[Liste Smai] 2009 ; journée EDP - Probas ; cours Poupaud ; annonce ENS- Cachan

Message venant du serveur de liste de la SMAI
http://smai.emath.fr/spip.php?article35

Chers membres de la SMAI,

Au nom du Bureau et du Conseil d'Administration de la SMAI,
je vous souhaite à tous une très heureuse année 2009.

Parmi les réalisations importantes à venir, je mentionne
le Livre Blanc SMAI sur la valorisation du diplôme de docteur
en mathématiques appliquées dans l'industrie. N'hésitez pas
à me transmettre vos témoignages, ou ceux d'industriels, sur ce sujet.

Ce n'est pas, loin s'en faut, la seule action de la SMAI
en direction des jeunes chercheurs. J'insiste à nouveau
sur les manifestations de la SMAI pour les doctorants et jeunes chercheurs :
je souhaite que les directeurs de thèse y envoient systématiquement
leurs doctorants à qui des présentations pédagogiques de sujets variés
ne peuvent faire que du bien. A ce titre, vous trouverez ci-dessous
les annonces de la prochaine Journée SMAI-INRIA EDP-Probas,
organisée sous la forme de deux mini-cours sur l'Ecologie et l'Evolution,
ainsi que du prochain cours F. Poupaud consacré cette fois
aux écoulements particulaires.

En raison de la proximité de la date-limite d'inscription, je joins aussi
un rappel sur le concours d'entrée en troisième année à l'ENS-Cachan
que vous pourrez faire suivre à vos étudiants de M1.

Je vous renouvelle tous mes meilleurs voeux.
Bien amicalement à tous,

Denis Talay, Président de la SMAI

JOURNEE SMAI-INRIA EDP/PROBAS
La prochaine journee de rencontre SMAI-INRIA EDP/Probas aura lieu le vendredi 23 Janvier, a l'IHP (amphi Hermite). Cette journee, intitulee "Ecologie et evolution" prendra la forme de deux mini-cours : * 10h-12h : P.-E. Jabin "Selection de traits et dynamique evolutive" * 14h15-16h15 : A. Lambert "Modeles stochastiques de la diversite des especes" Cf. http://smai.emath.fr/spip/spip.php?article123 Nous vous rappelons que les journees de rencontre EDP/Probas
ont pour but de toucher un large public, aussi bien parmi
les probabilistes que parmi les EDPistes et les numericiens. Nous encourageons tout particulierement les doctorants et jeunes docteurs a assister a ces journees pluri-annuelles qui leur sont particulièrement destinees. L'acces est libre et l'inscription n'est pas necessaire. Les organisateurs F. Alouges, A. de Bouard, D. Talay.
COURS F. POUPAUD 2009
Le troisième prochain cours "Frédéric Poupaud" aura lieu du 26 au 29 janvier au Laboratoire Dieudonné, à l'Université de Nice-Sophia Antipolis (Parc Valrose). Il est organisé cette année par B. Maury et consacré à la "Modélisation mathématique et numérique d'écoulements particulaires".
Cf. http://www-math.unice.fr/~bertheli/Page_Web/CoursPoupaud/

INFORMATION POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS EN MATHS

Les inscriptions au concours d'entrée en 3eme année sont ouverts du 5 décembre 2008 au 15 janvier 2009. Il y a 24 places en mathématiques (12 à Cachan, 12 à Ker Lann) : le concours est ouvert aux étudiants validant un M1 en fin d'année scolaire. Les élèves de l'ENS de Cachan (sous conditions de nationalité) sont rémunérés en tant que fonctionnaire stagiaire, y préparent l'agrégation de mathématiques et peuvent retourner en 4eme année dans leur université d'origine pour y obtenir un M2. Plus d'infos sur http://www.ens-cachan.fr/