Le prochain FEM organisé par Amies, la SFdS et la SMAI aura lieu dans une semaine le jeudi15 décembre prochain à La Villette à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Nous sommes donc dans la dernière "ligne droite".
Et nous avons besoin de votre relais pour en faire un succès pour les mathématiques, aussi bien pour nos formations, que pour nos étudiants, nos laboratoires de recherche, et les entreprises qui réfléchissent et emploient des mathématiciennes et mathématiciens.
Les mathématiques sont vivantes et elles se transforment dans le contexte des transformations de fond de notre société en France et au niveau mondial.
Marie Ekeland nous parlera à 11h sur le sujet : "Les mathématiques, relais nécessaire pour le numérique". Elle est co-fondatrice de Daphni, un fonds de capital-risque européen dédié aux startups du numérique.
Une table ronde sur le "Big Data/Data Science" nous parlera des avancées et des questions sur ce sujet de pointe en pleine explosion...
Plus de 40 entreprises seront présentes pour vous accueillir, discuter avec les étudiants, et se présenter toute la journée.
Le FEM vous accueillera avec des présentations du dispositif CIFRE, des conférences sur le recrutement des docteurs, un atelier de l'APEC sur "se présenter en 5 minutes"...
La carte de formation en master, des retours d'expérience en master et des stands d'accueil des différentes formations en mathématiques en France seront aussi
là pour vous informer et répondre à vos questions...
Le programme définitif est en ligne ici : http://www.forum-emploi-maths.org/programme. Les stands sont complets (plus de 40 entreprises sur les stands).
Alors n'hésitez pas à rappeler à vos étudiants de s'inscrire au FEM, qu'ils soient post-doctorants, doctorants, étudiants en Master ou en Licence (L2 et L3). Ils pourront s'y renseigner pour bâtir leurs projets de formation et professionnel. Et à rappeler à vos collègues et partenaires que le FEM est aussi pour eux. Le lien pour s'inscrire :
La SMAI a mis en place un soutien financier d'un montant maximum de 150 euros par étudiant (dans une enveloppe allouée de 5000 euros) pour venir au FEM. Alors, n'hésitez pas à motiver les doctorants et post-doctorants de votre laboratoire mais aussi vos étudiants de M1, M2, L3 et L2. La SMAI pourra les aider s'ils viennent de sites distants. Vous pouvez contacter la SMAI en donnant les noms des étudiants à notre secrétariat général et leurs motivations (pour que nous connaissions aussi les centres d'intérêt des étudiants) :
smai-secretaire-general@emath.fr
Au plaisir de vous y retrouver,
Bien amicalement,
Fatiha Alabau
Présidente de la SMAI