[Liste Smai] Quelques informations.

Chers tous et toutes,

Tout d'abord, j'espère que ce message vous trouvera en bonne santé ainsi que vos proches.

Un certain nombre d'actions liées au coronavirus ont été mises en place, soit sous forme de sites d'informations ou diffusions scientifiques, soit d'appels à contributions.  En voici quelques unes, même si ce n'est probablement pas exhaustif.

-Je vous avais déjà informé de l'appel à contributions pour MMNP (journal EDPSciences/SMAI) : https://www.mmnp-journal.org/component/content/article/9-news/243-call-for-papers-coronavirus-scientific-insights-and-societal-aspects-march-2020.

-L'INSMI a mis en place la plateforme MODCOV19 de coordination des compétences en modélisation : https://modcov19.math.cnrs.fr/  (voir également https://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article3647http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/modcov19-la-modelisation-pour-mieux-lutter-contre-la-pandemie ainsi que plus généralement http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/coronavirus-sur-le-front-scientifique)

-Le site florilège https://www.florilege-maths.fr/fiche/mathematiques-et-pandemie/ dont je vous avais également parlé dans un précédent message.

-Des simulations faites au sein de Imose (membre du réseau MSO animé par AMIES)  voir https://www.imose.fr/ .

-Un site de simulations par Marc Lavielle (INRIA & Ecole Polytechnique, Marc.Lavielle@inria.fr) http://shiny.webpopix.org/covidix/app2/ (voir également http://webpopix.org/covidix19.html).

-ICIAM recense également les initiatives au niveau mondial : http://www.iciam.org/mathematics-covid-19 .

-Beaucoup de revues publiées par EDPSciences, dont celles de la SMAI ou celles d'EDPSciences dont la SMAI a la responsabilité scientifique, sont en accès libre, pour l'instant jusque fin juin 2020 (https://www.edpsciences.org/fr/actualites/2018-edp-sciences-publishing-statement-in-response-to-covid-19-pandemic).

Par ailleurs, conjointement à d'autres sociétés savantes, la SMAI a cosigné une lettre ouverte destinée à Mme Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, concernant les conséquences de la crise Covid19 sur les personnels et laboratoires de la recherche publique. http://smai.emath.fr/spip.php?breve313

Je tiens également à remercier Huong Fuentes et Noura Sahtout qui continuent à assurer à distance le secrétariat de la SMAI. Le bureau et le C.A. restent également mobilisés en ces temps difficiles et je remercie mes collègues de leur implication. Ainsi que je vous l'avais déjà dit, Le CANUM2020 a été reporté et par ailleurs, également en accord avec le C.A., l'équipe d'organisation du CEMRACS2020, que je remercie de tout le travail fait, a décidé d'annuler celui-ci.

Je me permets également de vous rappeler, si vous ne l'avez déjà fait, d'adhérer à la SMAI et d'inciter vos collègues à le faire.

Je vous souhaite une excellente santé. Prenez soin de vous.

Bien amicalement

Thierry Horsin