[Liste Smai] Décès de Louis Nirenberg

Bonsoir

Louis Nirenberg est décédé hier à presque 95 ans. Il était professeur au Courant Institute à New York.

Il a eu une contribution majeure en analyse dont l'analyse non linéaire. L'inégalité de Gagliardo-Nirenberg est, par exemple, un de ses résultats (et bien sûr celui aussi de Emilio Gagliardo) très largement connu.

Son apport aux mathématiques ne s'arrête cependant à cette célèbre inégalité et nécessite plus que quelques lignes pour témoigner de son impact, dont celui sur la compréhension des équations de Navier-Stokes (Caffarelli, Luis; Kohn, Robert; Nirenberg, Louis (1982), "Partial regularity of suitable weak solutions of the navier-stokes equations", Communications on Pure and Applied Mathematics, 35: 771–831).

 Au cours de sa carrière il a reçu des prix prestigieux. Les deux derniers sont, je crois, le prix Abel, conjointement avec John Nash, en 2015 et la médaille Chern en 2010.

On peut lire une interview de Louis Nirenberg sur la page

https://web.archive.org/web/20160303212239/http://www.mat.ucm.es/~ln06/nirenberg/interview.pdf

Au nom de la SMAI, j'adresse à sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances.

Thierry Horsin