[Liste Smai] Etat des deux motions.

Bonsoir,

A l"heure actuelle et après quelques échanges je propose les deux motions suivantes. Je ne suis pas sûr qu'on arrive à quelque chose de parfait. En 1) pour la LPPR En 2) pour les activités.

Pour la motion 1) je vous demande donc de me dire oui ou non ou si vous vous abstenez. Disons d'ici vendredi 20h, je pense qu'à moins de 2/3 de oui sur les votes exprimés il sera préférable de la travailler autrement. Vous pouvez juste me répondre à moi si vous préférez ou m'envoyer un SMS (0686612073).

Cela ne vous étonnera peut-être pas, mais je vote oui pour la motion 1). Je n'ai pas retrouvé la référence mais il me semble avoir lu que les entreprises qui avaient contribué fortement à la parité parmi leurs personnels s'en sortaient mieux. Ceci explique ma dernière phrase.

Les modifs sont parmi les zones en gras.

Pour la motion 2) je vais l'envoyer à Nicolas en fin de semaine vendredi soir car je n'aurai pas trop le temps d'y bosser ce w.e. On pourra y revenir avant le C.A. du 20/03.

Amitiés et bonne soirée.

Thierry

1) pour la LPPR.  J'ai tenté de transformer l'écriture inclusive quand je le pouvais.

La SMAI exprime ses inquiétudes face au projet de loi pluriannuelle de la recherche. Tout en saluant l'annonce d'une revalorisation des métiers de la recherche, la SMAI émet des réserves vis à vis des compensations que celle-ci impliquerait.

Evaluer sur des courtes périodes et en tirer des conséquences sur le financement des projets de recherche ou sur l’obtention d’un poste définitif, sont des principes utilisés dans d’autres systèmes nationaux. Ces méthodes n'ont pas plus de succès en mathématiques que le système français, avec un financement récurrent, dans lequel la communauté s'est maintes fois illustrée, malgré des lourdeurs administratives que la LPPR devrait éradiquer.

Donner du temps et de la stabilité aux jeunes collègues leur permet de développer leur curiosité et leur personnalité scientifiques. L’excellence se construit par la multitude de productions intermédiaires qui fécondent un jour les plus hautes idées. C'est ce qui a conduit l’école mathématique française au tout premier plan mondial. De plus, il est essentiel de conserver une recherche diversifiée: les thèmes porteurs de demain ne sont pas ceux d'aujourd'hui. Un financement trop axé sur des appels à projets nous pousse vers une grande spécialisation, source de fragilité sur le long terme. La SMAI réaffirme son attachement à une pérennité des financements récurrents accordés aux laboratoires et instituts dans un maillage couvrant tout le territoire.

La SMAI a toujours oeuvré, par ses statuts, pour l'interaction entre le monde académique et le monde de l'entreprise. Elle est, par exemple, à l'origine du forum emploi maths et a contribué à la création du labex AMIES. Elle estime donc, forte de son expérience, que l' osmose de la recherche avec les acteurs économiques serait meilleure si elle était facilitée par un système plus simple, plus stable, et moins soupçonneux. Il laisserait le temps de développer au cours d'une carrière et une recherche académique et une recherche en partenariat avec le monde socio-économique.

Ces mêmes systèmes compétitifs ont permis aux éditeurs gloutons la spoliation des modèles stables de publication.

Ils ont également montré leur faiblesse quant à la féminisation et l'égalité femme/homme dans les métiers de la recherche, féminisation et parité qui devraient être une des priorités plus qu’affichée de la LPPR. Commencer par la résolution vertueuse de ces problèmes de parité n'aiderait-il pas à la résolution de tous les maux que la LPPR prétend guérir ?

2) Pour les activités CANUM

Toutes les personnes qui souhaitent participer aux activités de la SMAI s'engagent à avoir lors de celles-ci un comportement respectueux des personnes et reconnaissent avoir pris connaissance de la présente motion.

Ces activités sont organisées en accord avec les principes de la SMAI, une société savante contribuant au développement des mathématiques appliquées à travers des échanges entre mondes académique et industriel dans un esprit d'ouverture intellectuelle et dans le respect de chaque personne. La SMAI se réserve donc le droit d'exclure de celles-ci toute personne qui, par son comportement volontaire ou involontaire, aurait une attitude inappropriée; en particulier 1) toute attitude discriminante, 2) tout fait de harcèlement, 3) tout abus de pouvoir ou acte de représailles.

Compte tenu des intérêts professionnels qui peuvent résulter des activités de la SMAI pour leurs participantes et participants, la SMAI attend que ceux et celles-ci se comportent conformément aux règlementations en vigueur dans leurs établissements d'exercice ou de rattachement en matière de relations entre collègues.

Elle attire en particulier l'attention sur le fait que les hiérarchies évidentes ou supposées dans le milieu de la recherche peuvent entraîner des difficultés pour les personnes les plus jeunes à exprimer leur gêne vis à vis de propos ou comportements.

Les conduites suivantes sont jugées inacceptables:
- Menaces ou attitude agressive contre une autre personne.
- Plaisanteries à caractères discriminatoires.
- Divulgation ou menaces de divulgation d'informations personnelles d'un.e autre participant.e, y compris sur les réseaux sociaux.
- Insultes personnelles, en particulier utilisant des termes racistes, sexistes, homophobes ou xénophobes.
- Sollicitations inopinées d'intimité émotionnelle ou physique telles que des avances sexuelles, des contacts à connotations sexuelles et des gestes ou commentaires relatifs au sexe, à la préférence sexuelle ou aux tenues vestimentaires d'une autre personne.
- La remise en cause de principes décrits ci-dessus.

Ces conduites peuvent entraîner, sans préjuger d'autres actions, l'exclusion des activités de la SMAI sans compensation financière.

La SMAI rappelle que le harcèlement sexuel et le harcèlement moral sont des délits, punis par la loi mettre un lien vers le texte de loi adhoc)

Pour d'autres informations sur ces questions: https://www.cped-egalite.fr/wp-content/uploads/2019/03/VademecumHS-web.pdf