[Liste Smai] situation préoccupante en Turquie notamment dans l'enseignement supérieur

Chers membres de la SMAI,

Je vous invite à prendre connaissance de la pétition de la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) sur la situation actuelle extrêmement préoccupante en Turquie dans l'enseignement supérieur.

Je vous joins également les autres informations transmises par notre chargée de mission pour les droits de l'homme Violaine Roussier-Michon qui suit ce dossier avec son homologue à la SMF : Hermine Biermé.

Bien amicalement,

Fatiha Alabau

Présidente de la SMAI

P. S. Je suis à l'étranger et je n'ai pas accès à certains de ces liens actuellement, notamment celui de la CPU.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après la tentative de putsch en Turquie du 15 juillet 2016, le président Recep Tayyip Erdogan a étendu sa purge à l'enseignement supérieur. Ainsi, le 19 juillet, les 1577 doyens d'universités publiques comme privées ont été contraints de démissionner  et le ministère de l'Education turc a annoncé la suspension de 15 200 fonctionnaires. Le Conseil de l'enseignement supérieur a interdit "jusqu'à nouvel ordre toutes les missions à l'étranger pour les universitaires".

La Conférence des présidents d'université (CPU) dénonce "une atteinte inacceptable à la démocratie" et "demande au gouvernement français et au Conseil européen de prendre toutes leurs responsabilités pour faire en sorte de garantir les droits fondamentaux, assurer la défense des libertés académiques et le pluralisme scientifique aux portes de l'Europe". Elle a lancé une pétition le 24 juillet "Contre la 'purge' et l'intimidation dans l'Education et l'Enseignement supérieur turc" :https://www.change.org/p/turquie-contre-la-purge-dans-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-universit%C3%A9

Près d'une centaine d'universitaires et de personnalités politiques principalement européens signent
une lettre ouverte pour demander "à l'UE d'exiger de la Turquie un retour à l'état de droit" publiée le 24 juillet
http://www.liberation.fr/debats/2016/07/24/nous-demandons-a-l-ue-d-exiger-de-la-turquie-un-retour-a-l-etat-de-droit_1468162

D'autres liens :

Article du 20/07/2016:
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/purge-dans-l-enseignement-superieur-en-turquie-les-reactions-en-france-se-multiplient.html