[Liste Smai] Voeux de bonne année

Chers membres de la SMAI,

Je vous souhaite une excellente année 2017, professionnelle et personnelle, ainsi qu'à votre famille et vos proches.

Nous avons vu plusieurs réformes profondes des universités, du monde académique, du financement de la recherche, des publications, certaines plus ou moins assumées.

Réformer sans accompagner, sans mesurer les changements profonds, en polarisant des énergies sur des objectifs à portée réduite en négligeant ceux à plus long terme
est source de questionnements. J'espère que ces questionnements nous amèneront à influer sur ces réformes.

La SMAI continuera à motiver des réflexions de fond, à promouvoir la recherche de toute notre communauté, la recherche des jeunes au travers notamment des projets BOUM, les
publications de qualité sous des formes diverses, les échanges au travers de nos colloques annuels,...

Un texte de Toni Morrison, prix Nobel de littérature, en "ouverture" dans son livre "Home" :

"À qui est cette maison ?

À qui est la nuit qui écarte la lumière ?

À l'intérieur ?
Dites, qui possède cette maison ?
Elle n'est pas à moi.
J'en ai rêvé une autre, plus douce, plus lumineuse,
Qui donnait sur des lacs traversés de bateaux peints,
Sur des champs vastes comme des bras ouverts
pour m'accueillir.
Cette maison est étrange.
Ses ombres mentent.
Dites, expliquez-moi, pourquoi sa serrure correspond-elle à ma clef ?"

Bien amicalement,

Fatiha Alabau
Présidente de la SMAI