[Liste Smai] Fwd: Michèle Audin (1954-2025)

Chères et chers collègues,

Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès de Michèle Audin, survenu le 14 novembre 2025. Le communiqué de l’Association Josette et Maurice Audin, reproduit ci-dessous, rappelle son parcours scientifique exceptionnel, son œuvre littéraire, ainsi que son engagement discret et déterminé pour la vérité et la justice.

Nous adressons nos pensées les plus chaleureuses à sa famille et à ses proches.

Bien cordialement,
Samir Adly

Début du message réexpédié :

De: AJMA <associationaudin@gmail.com>
Objet: Michèle Audin (1954-2025)
Date: 16 novembre 2025 à 01:17:05 UTC+1
À: Cedric Villani <cv@cedricvillani.org>

Bonjour,

C'est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Michèle Audin, survenu ce 14 novembre 2025.

Michèle était la fille de Josette et Maurice, la sœur de Pierre et de Louis, et la dernière survivante de cette famille.
C'était une militante très active de notre association.

Vous trouverez ci-joint le communiqué que l'AJMA publie en cette triste circonstance.

En assurant le mari et la fille de Michèle, ainsi que ses proches, de notre sympathie et de notre soutien, nous savons que nous le faisons au nom de vous toutes et tous, amies et amis de l'AJMA.

Fraternellement,
L'Association Josette et Maurice Audin   


Communiqué

Michèle Audin (1954-2025)

L’Association Josette et Maurice Audin est encore une fois en deuil.

Après sa mère Josette en 2019, après ses frères Louis en 2006 et Pierre en 2023, Michèle Audin nous a quittés ce 14 novembre.

Mathématicienne éminente, elle était aussi une écrivaine reconnue, membre de l’Oulipo, et une passionnée d’histoire. Son engagement pour la cause des femmes a été permanent.

Michèle a constamment accompagné sa mère et ses frères dans leur lutte de plus de soixante ans pour que la vérité soit dite sur la disparition de Maurice Audin. Elle était aux côtés de Josette et Pierre le 13 septembre 2018 lors de la visite d’Emmanuel Macron au domicile de Josette Audin. Le Président de la République avait alors reconnu la responsabilité de l’État dans le système d’enlèvements, de tortures et d’exécutions instauré par l’armée française en Algérie pendant la guerre d’indépendance. C’était la première réponse positive à 61 ans de combat inlassable de la famille et de ses nombreux soutiens.

Ce long combat, Michèle l’a mené discrètement, ses interventions publiques étant essentiellement consacrées à son œuvre littéraire et scientifique. Mais elle l’a mené résolument, participant à la création de notre association en 2004 et la soutenant activement depuis, ne manquant aucune de nos réunions. Deux actes très forts en témoignent. D’abord le refus en 2009 de la légion d’honneur que voulut lui décerner le Président de la République, Nicolas Sarkozy, ce dont elle s’est expliquée dans une lettre qu’elle lui a adressée. Ensuite la publication en 2013 de Une vie brève, le très émouvant livre qu’elle a consacré à son père.

Trop brève, la vie de Michèle l’aura été aussi, hélas, la maladie étant venue interrompre brutalement une activité toujours aussi intense et créative.

À sa fille Juliette, à son mari Claude, à toute sa famille, aux côtés de ses amies, de ses amis, de ses collègues, de ses lectrices, de ses lecteurs, de toutes celles et tous ceux qui continuent à lutter pour la paix, la liberté et la fraternité entre les peuples, l’Association Josette et Maurice Audin exprime sa sympathie et son soutien.

Paris, le 15 novembre 2025

AJMA, c/o Ligue des Droits de L’Homme, 138 rue Marcadet, 75018 Paris
contact@association-audin.fr https://www.association-audin.fr