[Liste Smai] Christophe Garban, lauréat du prix Marc Yor 2018.

Chères toutes et tous,

Le prix Marc Yor 2018, organisé par la SMAI et la SMF, et parrainé par l’Académie des sciences, a été décerné à Christophe Garban (Institut Camille Jordan, université de Lyon 1) pour ses travaux en probabilités et en physique statistique. C'est avec grand plaisir qu'au nom de la SMAI, je lui adresse mes plus vives félicitations.

Christophe Garban a obtenu des résultats remarquables dans l’étude de la sensibilité au bruit des modèles de percolation, sujet sur lequel il a co-écrit un livre important. Dans d’autres travaux marquants, il a étudié le comportement au voisinage de la transition de phase de modèles classiques de physique statistique tels que le modèle d’Ising.

Bien amicalement
--
T. Horsin
Président de la SMAI.