Objectif  Le colloque "Jeunes probabilistes et Statisticiens" se tient tout les deux ans depuis 1994. Les participants sont des étudiants en milieu ou fin de doctorat, ou ayant soutenu leur thèse dans l'année. Le but de ce colloque est de favoriser les échanges entre ces jeunes chercheurs, et leur permettre de découvrir, à travers les exposés de leurs camarades, d'autres domaines des probabilités et de la statistique que ceux sur lesquels ils ont travaillé durant leur thèse. Ils peuvent ainsi acquérir une vue plus large de leur discipline, et prendre conscience des connections et interactions entre les différentes thématiques. C'est également pour eux  une occasion d'exposer leurs travaux dans un cadre plus décontracté que celui des colloques classiques.

Principe  Les participants sont regroupés par sessions thématiques, animée chacune par  un coordinateur. Au moment de la pré-inscription, le participant précise la session qui lui semble la plus naturelle.  Toutefois la répartition des participants à l'intérieur des sessions n'est pas rigide, un même exposé pouvant relever de plusieurs sessions différentes. Lorsque c'est le cas, nous pouvons procéder à des ajustements ponctuels afin d'homogénéiser les sessions. Ceci n'a qu'une importance relative, car l'esprit du colloque est que chacun assiste à toutes les sessions. Pour cette raison, il n'y a pas de sessions parallèles. C'est pour cette même raison que le nombre de participants est limité à environ 60.

Tous les participants font un exposé. La durée des exposés est de vingt minutes, plus cinq minutes pour les questions.  Chaque  conférencier fournit  un résumé par courrier électronique à son responsable de session. Les  résumés et le programme sont disponibles sur le site web du colloque quelques semaines avant le début du colloque. Rappelons que les exposés  s'adressent à l'ensemble des participants, et non seulement aux spécialistes du domaine considéré. C'est pourquoi un effort didactique est bienvenu de la part des exposants, afin de rendre leur problématique intelligible au plus grand nombre.

Déroulement  Chaque demi-journée comprend deux séances d'exposés (voir le programme) d'environ deux heures séparées par une pause-café. Le mercredi après-midi est libre en partie ou en totalité, selon le nombre de participants, et des excursions sont organisées en fonction de la météo. Le jeudi,  une soirée fondue est organisée au dîner, suivi d'une soirée dansante. Enfin le vendredi, jour du départ, une seule séance d'exposés  est programmée, pour permettre le départ des participants après le déjeuner.