Le colloque "Jeunes probabilistes et Statisticiens" se tient tout les deux ans depuis 1994 sous l'égide du Groupe MAS de la SMAI. Les participants sont des doctorants avancés ou ayant soutenu leur thèse dans l'année. Son but est de leur fournir un cadre dédié pour exposer leurs travaux et de favoriser les échanges, pour leur permettre d'acquérir une vue plus large de leur discipline. Les participants sont regroupés par sessions thématiques, qui recouvrent les aspects fondamentaux et appliqués. Ces sessions, non parallèles, sont indicatives et n’impliquent aucun cloisonnement, car tous les participants et organisateurs assistent à l’ensemble des sessions. Les exposés de 20mn (+5mn de questions)  s'adressent à l'ensemble des participants, et non seulement aux spécialistes du domaine considéré. C'est pourquoi un effort didactique est demandé.

L'édition 2008 a été organisée par le Laboratoire de Mathématiques de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Elle a reçu le soutien financier du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du CNRS et de l'Université Blaise Pascal.

Comité Scientifique: Jean-François Delmas (CERMICS/ENPS, responsable du groupe MAS), Gilles Pagès (Paris 6), Marc Hoffmann (Marne la Vallée), Denis Talay (Président de la SMAI)

Organisateur: Christophe Bahadoran (Clermont-Fd)

Sessions 2008

Processus: Laure Coutin (Paris 5)

Théorèmes limites et théorie ergodique:  Jean-Baptiste Bardet (Rouen)

Mécanique statistique et systèmes de particules: Christophe Bahadoran (Clermont-Fd)

Probabilités Appliquées et numériques, mathématiques financières: Emmanuel Gobet (Grenoble)

Statistique fondamentale: Patricia Reynaud-Bouret (ENS Paris)

Statistique et modélisation: Catherine Matias (Génopôle Every)