SMAI 2013 - Table ronde enseignement

Voir le programme détaillé.

Beaucoup d'insatisfactions, voire de frustrations, dans nos enseignements. Les cours passent mal, les étudiants ne s'accrochent pas assez, voire ne viennent pas en cours, certains attendent passivement la correction des exercices ; souvent ils passent à coté de l'essentiel, au mieux se limitent au "savoir-faire" afin de réussir à obtenir une note proche de 10 aux examens... Ceci est sans doute une vision pessimiste et caricaturale de la réalité quotidienne, mais il est sûr qu'elle a une part de vérité...

Les intervenants se focaliseront dans trois directions différentes : Comment aider les étudiants à améliorer l'efficacité de leur travail personnel ? Comment mieux évaluer que les étudiants aient effectivement acquis ce qui nous paraît important ? Comment mieux guider le travail personnel des étudiants et rendre nos séances plus efficaces ?

Après une présentation rapide des pratiques des intervenants à la Table Ronde, un dialogue s'installera avec la salle sur ces questions et tout autre point que les participants souhaiteront aborder.



Organisateur : Christophe Rabut (INSA de Toulouse, IMT, IREM).

Liste des exposés :
  • Sylvain Moulin (INSA de Lyon)
    Titre : Ateliers méthodologiques.
  • François Rousset (INSA de Lyon)
    Titre : Evaluer par compétences.
  • Christophe Rabut (INSA de Toulouse, IREM, IMT)
    Titre : Plus de cours initial, mais travail en petits groupes.