[Liste Smai] Les résultats de l'appel générique 2016 de l'ANR sont parus

Chers membres de la SMAI,

Les résultats de l'ANR par comité d'évaluation scientifique sont parus, notamment pour le comité en mathématiques
et informatique (CES 40), qui a été reçu par la direction de l'ANR en juin dernier.

Les projets jeunes chercheurs et jeunes chercheuses et projets de recherche collaborative retenus sont consultables au lien :

http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/aap/2016/selection/aap-g-anr-selection-par-CES-2016.pdf

Vous trouverez la liste des projets retenus pour le CES 40.

Une analyse chiffrée permet de mesurer comment le mode de fonctionnement actuel de l'ANR est dépendant, entre autre, des taux d'acceptation. D'où l'importance de suivre les évolutions des taux d'acceptation, qui est elle-même fonction des montants attribués aux projets acceptés, pour mesurer l'efficacité dans une mission de politique publique de recherche et d'innovation de la France qui soit adaptée aux besoins de financement sur projets des communautés de recherche. Une autre analyse importante est de suivre l'évolution du montant global attribué aux CES, notamment au CES 40, dans le temps et sur l'ensemble des disciplines.

Le CES communiquera une analyse cet été que je vous ferai suivre.

Les quatre sociétés savantes SIF, SFdS, SMAI et SMF ont par ailleurs prévu de continuer à communiquer et agir de concert au sujet du fonctionnement actuel de l'ANR. Je vous ferai également suivre les prises de position et les actions de nos sociétés en ce sens.

Je vous souhaite un bel été et de très bonnes vacances.

Bien amicalement,

Fatiha Alabau
Présidente de la SMAI