[Liste Smai] Quelques nouvelles: Cycle Musée des arts et métiers SMAI, salon CIJM, appel de la FBP, médaille de bronze CNRS.

Bonsoir,

-Les 10 et 11 mars prochains auront lieu deux éditions du cycle de médiation scientifique Musée des arts et métiers/SMAI à destination des classes de lycée. Ces deux moments auront lieu dans le cadre de l'année des maths.

Les thèmes sont les suivants:

Le 10 mars Matthieu Aussal, ingénieur de recherche au CMAP de l'école polytechnique et également vice-président de la SMAI, en charge de la communication et des actions grand public, donnera une conférence intitulée "Daredevil : mais comment fait-il ? - Conférence tout public sur le son, les maths et les super-héros.". A l'occasion de la conférence de Matthieu, sous réserve de bon fonctionnement, et à titre expérimental, il sera possible de suivre la conférence en direct (vers 15h15) à partir de la page http://smai.emath.fr/spip.php?article643 dans laquelle il y aura un lien adéquat.

Le 11 mars, Anne Estrade, professeure au MAP5 de l'université Paris Descartes, donnera une conférence intitulée  "Mes os sont-ils des matériaux fractals ?".

Je remercie grandement Anne et Matthieu d'avoir accepté de se prêter à cette exercice de médiation scientifique.

-Le Salon Culture & Jeux Mathématiques se tiendra place Saint Sulpice à Paris du 28 mai au 31 mai 2020. Il sera organisé par un consortium de treize acteurs - associations, fondations et sociétés savantes (dont la SMAI) - travaillant collégialement à l'organisation de l'évènement.

-L’appel à écoles d’été, stages et clubs 2020 de la fondation Blaise Pascal est ouvert. Plus d'informations sont disponibles sur https://www.fondation-blaise-pascal.org/soumettre-un-projet/appel-a-projets-en-cours/.  Les dossiers sont à déposer  avant le lundi 16 mars 2020 à minuit (heure de Paris) sur le site https://aapfbp.sciencesconf.org/.

-Enfin, avec un peu de retard et je le prie de m'en excuser, je présente mes plus vives félicitations à Edouard Pauwels, de l'institut de recherche en informatique de Toulouse (INP Toulouse/Université Paul Sabatier/INS2I,  membre de la SMAI,  qui a également reçu la médaille de Bronze CNRS 2020.

Bien amicalement

Thierry Horsin