[Liste Smai] Fwd: Décés de Michel Balinski

Message venant du serveur de liste de la SMAI
http://smai.emath.fr/spip.php?article35
*********************************************************************

Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-joint ce message de Mourad Baiou et Rida Laraki nous informant du décès de Michel Balinski. Au nom de la SMAI, J'adresse à la famille de Michel Balinski toutes mes condoléances.
T. Horsin

*************************************

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition, dans la nuit du 3 au 4 février 2019, de notre cher ami et collègue Michel Balinski âgé de 85 ans, à la suite d’une longue maladie qu’il a combattue avec courage et discrétion. Michel a continué à travailler et réfléchir sur la démocratie jusqu’au dernier jour de sa vie et il est parti comme il a toujours souhaité, dans son sommeil.

Michel a fait ses études aux Etats Unis et a été professeur de mathématiques, d’économie et de sciences administratives, dans les universités de Princeton, de Pennsylvanie, de la ville de New York, de Yale et de l’état de New York (à Stony Brook). Après son installation en France en 1980, il fut nommé Directeur de Recherche de classe exceptionnelle au CNRS (section 06) à l’Ecole Polytechnique et il y fut Directeur du Laboratoire d’Econométrie  jusqu’à sa retraite en 1999. Il est le fondateur de la prestigieuse revue Mathematical Programming et a été Président de la Mathematical Optimization Society.  Ses travaux de recherche lui ont valu une reconnaissance internationale ainsi qu’en attestent plusieurs prix reçus dont le prestigieux John von Neumann Theory Prize en 2013. Michel est connu pour ses travaux en optimisation combinatoire, et il est l'inventeur exceptionnel de plusieurs systèmes équitables de vote et de représentation. Il a développé des théories complètes ayant chacune un grand impact pratique.

Michel Balinski était un homme exceptionnel qui nous manquera terriblement à tous. Nos sincères condoléances et nos pensées amicales vont  à ses deux filles, Maria et Marta et à sa compagne Katell.
Mourad Baiou et Rida Laraki


*********************************************************************