Compte-rendu sur l'assemblée générale de l'IMU et sur l'ICM 2002

par Michel Théra

L'Assemblée générale de l'IMU (International Mathematical Union) s'est tenue à Shanghai quelques jours avant l'ICM 2002 à Beijing. Une délégation française composée de 6 personnes (4 titulaires et 2 observateurs), dont je faisais partie, était présente, grâce à la participation financière du CNFM (Comité National des Mathématiciens Français).

Doina Cioranescu, Albert Fathi, Michèle Vergne, Jean-Christophe Yoccoz étaient titulaires. Michel Waldschmidt et moi-même étions observateurs.

L'assemblée Générale de l'IMU s'est déroulée les 17 et 18 août au Shanghai International Convention Center. Elle était organisée par notre collègue le professeur Li Tatsien, directeur du Centre Sino-Français de Mathématiques Appliquées. Elle a permis de procéder au renouvellement des diverses instances qui seront en charge de l'IMU pour la période 2003-2006.

Notre collègue John Ball, professeur à Oxford a été élu président de l'IMU en remplacement de Jacob Palis. Les résultats des votes ont donné la composition suivante du prochain comité exécutif :

Comité exécutif

Président : John Ball (Royaume-Uni)

Vice-Présidents : Jean-Michel Bismut (France), Masaki Kashiwara (Japon)

Secrétaire : Philip Griffiths (USA)

Membres : Andrey Bolibruch (Russie), Martin Grötschel (RFA), Zhi-Ming Ma (Chine), Ragni Piene (Norvège), Madabusi Ragghnathan (Inde)

Les diverses commissions de l'IMU ont aussi été renouvelées.

Commission pour le développement et les échanges (CDE)

Président : Paulo Domingos Cordaro (Brésil)

Secrétaire : C. Herbert Clemens (USA)

Membres : Hajer Bahouri (Tunisie), Graciela L. Boente Boente (Argentine), Shrikrishma G. Dani (Inde), Gérard Gonzalez-Springberg (France), Toshikazu Sunada (Japon), Jiping Zhang (Chine)

International Commission on Mathematical Instruction (ICMI)

Président : Hyman Bass (USA)

Vice-présidents : Jil Adler (Afrique du Sud), Michèle Artigue (France)

Secrétaire : Bernard R. Hodgson (Canada)

Membres : Carmen Batanero (Espagne), Mary Elizabeth Falk de Losada (Colombie), Nikomai Dolbilin (Russie), Petar Stoyanov Kenderov (Bulgarie), Frederik K. S. Leung (Hong Kong)

International Commission for the History of Mathematics (ICHM)

Membres : Jeremy John Gray (Royaume Uni), Wenli Li (Chine)

Un certain nombre de résolutions ont été votées et sont jointes en annexe. L'assemblée a décidé que le prochain colloque international des mathématiciens aurait lieu à Madrid en 2006 et serait précédé par l'assemblée générale de l'IMU à Saint Jacques de Compostelle.

Un banquet, suivi d'une croisière sur la rivière la Huang Pu, ainsi qu'une soirée au Shanghai Lyceum Theater ont agrémenté cette assemblée très bien organisée par le professeur Li Tatsien. Les participants, hébergés au célèbre hôtel Peace, sur le Bund, ont pu observer à cette occasion le nouveau Shanghai devenu désormais le symbole de la Chine contemporaine.

Les délégués se sont ensuite rendus à Beijing où ils ont assisté à l'ouverture de l'ICM 2002 au palais du Peuple, sur la place Tienanmen, en présence du président Jiang Zhemin. Deux médailles Fields ont été respectivement décernées à Laurent Lafforgue de l'IHES et à Vladimir Voevodski de l'Institute for Advanced Studies à Princeton.

Rappelons, brièvement, que le travail de L. Lafforgue constitue une avancée majeure dans le programme de Langlands, motivé par la loi de réciprocité quadratique démontrée par Gauss en 1801 et qui répond à la question suivante :

« Étant donné deux nombres premiers p et q, le reste de la division de p par q et de q par p est-il un carré parfait ? » L. Lafforgue, en construisant son travail sur les travaux de V. Drinfeld (médaille Fields en 1990) a établi une connexion entre les représentations de Galois en théorie des nombres et les formes automorphes en analyse.

La médaille de V. Voevodsky, récompense son travail en géométrie algébrique. Il a consisté à développer de nouvelles théories de la cohomologie pour les variétés algébriques. Ce travail trouve son inspiration dans l'oeuvre d'Alexander Grothendieck (récompensé par une médaille Fields en 1966), et lui a permis de résoudre la conjecture de Milnor qui était l'un des grands problèmes de la K-théorie algébrique.

Un autre grand prix, le prix Rolf Nevanlinna, a été attribué à Madhu Suhan du MIT pour ses travaux en théorie des codes correcteurs d'erreurs. Il succède ainsi à Peter W. Shor.

Pour fêter la médaille de Laurent Lafforgue, une réception amicale a été organisée à l'Ambassade de France par son Excellence J.P. Lafon, ambassadeur de France en Chine. Devant un parterre de 200 invités, dont les professeurs Chern et Li Tatsien, Monsieur Paul-Jean Ortiz, Ministre-Conseiller a lu un message de félicitations de Madame Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Messieurs Jean-Pierre Bourguignon, Michel Enok, Michel Théra et Michel Waldschmidt ont tour à tour pris ensuite la parole. La fête, a continué autour d'un buffet très fourni qui a permis aux divers invités de passer un moment très amical et de prendre divers contacts pour le futur.