[Liste Smai] ICM 2022

Chers membres de la SMAI,

Tout d'abord, je voudrais, par ce message, remercier Fatiha Alabau des actions qu'elle a menées, comme présidente de la SMAI, pour la communauté et notre belle société savante. Succéder à Fatiha est une tâche ardue car la barre est bien haute !

Je voudrais également remercier les membres du CA et de bureau de la SMAI et en particulier les membres sortants pour leur participation active aux décisions et à la vie de la SMAI. Aux membres nouvellement élus du CA et du bureau, je leur adresse mes plus sincères félicitations.  Je remercie également le CA  de m'avoir accordé sa confiance en m'élisant président.

L'année universitaire 2016-2017 s'achève en ayant vu des changements politiques émaillés d'inquiétudes électorales fortes qui ont incité les sociétés savantes de mathématiques à réagir et interpeller les candidats par voix de presse, mais aussi sur le plan scientifique de très belles récompenses et prix attribués au sein de la communauté mathématique française ce dont nous pouvons nous réjouir.

Pour ce qui est de l'avenir, la candidature de la france à l'organisation de l'ICM 2022 est aussi un très beau projet dont la SMAI est également actrice. Les échanges entre  le comité de visite, le comité exécutif de l'IMU et le comité de candidature ont incité celui-ci à organiser une réunion de concertation début juillet où étaient invités les principaux partenaires et soutiens de la candidature française, en particulier la SMAI. A la suite de cette rencontre, un communiqué a été rédigé, que j'approuve sans réserve et ai signé, et que je vous prie de trouver ci-joint.

Je profite également de ce message pour vous rappeler que le FEM2017, évènement majeur de notre communauté et dont la SMAI est un des trois organisateurs, aura lieu le 13 décembre 2017 à la Villette. Il appartient à nous toutes et tous, par notre implication, de faire de cette nouvelle édition un très grand succés.

Je vous souhaite, pour finir, chers membres de la SMAI, un très bel été et, encore et toujours, de très belles perspectives dans l'exploration des mathématiques appliquées et industrielles.

Thierry Horsin,

Président de la SMAI.