[Liste Smai] Prix Marc Yor 2019

Chers tous et toutes,

Le prix Mar Yor 2019 est attribué conjointement à

Rémi RHODES (Université Aix-Marseille) et Vincent VARGAS (CNRS, ENS Paris)

pour leurs travaux sur le chaos multiplicatif et la gravité quantique de Liouville.

Dans une longue et remarquable série de travaux (dont certaines des importantes contributions récentes sont en collaboration avec François David et/ou Antti Kupiainen), Rémi Rhodes et Vincent Vargas, ont développé de nombreux aspects de la théorie du chaos multiplicatif Gaussien, et ont su les utiliser pour aboutir à une approche probabiliste concrète, constructive et féconde de la théorie quantique des champs de Liouville, qui consiste à définir sur une surface de Riemann donnée, une métrique aléatoire très irrégulière mais très naturelle du point de vue de la physique théorique.

Au nom de la SMAI, je leur adresse mes plus vives félicitations.

BIen amicalement

Thierry Horsin

--
begin:vcard