Rencontre SMAI math-industrie HPC    
 
Accueil Participants Inscription Programme Accès Documents Contact  
   
 
Pour faire figurer un site web ou mettre un document à disposition sur cette page, envoyez nous un email

Conférence 5 : Calcul intensif et imagerie sismique: enjeux et perspectives

Conférencier : Henri Calandra

Total

Discussant : Marc Massot

ECP

Intervenants dans la discussion

  • Vivien Clauzon, NUMTECH
    Ingénieur d'études et de recherche
    Web: http://www.numtech.fr
    Prix de Thèse de la SMAI 2009

  • Loic Gouarin
    Ingénieur de Recherche au Laboratoire de Mathématiques d'Orsay
    Membre du Bureau du GDR Calcul
    Web : http://calcul.math.cnrs.fr/

Le diaporama de Henri Calandra (archive zippée 32 MB)

Le film

Le diaporama de Vivien Clauzon (archive zippée 69 MB)

Le film

Résumé

Les défis extraordinaires que doit relever l'industrie pétrolière dans sa recherche constante de renouvellement et optimisation de son domaine minier, demande le développement de technologies de pointes pour l'imagerie du sous-sol. L'exploration par la méthode de sismique réflection est l'une des ces méthodes. Elle est fondamentale pour l'exploration pétrolière car elle fournit les informations indispensables au géophysicien et géologue dans leur travail de recherche et d'identification des pièges pétroliers.
Cette analyse est aujourd'hui rendue possible grâce aux fantastiques progrès que les techniques d'imagerie du sous sol ont connue ces 20 dernières années. L'industrie pétrolière voit une fantastique accélération dans le domaine des techniques d'acquisition sismique et dans sa capacité à traiter le volume d'informations sismiques en développant des algorithmes et des technologies de plus en plus précis.
L'imagerie profondeur et le calcul intensif sont deux composantes fondamentales de cette évolution. Les progrès constants des calculateurs dans leur capacité à traiter l'information ainsi que ceux réalisés dans les algorithmes pour tirer avantage de ces évolutions permettent d'aborder de manière ambitieuse le problème d'imagerie profondeur comme un problème inverse dont l'objectif est de reconstruire la meilleure représentation du sous-sol expliquant au mieux les données sismiques enregistrées tout en réduisant le temps de traitement.
Réduire le cycle de traitement est indispensable dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Cela implique une intégration poussée des outils mis à la disposition des interprétateurs. Cette vision intégrée de la boucle d'imagerie profondeur doit adresser le Workflow dans sa globalité et a des conséquences importantes à la fois sur l'organisation des données: stockage, accès aux données, communications, mais également sur le développement d'algorithmes performants exploitant au mieux les ressources parallèles des calculateurs.
La recherche de performances passe obligatoirement par l'exploitation optimale du parallélisme interne aux algorithmes que nous développons. Le respect de la loi d'Amdhal est fondamental pour la mise en oeuvre d'algorithmes scalables. Ceci implique la mise en évidence de plusieurs niveaux de parallélisme présents dans nos algorithmes. De même la recherche de la performance impose des choix hardwares qui permettent d'exploiter les différents niveaux de parallélisme de nos algorithmes. Ces choix hardwares se situent au niveau de la topologie de la machine ( réseau de communication), du type et de la taille du noeud de calcul, du type d'entrés sorties, du choix du processeur...
L'évolution de nos techniques d'imagerie profondeur requiert un changement d'ordre de grandeur de la puissance des calculateurs qui impose des choix technologiques nouveaux et une recherche proactive

 

 

 













 

© SMAI HPC : Version 6 avril 2011