation de ce domaine au sein du groupe SMAI-MODE et valoriserais ses multiples applications, notamment en problèmes inverses. Je m’impliquerais également à promouvoir les liens de ce thème de recherche avec l’industrie.

4.- Xavier Dupuis

Intérêts scientifiques : Optimisation et applications, contrôle optimal, apprentissage.
Actions envisagées : Je serais ravi de m’investir au sein de groupe MODE, auquel je suis lié depuis le début de ma thèse avec les journées MODE de 2012.

Je souhaiterais contribuer au développement de ses activités et en particulier à tout ce qui peut améliorer la visibilité de l’optimisation et de ses applications/débouchés,auprès des étudiants pour les attirer vers les masters appliqués, auprès d’industriels/entrepreneurs pour susciter leur intérêt, etc. Evoluant dans une équipe regroupant optimisation et statistique, je serais également intéressé à oeuvrer au rapprochement de ses communautés.

5.- Olivier Fercoq

Au sein du comité de liaison du groupe MODE, je représenterai la thématique du développement d’algorithmes d’optimisation convexe pour les problèmes en grandes dimension. Je m’efforcerai de créer des liens entre les communautés de l’optimisation, des statistiques et de la fouille de données.

6.- Mounir Haddou

Intérêts scientifiques : optimisation numérique, contrôle optimal, problèmes de complémentarité, analyse asymptotique.

Actions envisagées : si je suis réélu, je souhaite continuer m’investir activement dans la diffusion de l’optimisation en France et plus particulièrement continuer ma mission de responsable financier.

Je participerais également à l’organisation d’événements en lien avec le groupe SMAI-MODE pour valoriser les actions que nous menons et leur donner un maximum de visibilité.

Je m’impliquerais également à promouvoir les liens entre le groupe SMAI-MODE et le milieu industriel.

7.- Vincent Leclere

Chercheur à l’Ecole des Ponts ParisTech, mes intérêts scientifiques concernent l’optimisation stochastique ou robuste et ses applications. En particulier je m’intéresse aux problèmes issus du monde de l’énergie et aux interactions avec l’apprentissage automatique. Je souhaiteparticiper aux diverses actions menées par le groupe MODE pour animer la communauté des optimiseurs au sein de la SMAI et ses interactions avec d’autres groupes.


Elections 2017

Le groupe MODE de la SMAI renouvelle cette année sept membres de son comité de liaison. Les membres sortants sont :
1.- Terence Bayen (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits)
2.- Sonia Cafieri.
3.- Jean-Baptiste Caillau (Candidature non-renouvelable cette année, 2 mandats déjà faits)
4.- Fabien Gensbittel
5.- François Malgouyres
6.- Panayotis Mertikopoulos
7.- Oana Serea

Les sept candidats élus en juin 2017 sont : Olivier Cots, Panayotis Mertikopoulos, Sonia Cafieri, Oana Serea, François Malgouyres, Victor Magron, Filippo Santambrogio.

Merci aux collègues sortants pour leur implication dans le groupe ces dernières années et bienvenue aux collègues entrants élus en 2017.

La liste complète des candidats en 2017, avec leurs professions de foi, figure ci-dessous.

Liste des candidats 2017 et professions de foi

1.- Fabien Caubet

Intérêts scientifiques : optimisation de formes, problèmes inverses, analyse asymptotique.

Actions envisagées : si je suis élu, je souhaite m’investir activement dans la diffusion de l’optimisation en France et plus particulièrement de l’optimisation de formes. Je participerais ainsi à la représentation de ce domaine au sein du groupe SMAI-MODE et valoriserais ses multiples applications, notamment en problèmes inverses. Je m’impliquerais également à promouvoir les liens de ce thème de recherche avec l’industrie.

2.- Olivier Cots

Intérêts scientifiques : contrôle géométrique appliqué, algorithmes de tir, méthodes homotopiques et applications.

Actions envisagées : si je suis élu, je souhaite m’investir activement dans les actions menées par le groupe SMAI-MODE et notamment celles ayant pour but la diffusion de la discipline de l’optimisation auprès des jeunes et celles visant à améliorer la visibilité des jeunes « optimiseurs  » vis à vis du marché de l’emploi. J’aimerais promouvoir l’idée que cette branche des mathématiques appliquées qu’est l’optimisation joue un rôle central car elle crée du lien avec d’autres domaines scientifiques, mais aussi avec l’industrie et l’ingénierie. En effet, elle permet d’analyser et optimiser des systèmes concrets et complexes, mais pour atteindre ce but, il est indispensable d’avoir de bons modèles et de bons algorithmes.

3.- Xavier Dupuis

Intérêts scientifiques : Optimisation, contrôle optimal, applications.

Actions envisagées : Je souhaiterais contribuer à l’animation du groupe MODE et au développement de ses activités, auxquelles je participe depuis le début de ma thèse avec les journées MODE de 2012. Je tâcherais ainsi promouvoir la recherche en optimisation et ses applications, en particulier en biologie/médecine et en économie.

4.- Panayotis Mertikopoulos

Intérêts scientifiques : théorie des jeux, optimisation, apprentissage.

Actions envisagées : si mon mandat au CL est renouvelé, je continuerai m’investir aux activités de diffusion du groupe SMAI-MODE (comme, en particulière, l’organisation des journées SMAI-MODE à Grenoble en 2018). Je souhaiterais aussi favoriser le développement des interactions entre l’optimisation et les sciences de l’information et des communications en proposant (en accord avec mes collègues) des écoles thématiques et des colloques sur les applications de la théorie des jeux et de l’apprentissage au monde numérique. J’espère aussi pouvoir aider le groupe MODE à maintenir son dynamisme en proposant la soumission de projets de recherche (au niveau national ou européen) sur l’optimisation et la théorie des jeux.

5.- Sonia Cafieri

Mon activité de recherche s’inscrit principalement dans le domaine de l’optimisation non-linéaire mixte en nombres entières, de l’optimisation combinatoire ainsi que l’optimisation non-linéaire, avec un goût pour les applications réelles qui se présentent notamment dans l’aéronautique. Je souhaite continuer à m’investir dans l’activité d’animation scientifique au sein du groupe MODE. Membre active de la société ROADEF également, je souhaite continuer à m’investir afin de promouvoir un rapprochement avec cette communauté, qui semble être naturellement proche de la SMAI-MODE.

6.- Oana Serea

Si ma candidature pour un deuxième mandat est retenue pour le renouvellement du comité de liaison SMAI MODE je travaillerai, en collaboration avec les autres membres du comité de liaison, à apporter une plus large visibilité au groupe SMAI-MODE au sein de petites structures, comme celle à laquelle j’appartiens. J’espère pouvoir ainsi aider les jeunes chercheurs d’institutions de taille modeste à mieux se faire connaître et à s’intégrer dans notre communauté.

7.- François Malgouyres

Je travaille sur des problèmes et modèles d’optimisation utilisés en traitement de données et d’images. Ceux-ci sont souvent non-convexes, non-différentiables et de grande taille mais possèdent des structures qu’il faut mettre à jour et exploiter pour parvenir à les optimiser. Je souhaite continuer à participer au comité de liaison du groupe MODE de la SMAI pour aider aux activités d’animation scientifique sur ces thèmes ainsi que sur de l’optimisation en général.

8.- Victor Magron

Je souhaite continuer à m’investir et à contribuer à l’animation du groupe MODE en me portant candidat au comité du groupe SMAI-MODE. Mes priorités : soutenir et développer l’action du groupe MODE en direction des doctorants et jeunes docteurs ; et contribuer aux interactions dans le groupe MODE entre l’optimisation certifiée et la vérification des systèmes en contrôle.

Pour une vue d’ensemble de mes intérêts scientifiques, de mes travaux, et de mon parcours : cliquer ici.

9.- Filippo Santambrogio

Intérêts scientifiques : calcul des variations, transport optimal, EDP, jeux de congestion.

Directeur du master d’optimisation de Paris-Saclay depuis sa création en 2015, j’ai pu voir grâce à cette tâche, lourde mais fort intéressante, les nombreux liens entre l’optimisation et de dénombrables disciplines, des sciences fondamentales aux applications industrielles ; chercheur dans une domaine à cheval entre les EDP, l’analyse numérique, l’optimisation continue et les jeux, j’ai pu voir comment parfois les différentes communautés peinent à se parler et que souvent chacune considère les autres comme étant très (trop) fermées. Le groupe SMAI-MODE n’est pas à l’abri de ces critiques et, si je suis élu, je souhaite m’investir dans des actions d’interaction avec les autres groupes et les autres communautés (les récentes journées MAS-MODE me semblent un excellent exemple, à reproposer).


Elections 2016

Le groupe MODE de la SMAI renouvelle cette année cinq membres de son comité de liaison. Les membres sortants sont :

  • Philippe Bich et Michel De Lara (dont les candidatures sont non-renouvelables cette année, 2 mandats déjà faits)
  • Rida Laraki, Dominikus Noll et Francisco Silva.

Le dépouillement des votes a eu lieu pendant les journées MODE à Toulouse du 23 au 25 mars 2016, au cours de l’AG du groupe prévue le mercredi 23 mars à 18h30.

Merci aux collègues sortants pour leur implication dans le groupe ces dernières années et bienvenue aux collègues élus le 23 mars dernier.

Liste des candidats élus en 2016 et professions de foi

  • L. Bourdin. Maître de conférences, XLIM-DMI, Université de Limoges.

Mes travaux de recherche s’axent principalement autour de la theÌ orie du controÌ‚le optimal, du calcul des variations et plus reÌ cemment autour de l’optimisation de formes. Je souhaite intégrer le comité de liaison du groupe MODE afin de participer activement à la diffusion en France du domaine mathématique de l’optimisation dans son ensemble. Depuis maintenant quelques mois, je suis en charge de la gestion du site web SMAI-MODE et je souhaite poursuivre cette mission tout en participant à d’autres activités du groupe.

  • R. Laraki. Directeur de recherche, LAMSADE, Université Paris Dauphine.

Je souhaite renouveler mon mandat au comité de liaison du groupe MODE afin de consolider les liens entre l’optimisation et la théorie des jeux a travers ses diverses applications en informatique, économie et choix social. J’espère aussi aider à ce que le groupe MODE reste dynamique, ouvert sur les jeunes, ouvert sur les applications, et collaborant avec les autres groupes de la SMAI.

  • D. Noll. Professeur, Institut de Mathématiques de Toulouse, Université Paul Sabatier.

Je compte m’investir dans les interactions des mathématiques de la décision avec des domaines adjacents ainsi que dans les relations avec le milieu industriel. Mes domaines de recherche incluent l’optimisation continue non-linéaire, le contrôle optimal, et la commande en feedback.

  • F. J. Silva. Maître de conférences, XLIM-DMI, Université de Limoges.

Mon thème de recherche porte sur le contrôle optimal et ses applications. Suite à la fin de mon premier mandat de secrétaire du groupe MODE, j’ai décidé de me porter candidat pour le renouvellement du comité de liaison. Je souhaite continuer à contribuer à la gestion du bureau et aussi à l’animation scientifique au sein de la SMAI.

  • H. Zidani. Professeur, Département de Mathématiques, ENSTA, ParisTech.

Enseignant-Chercheur à l’ENSTA ParisTech, mes intérêts scientifiques concernent l’optimisation dynamique, la théorie du contrôle et l’analyse numérique pour des équations aux dérivées partielles nonlinéaires. J’aimerais participer aux différentes actions scientifiques proposées par le groupe MODE et en particulier promouvoir les interactions avec d’autres groupes de la SMAI.


Elections 2014

Comme chaque année, le bureau du groupe MODE a organisé les élections en vue du renouvellement d’un tiers des membres du comité de liaison. Le comité actuel est visible à l’adresse suivante : http://smai.emath.fr/spip.php?article338

Le dépouillement des votes a eu lieu pendant les journées MODE à Rennes du 26 au 28 mars 2014, au cours de l’AG du groupe prévue le mercredi 26 mars à 18h.

Merci aux collègues sortants pour leur implication dans le groupe ces dernières années et bienvenue aux collègues élus le 26 mars dernier.

Liste des candidats élus en 2014 et professions de foi

  • Terence Bayen. Maitre de conférence à l’Université de Montpellier 2.

Intérêts scientifiques : optimisation, contrôle optimal, applications en biologie.

Depuis 2007, je participe aux journées MODE qui constituent un événement majeur pour la communauté de l’optimisation, et depuis 2009 je suis en charge du site web du groupe MODE. Actuellement enseignant-chercheur à l’Université Montpellier 2, je souhaite continuer à m’investir dans ce groupe afin notamment de promouvoir la recherche en optimisation et en contrôle optimal en France, et aussi renforcer les liens avec le monde industriel. En particulier, je souhaite continuer à faire évoluer le site web du groupe, et je souhaite également m’investir dans d’autres activités du groupe. 

  • Sonia Cafieri. Professeur à l’ENAC (Toulouse)

Mon activité de recherche s’inscrit principalement dans le domaine de l’optimisation non-linéaire mixte en nombres entiers, de l’optimisation combinatoire ainsi que l’optimisation non-linéaire, avec un goût pour les applications réelles qui se présentent notamment dans l’aéronautique. Je souhaite contribuer à l’animation du groupe MODE. Membre de la société ROADEF depuis 2009, avec une participation active dans l’organisation de sessions thématiques lors du congrès annuel, je souhaite m’investir afin de promouvoir un rapprochement avec cette communauté qui semble être naturellement proche de la SMAI-MODE.

  • Jean-Baptiste Caillau. Professeur à l’Institut de Mathématiques de Bourgogne.

Mon thème de recherche est le contrôle optimal des systèmes gouvernés par des équations différentielles ordinaires et les applications qui s’y rattachent. On assiste depuis quelques années à une remarquable diffusion de l’optimisation, au sens large, dans de très nombreux domaines des mathématiques et du calcul scientifique ; responsable depuis quelques mois du groupe MODE, c’est dans cette perspective d’ouverture que je souhaite continuer à m’investir dans cette activité d’animation scientifique au sein de la SMAI.

  • Fabien Gensbittel. Maître de conférences à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Intérêts scientifiques : Théorie des jeux, contrôle, optimisation.

Membre du GREMAQ et de TSE depuis 2011, mes recherches sont tournées vers les jeux dynamiques en temps discret et temps continu. Je souhaite contribuer à l’animation du groupe MODE et promouvoir la recherche dans le domaine de théorie des jeux ainsi que les interactions avec les différentes thématiques représentées au sein du groupe.

  • François Malgouyres. Professeur à l’Institut de Mathématiques de Toulouse.

Mes thèmes de recherche portent sur l’optimisation dans le contexte du traitement d’images. Dans ce domaine, les problèmes rencontrés sont typiquement de grande taille, non-lisses. Ils sont de plus en plus souvent non convexe et sont parfois en nombres entiers. On s’intéresse tout autant aux algorithmes numériques pour les résoudre qu’à la stabilité des minimiseurs. Je souhaite contribuer à l’animation du groupe MODE.

  • Panayotis Mertikopoulos. CR CNRS à l’INRIA Grenoble.

L’optimisation et la théorie de la désision sont (malheureusement) souvent négligées dans les sciences de l’information et des communications : plusieurs services numériques sont déployés d’une manière ad-hoc et sous-optimale parce que les interactions entre les mathématiques et l’informatique ne sont pas toujours assez fortes. Je souhaiterais faire partie du comité de liaison MODE pour favoriser le développement de ces interactions en proposant (en accord avec mes collègues) des écoles thématiques et des colloques sur les applications de la théorie des jeux et de l’apprentissage au monde numérique - et, notamment, sur les réseaux des communications et le traitement du signal. J’espère aussi pouvoir aider le groupe MODE à maintenir son dynamisme en proposant la soumission de projets de recherche (au niveau national ou européen) sur l’optimisation et la théorie des jeux.

  • Oana Silvia Serea. Maitre de conférence à l’université de Perpignan.

Si ma candidature est retenue pour le renouvellement du comité de liaison SMAI MODE je travaillerai, en collaboration avec les autres membres du comité de liaison, à apporter une plus large visibilité au groupe SMAI-MODE au sein de petites structures, comme celle à laquelle j’appartiens. J’espère pouvoir ainsi aider les jeunes chercheurs d’institutions de taille modeste à mieux se faire connaître et à s’intégrer dans notre communauté.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC