« Chapitre IV
« Accès aux zones à régime restrictif »
« Art. 20-4.-Nul ne peut être nommé ni affecté dans un emploi d'enseignant-chercheur impliquant l'accès à une zone à régime restrictif au sens de l'article R. 413-5-1 du code pénal s'il n'a pas préalablement été autorisé à y accéder.
« Une information adaptée est donnée à tous les candidats à un emploi d'enseignant-chercheur quant à la condition posée au présent article. »
Chers membres de la SMAI,Un message important pour tous les enseignants-chercheurs et les jeunes en cours de doctorat qui candidaterontà des postes d'enseignants-chercheurs. Merci de le faire suivre dans vos laboratoires et vers les jeunes et futurs candidats à des postes en France dansl'enseignement supérieur.Merci à Colette Guillopé pour m'avoir fait suivre cette information importante.Le décret no 2017-854 du 9 mai 2017 rend obligatoire la formation des maîtres de conférences à la pédagogie avec une décharge d'enseignement. Ce décret est accessible au lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/9/MENH1704494D/jo
le décret crée un échelon spécial terminal - « échelon exceptionnel » - dans la hors-classe du corps des maîtres de conférences et un 7e échelon dans la deuxième classe du corps des professeurs des universités.
Dans le contexte de ce décret qui sera mis en place prochainement, je vous signale l'organisation des JAPES (Journées de l'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur) : quelles actions pour développer les compétences en enseignement?
les 4 et 5 juillet 2017 prochains à Rennes.Pour plus de détails sur ces journées et pour vous inscrire (avant le 20 juin 2017) si vous souhaitez y assister : https://acc-es-2017.sciencesconf.org/
La participation est gratuite, mais l'inscription obligatoire.
Extraits de la présentation:
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Cet événement, conçu et mis en œuvre en partenariat avec différents réseaux de l'enseignement supérieur, s'adresse à tous les acteurs concernés par l'accompagnement pédagogique des enseignants dans le supérieur:Il s'agira, lors de cet événement, de travailler et d'échanger autour des questions portant sur la formation des enseignants-chercheurs:
- Vice-présidences CFVU, numérique ou TICE
- Vice-présidences Ressources humaines
- Directions des ressources humaines
- Responsables de services d'appui à la pédagogie ou équivalent
- Enseignants / enseignants-chercheurs s'intéressant aux questions de pédagogie
- Conseillers pédagogiques / ingénieurs pédagogiques et techno-pédagogiques
- dans le contexte de la formation obligatoire des nouveaux maîtres de conférences à compter de la rentrée 2018;
- à partir du référentiel-métier des enseignants-chercheurs dont la publication interviendra prochainement
Bien amicalement,Fatiha AlabauPrésidente de la SMAI