[Liste Smai] Fwd: Bilan de l'action du CES 40 de l'ANR

Chers membres de la SMAI,

Je vous fais suivre le compte-rendu du comité scientifique (démissionnaire) de l'ANR en mathématiques et informatique (CES 40).

Je vous invite à le lire pour prendre connaissance des changements qui ont faits par l'ANR suite à la démission de ce CES 40, au soutien des sociétés savantes, des institutions, des directeurs d'unité et de la communauté, ainsi que les recommandations faites pour les appels futurs.

L'ANR a aussi choisi de se déplacer en régions pour informer.

Nous devons rester vigilants sur les modes de fonctionnement qui doivent s'inscrire dans une mission de politique publique de recherche et d'innovation en France et être adaptés aux besoins de financement des communautés de recherche sans léser la part de fonctionnement de base, les projets de recherche à moyen et long terme et la diversité des types de chercheurs qui composent les communautés, que ce soit par exemple en terme de "tranches d'âges", de thèmes scientifiques, d'investissements sur des recherches de plus ou moins long terme...

Je vous invite aussi à nous faire remonter vos observations dans le futur si vous choisissez de soumettre des projets.

Bien amicalement,

Fatiha Alabau
Présidente de la SMAI