[Liste Smai] Prix Jacques-Louis Lions et Blaise Pascal 2019
- Ironport-sdr: gCg5t6/7ikPYWS6l2GsIk+88v9aZD8VXmRldk7Inx7FuPm1+oGaWKiLpMFJVVpqxebug3OwCgZ jMWZnvmbg9KwQY9IrAmDZfVrpGx+KOUGY=
Message venant du serveur de liste de la SMAI
http://smai.emath.fr/spip.php?article35
*********************************************************************
Chères toutes et tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer que Maria Esteban, ancienne présidente de la SMAI, a reçu le prix Jacques-Louis Lions 2019 et que Quentin Mérigot, a reçu le prix Blaise Pascal du SMAI-GAMNI 2019.
Au nom de la SMAI, je leur adresse mes plus vives félicitations.
Le prix Jacques-Louis Lions, grand prix thématique de mathématiques appliquées de l’Académie des Sciences, récompense un ou une scientifique pour un ensemble de travaux de très grande valeur en mathématiques appliquées, effectués en France ou en étroite relation avec un laboratoire français, dans les domaines dans lesquels Jacques-Louis Lions a travaillé : équations aux dérivées partielles, théorie du contrôle, analyse numérique, calcul scientifique et leurs applications.
A propos du prix attribué à Maria Esteban l'académie des sciences écrit:
"Le prix Jacques-Louis Lions 2019 est décerné à Maria Estéban, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique au laboratoire de recherche de mathématiques appliquées de l’université Paris- Dauphine, pour son excellence en analyse fonctionnelle, sa contribution aux problèmes des structures en interaction avec des fluides et surtout la caractérisation par des méthodes mathématiques issues de l’analyse non-linéaire des états fondamentaux des fonctionnelles d’énergies de la physiques atomique relativiste.
Ainsi pour l'analyse du spectre des opérateurs de Dirac, ses recherches ont conduit à la mise en place de méthodes numériques robustes qui ont beaucoup amélioré les calculs des états fondamentaux de certains atomes.
Elle est aussi très active dans la communauté des mathématiciens appliqués; elle lui a donné beaucoup de son temps pour l'organisation de la recherche tant en France qu'à l'international. "
Le Prix Blaise Pascal, d’une valeur de 3000 euros, a été crée en 1984 par la SMAI et le groupe thématique SMAI-GAMNI en hommage à Blaise Pascal. Ce prix est décerné chaque année par l’Académie des Sciences, après consultation de la SMAI et du groupe SMAI-GAMNI, qui le financent. Il est destiné à promouvoir les recherches en mathématiques appliquées aux Sciences de l’ingénieur et à l’industrie. Il récompense un chercheur, agé au plus de 40 ans, pour un travail remarquable réalisé en France sur la conception et l’analyse mathématique de méthodes numériques déterministes ou stochastiques utiles pour la résolution des équations aux dérivées partielles.
A propos du Prix Blaise Pascal attribué à Quentin, l'Académie des sciences écrit:
"Le prix est décerné à Quentin Mérigot, professeur à l’université Paris-Sud à Orsay au laboratoire de mathématique, pour ses recherches associant une profondeur mathématique indiscutable à une créativité numérique naturelle. Ils forment une combinaison unique d’analyse, de théorie de la mesure, de géométrie discrète, et d’algorithmique.
Ses algorithmes pour le transport optimal sont à l'origine de nombreuses applications à l'industrie et aux sciences des données."
La liste des autres primés.ées peut être trouvée sur le site de l'académie des sciences. Je leur adresse également mes plus vives félicitations.
Bien amicalement
Thierry Horsin
*********************************************************************